AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 1150 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre a été publié après la sortie et le succès du film.

Le cercle des poètes disparus nous introduit dans l'univers de l'académie Welton où règnent "Tradition, honneur, discipline et excellence".
Monsieur Keating, professeur, va tenter d'inculquer à ses élèves des notions de non-conformisme.
En recréant le cercle des poètes disparus, plusieurs élèves s'unissent dans le but de VIVRE.
Bientôt rattrapé par la tragédie, ils n'en garderont pas moins le souvenir que toute révolte doit être menée avec intelligence.

Il y a des livres qu'on ne regrette jamais d'avoir lus, celui-là en fait partie, envoûtant et triste.
Commenter  J’apprécie          30
École privée pour garcons . Jeunes adolescents qui rentrent bientot a l'université . Un professeur non conventionnel. Des techniques d'enseignements révolutionnaires. Poésie . Société de poètes secrètes. Histoire d'amour naive. Théatre . Songe d'une nuit d'été . Mort tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne ferais pas ici l'affront de raconter le pitch du livre, je pense que l'histoire est suffisamment connue, j'irai donc directement à mon avis sur ce livre. En fait j'ai découvert au tout début de ma lecture qu'il ne s'agit pas du roman dont le film a été tiré (le scenario étant en fait un scenario original), mais d'un roman qui a été écrit d'après le film. Ca m'a pas mal refroidi, je ne pense pas que je l'aurais lu si je m'étais mieux renseigné avant de l'acheter, mais le livre étant court je me suis tout de même décidé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Et c'est vrai qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ce livre, l'écriture est très simpliste et essentiellement composée de dialogues. Mon souvenir du film est un peu lointain (j'ai quand même revisionné certains extraits sur Youtube), mais il semble que le livre est extrêmement fidèle au film, et les dialogues sont également les mêmes plus ou moins au mot prêt. La redécouverte de cette très belle histoire à travers la lecture était tout de même agréable, j'ai pris beaucoup de plaisir à revivre les scènes les plus marquantes du film, mais pour ceux qui veulent se replonger dans cette histoire, je conseille simplement de visionner l'oeuvre cinématographique plutôt que de lire le livre. C'était plaisant, mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'avoir transposé le film en roman, qui plus est à travers une écriture aussi simple.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre lu dans le cadre d'une lecture commune à voix haute, ce livre se prêtait merveilleusement bien à l'exercice.
J'étais curieuse de découvrir l'oeuvre littéraire, après avoir vu le film il y a des année, j'aurais aimé l'avoir découverte adolescente.
Malgré tout, on se prête au jeu et on se laisse happer de nouveau par l'histoire. Bien que certains passages manquent de piquant, l'atmosphère rigide du pensionna britannique fonctionne, on adorera se laisser bercer par ce décors si particulier. Les citations et les poèmes qui ponctuent le récit sont bien choisi et en inspireront plus d'un.
J'étais surprise de découvrir que le film est arrivé avant le livre, qui est une adaptation plus que fidèle.
Une belle réussite à mettre entre les mains des lecteurs débutants en quête d'inspiration et de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez embêtée parce que j'ai du mal à juger ce livre pour ce qu'il est et non pas pour le potentiel qu'il avait ou en le comparant au film que j'ai adoré.
Ce livre est plutôt bon mais le soucis, c'est qu'avec une histoire et un sujet si prometteurs, on ressort forcément un peu déçu parce qu'on en attend plus. Il y avait tellement de choses à dire qu'on se retrouve avec un goût d'inachevé.

Un collège austère et strict, la poésie, la découverte de la vie par des adolescents,... ce roman avait tout pour me plaire.
Je me suis rapidement prise d'affection pour Todd avec son manque de confiance en lui, sa réserve, sa peur de s'exprimer en public. On ne voit pas suffisamment ce genre de personnages dans les oeuvres de fiction (que ce soit en littérature, au cinéma ou à la télévision). J'ai également beaucoup aimé Neil et sa passion pour le théâtre.
Quant à Keating, c'est le genre de professeur qu'il faudrait avoir au moins une fois dans sa vie. C'est celui, passionné par son domaine qui nous fait voir au-delà du cours lui-même et de son aspect scolaire, nous fait développer notre esprit critique et nous encourage à nous dépasser.
Les personnages m'ont plu, l'histoire aussi. Toutefois, j'aurais souhaité un livre plus long, plus fouillé et développé. le livre ne jouait pas assez sur l'émotion. le cercle des poètes disparus aurait pu être plus travaillé et l'auteur aurait pu insister sur l'impact que ce "groupe" a eu sur ses membres. J'aurais souhaité observer leur évolution plus minutieusement.
Cela dit, le roman fait quand même son travail puisque j'ai réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire.

En bref, il s'agit d'un bon moment de lecture capable de nous toucher et de nous transporter ; dommage cependant que le roman se contente d'effleurer les thèmes soulevés.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Je pense que mon avis aurait été meilleur si je n'avais pas été influencer par mon entourage. J'ai quand-même bien aimé la lecture. La plume est fluide et c'est assez rapide à lire. J'ai bien aimé les personnages et certains sortent du lot, aussi bien positivement que négativement. Pour moi, ce qui ressort le plus de ce livre c'est le fait que certains élèves apprennent à vivre réellement sans se soucier du règlement et sans être conforme à ceux que les autres attendent d'eux. C'est une belle histoire et la fin m'a fait lâcher quelques larmes. Ca aurait pu être un cinq étoiles si je l'avais lu sans en avoir forcément entendu parler avant. Je le conseille quand-même parce que la lecture était agréable et, malgré tout, relativement enrichissante.
Commenter  J’apprécie          11
Ma maman adorée m'a fait voir ce film il y a quelques années et parce c'était l'un de ses préférés, c'est devenu le mien ! Même après 10 visionnages (au moins !), ce film me donne des frissons et me transporte à chaque fois dans un monde où les mots sont rois ! 💛

L'histoire se déroule dans la très prestigieuse académie Welton. Collège austère du Royaume-Uni, réservé aux garçons de l'élite, dont les quatre piliers annoncent la couleur : Tradition, Honneur, Discipline, Excellence. Une route toute tracée par des parents exigeants et des professeurs strictes pour des élèves avec des rêves inaccessibles.

L'intraitabilité de cette routine se voit bousculée avec l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres : M. Keating. Professeur passionné et ancien élève de Welton, M. Keating va transmettre à ses élèves le goût de la poésie et leur donner envie de réaliser leurs rêves quitte à transgresser certaines règles, à pencher vers l'anticonformisme et à décevoir certains adultes.

Si ce film fait parti de mes préférés, le livre n'a pas eu le même effet, sûrement parce que je connaissais déjà l'histoire et qu'il n'y a donc eu aucune surprise. Mais je n'ai pas ressenti ce que je ressens en voyant le film... Cette déception est sûrement dûe au fait que le livre a été écrit après la sortie du film, écrit à partir du scénario et non pas l'inverse comme souvent ! du coup, c'est vraiment une description précise des images du film et les dialogues sont quasiment les mêmes. Aucune surprise et peu d'émotions pour ce livre malgré l'histoire que j'aime toujours autant. Ce n'était pas une mauvaise lecture pour autant parce que j'ai aimé retrouver les personnages et notamment celui de M. Keating, avec le visage de Robin Williams en tête du début à la fin... 🫶🏽

Vous aimez lire des livres et voir leur adaptation cinématographique ? Lequel préférez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre. Une histoire à la fois touchante et révoltante, une fin qui m'a mis les larmes aux yeux. J'aurais aimé qu'il soit beaucoup plus long avec des personnages plus développés et un contexte plus approfondi. Je vais maintenant me refaire le film qui peut valoir le coup pour ce livre superbe mais trop court!
Commenter  J’apprécie          10
S'attachant très vite aux personnages principaux formant le cercle , on suit leur aventures et leurs mystérieuses réunions. A la fois mystique, intriguant et parfois émouvant, ce récit vous emporte dans une ambiance à la Harry Potter dans un collège d'excellence.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt aimé ce livre qui à mon goût n'a pas été assez développé.
J'aurais aimé que le Cercle soit plus recherché, avec davantage de rituels et descriptions.
Le titre du roman étant assez mystérieux, on s'attend à plus impressionnant que ce que l'on lit.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de N. H. Kleinbaum (1) Voir plus

Lecteurs (2628) Voir plus




{* *}