Geste (10/03/2013)
3.47/5   15 notes
L'unique témoin d'un triple meutre vient lui aussi d'être assassiné au sein même de l'hôpital de Tulle. Massacré, serait plus exact. Son corps mutilé gît encore sur le lit où il était convalescent, quand le lieutenant Marcini, en charge de l'affaire, arrive sur les lieux.
Originaire du Nord et affecté au commissariat de la capitale corrézienne, Gabriel Marcine, marié et père d'une petite fille, est un brillant officier de police apprécié de sa hiérarchie. Pr... >Voir plus
Que lire après Sanglante véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gabriel a fait ses débuts dans la police de Paris où les grosses affaires s'enchainent, avant de se faire muter dans un département du Sud-Ouest sur demande de sa femme. Elle y voit tranquillité et qualité de vie pour leur fille Manon. Lui craint désespérément la routine et l'ennui. Rassurez-vous ! L'affaire qu'il doit résoudre dans cet opus saura réveiller ses réflexes d'enquêteur : Une tuerie dans un local désert, plusieurs hommes sauvagement abattus ; tellement sauvagement que les enquêteurs pensent à un tueur en série. L'unique témoin, sur le point de sortir du coma, se fait dès le départ violemment assassiner à l'hôpital. Et ce n'est que le début d'une longue série de meurtres barbares visant ceux qui s'approchent un peu trop de l'enquête… Gabriel et sa famille compris ! Sauf que de la drogue retrouvée sur place va les faire explorer la piste d'un nouveau grand réseau sur le marché, celui de la Black Dream ; une drogue… très spéciale.
Je voulais un roman policier qui se lise tout seul pour me vider la tête entre deux pavés. Je ne connaissais pas l'auteur mais il dédicaçait ses livres dans la librairie où je flânais et a engagé la discussion gentiment. Il y avait le recueil de nouvelles pour les orphelins de police - comment résister ? Et puis les siens. le roman policier n'est pas ce que je lis le plus mais Franck Klarczyk est lui-même policier, et j'aime le réalisme des auteurs qui connaissent leur sujet. Alors je suis repartie avec ses romans. En prime, je connaissais la région qui sert de décor, ce qui pouvait être sympa pour se plonger dans l'histoire même si, finalement, ça n'a pas été décisif pour l'immersion ni dans mon appréciation.
Côté expérience du métier, l'histoire roule toute seule. Pas de temps mort, des réactions de personnages plausibles, un bon équilibre entre le récit de la vie de famille du héros et de sa vie professionnelle. Franck Klarczyk m'avait prévenu que ce n'était pas le roman où la psychologie des personnages était la plus développée, contrairement au suivant (que j'ai pris aussi, du coup^^, à suivre). Mais, en l'occurrence, je la trouve bien équilibrée avec l'action donc ça ne m'a pas fait défaut, d'autant que c'est ce que je cherchais : un roman pas prise de tête. La plume est fluide, sans grosses maladresse - c'est ce que je crains le plus chez les premiers romans d'auteurs dont ce n'est pas le métier. Les dialogues, peut-être, manquent parfois un peu du naturel et du percutant de ceux d'un Olivier Norek, (quelques « cela » qui trainent au lieu de « ça » mais rien de rédhibitoire ni de vraiment lourd, ça a sûrement progressé dans les suivants).
Reste le plus important dans un polar : Et l'histoire ? Eh bien elle est sympa parce que l'auteur nous fait tiquer sur un indice au début, mais nous le fait croire sans importance car contradictoire avec tout le reste. du coup même si ça m'est resté dans un coin de la tête, j'essayais de chercher ailleurs… Alors qu'il arrive finalement à expliquer parfaitement les contradictions pour se servir de la piste de départ ! Un bon retournement donc, que ses explications rendent plausibles en tous cas à quelqu'un qui, comme moi, connaît trop peu le milieu de la drogue pour savoir si ça existe ou pourrait exister. Ca fait un peu peur, d'autant qu'on retrouve le même flic dans l'histoire suivante !! Mais l'auteur ne nous laisse pas nous appesantir : ça y est, en une soirée de lecture c'est déjà fini ! Mission détente accomplie !
Comme le héros de ce premier roman, Frank Klarczyk est originaire du Nord de la France, et travaille comme policier en Corrèze.

Le fil rouge de ce polar est une succession de meurtres, assez horribles, en Corrèze, et le héros doit également s'efforcer de faire le lien avec une nouvelle drogue, méconnue, aux effets dévastateurs. A partir de cette idée, le romancier a su bâtir une histoire très forte, sans temps mort, alliant investigation et surprise(s).

Premier roman, très réussi, j'ai hâte de lire le deuxième.

J'ai découvert cet auteur et ses deux livres au salon Polar du Sud de Toulouse. Etant corrézien d'origine, je me faisais un devoir de lire cet auteur, j'en suis à mi-chemin. J'ajoute que Frank Klarczyk est très sympathique, avec une certaine timidité, et que j'ai beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec lui quelques minutes.

Je ne sais pas quelle sera la suite de ses doubles carrières, mais il a le potentiel de devenir un grand auteur après ce premier roman très prometteur.
" Sanglante vérité" est un roman comme je les aime. Il se lit avec aisance et sans prise de tête.

Je me suis plongée au coeur de la Corrèze et j'ai suivi avec intérêt cette enquête qui s'annonce difficile pour l'officier Marcini. Difficile de s'habituer à une autre région car Gabriel est originaire de Lille; il a écouté le coeur de sa femme Patricia et a décidé de vivre dans le Sud Ouest de la France pour le plus grand plaisir de son épouse.

Mais le Limousin n'est pas aussi rassurant que ça en a l'air; un trafic de stupéfiants se développe...
J'ai suivi avec intérêt les moindres faits et gestes de Marcini.

Il va sans dire que la vie de cet officier sera bousculée par cette affaire.

"Plus de peur que de mal au final... modére Marcini d' une voix posée. La lame n'a pas touché d'organe vital. Mon gilet a stoppé le couteau à la garde. "

Je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs et j'avoue que l'écriture de Frank Klarczyck me plaît beaucoup.
J'ai senti que l'auteur de par sa profession a d'énormes connaissances sur la police.

C'est un véritable plaisir de le lire car le suspense est au rendez-vous et donne à ce roman une sensation incroyable voire haletante. Il va sans dire que j'ai adhèré au style et l'intrigue.

" Sanglante vérité" est une superbe découverte et j'ai hâte de lire son second titre qu'est " les crocs de la Corrèze".

Ce roman est une véritable pépite du polar qui se lit à merveille et j'espère que l'auteur deviendra un très grand maître de ce style!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Premier roman d'un policier corrézien. Des choses sont améliorables dans la façon de traiter le sujet (par exemple prendre le temps d'expliquer quelques termes techniques comme "l'effet tunnel" évoqué sans plus de précision par l'un des personnages). C'est réaliste et logique si on écoute un flic chevronné raconter ses faits et gestes et ce n'est pas très grave pour un lecteur passionné du genre, cela sera plus problématique pour un néophyte.
L'histoire, elle, reste assez originale et ne se dévoile pas avant la fin. le récit est mené sans exagérations mais à un rythme satisfaisant pour garder le lecteur en haleine.
Le récit est écrit au présent (j'aime un peu moins que les classiques passé simple / plus que parfait sauf pour ceux racontés à la première personne, mais c'est affaire de gout)
Un bon début pour une première oeuvre
Un premier polar pour ce nouvel auteur qui se déroule en Corrèze. On ressent un peu de maladresses de narration mais qui n'affecte pas l'histoire. Enquête bien ciblée pour démanteler un réseau de trafiquants de drogues qui tourne en enquête criminelle sordide. J'ai beaucoup apprécié le fait que cet auteur, Frank Klarczyk, soit policier de métier ce qui donne du réalisme dans le commissariat avec les grades et la hiérarchie et j'ai apprécié une fin d'histoire époustouflante à laquelle on ne s'y attend pas du tout.

De quelle monstruosité pourrait encore accoucher cette ville plongée dans un désordre grandissant ?
Depuis les hauteurs du hameau de Virevialle, Tulle se dessine dans la nuit en une palette de lignes et de points lumineux ondulants sr le spectre pâle des jaunes-oranges.

Videos de Frank Klarczyk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Klarczyk
Le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Grégoire Courtois, Franck Klarszyk et Joseph Incardona à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Les lois du ciel de Grégoire Courtois aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/106848-divers-polar-les-lois-du-ciel.html
Mort point final de Frank Klarczyk aux éditions Lucien Souny https://www.lagriffenoire.com/84832-romans-mort---point-final.html
Derrière les panneaux, il y a des hommes de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/69849-divers-polar-derriere-les-panneaux--il-y-a-des-hommes.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman