En choisissant ce livre, je pensais qu'il était à l'origine du film du même nom, mais c'est le contraire, le livre (écrit en 1991) est inspiré du film paru en 1989.

On y retrouve le même drame poignant, qui prend place en 1959, dans une école à l'ancienne, psycho-rigide, où les châtiments corporels sont encore de coutume. Tous les adultes, profs et parents, sont de fervents défenseurs de la Tradition et de la Discipline. Sauf un, le nouveau professeur de littérature, M. Keating, qui va ouvrir les esprits de ses élèves et leur donner envie de vivre leurs rêves.

Le petit groupe d'élèves que nous suivons tout au long du livre jusqu'au drame final est donc au lycée mais j'ai eu du mal à y reconnaître des jeunes de 17 ans ! Ils m'en paraissaient à peine 14, dans leurs dialogues, leurs camaraderie gentillette, leurs réflexions et leurs attitudes. On est transporté dans une autre époque, bien avant mai 68, bien avant la mixité ou les réseaux sociaux. Quelque chose pourtant m'a manqué pour rendre ce livre réaliste, je ne saurais dire quoi, peut-être le fait que les réactions des uns et des autres sont trop caricaturales ? Il y a beaucoup de clichés, et l'attitude « fermée » des parents est vraiment poussée à l'extrême.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié les extraits de poèmes qui parsèment le livre.

Après avoir vu le film plusieurs fois, j'ai décidé de lire le livre de cette histoire peu ordinaire. le moins qu'on puisse c'est que j'ai pas été déçue, j'ai découvert détail non présents dans l'adaptation cinématographique et ils ont donnés encore plus de relief et de profondeur aux personnages. le Cercle des poètes disparus, ou comment un professeur de littérature va changer à jamais la vie de ses élèves. Ce Mr Keating est tout bonnement incroyable, sa pédagogie, sa passion pour métier, sa proximité envers ses élèves et son éternelle devise: Carpe diem...Carpe diem, deux mots qui peuvent dans le fond, résumer à eux seul ce roman. Todd, Knox, Neil et leurs amis découvrent un Mr Keating un modèle et entrevoient une toute autre manière d'appréhender la vie. Vivre chaque jour comme si c'était le dernier et faire de chaque jour, chaque geste une oeuvre, un poème. J'ai aimé le passage où les personnages citent Withman, Shakespeare ou encore Byron; c'est un bel hommage à ces maitres du genre. La mort de Neil m'a profondément touché, une jeune garçon qui voulait simplement vivre son rêve et à qui on a retiré tout espoir. J'ai été écoeuré par la réaction de la direction de l'école et Perry qui accuse Keating du décès de leur fils. Quel lâcheté ! Mais grâce à ça, Todd qui était si timide au début a exprimé tout haut ses pensées tout en rendant hommage à Keating. Todd et ses amis n'oublieront jamais celui qui leur a donné la voie et qui a été pour eux, bien plus qu'un simple professeur. Quoiqu'il en soit, j'ai aimé cette lecture et j'aurais adoré avoir une professeur aussi unique que Mr Keating !
J'ai découvert le livre avant de regarder le film, sans savoir que ce dernier était sorti antérieurement ; les éloges faites sur cette histoire avaient fini de me convaincre.

Finalement, je ressort mitigée de cette lecture : d'un côté, j'ai adoré le cadre de l'école privée à l'anglaise, un peu éloignée des grandes villes, et bien sûr les magnifiques passages sur l'autonomie, l'incitation à penser par soi-même et à découvrir le monde sans se contraindre des limites et des règles imposées par une institution (dans le cas présent l'académie Welton et l'influence familiale).
Mais d'un autre côté, il manque beaucoup d'approfondissement en ce qui concerne les personnages : les différents caractères et personnalités sont palpables et auraient mérités un développement plus poussé, notamment pour les deux élèves principaux (Todd et Neil).
Ainsi, l'émotion aurait été décuplée et le message final davantage impactant sur le lecteur.

Malgré cela, le Cercle des Poètes Disparus reste une lecture intéressante et parlante pour ses sujets et les messages transmis.
J'ai ėtudié le film au lycėe puis j'ai lu le livre. Je me souviens d'une oeuvre très "lourde", triste, à deux niveaux de lecture: le suicide et la rigiditė du mode d'apprentissage pour l'époque. Notre professeur a su nous ėclairer comme Robin Williams et combler notre manque de maturité, avant de rejoindre le "Cercle des professeurs d'anglais disparus" quelques années plus tard 🖤
L'oeuvre est centrée sur un petit groupe d'élèves qui redonnent vie au "cercle des poètes disparus". Todd Anderson (interprété par Ethan Hawke) en fait partie et rêve de devenir acteur de théâtre. Mais le père de Todd n'est absolument pas d'accord avec le choix de son fils et lui intimera d'abandonner ses rêves artistiques. Tu seras militaire mon fils...
Quand Todd se suicide après une dispute homérique lors de la cérémonie de fin d'année, la faute sera attribuée à John Keating et aux élèves impliqués dans le "cercle des poètes disparus".
Quand quelques frasques d'adolescents et l'incompréhension d'un père mènent un jeune garçon à mettre fin à ses jours... on essaie toujours de trouver des coupables. En l'occurrence ceux qui ont été punis ne sont pas les véritables responsables. La faute devrait en incomber à la rigidité d'une certaine société qui n'accepte pas que l'on sorte du rang.
Il y a des films qui vous marquent, qui vous trop dans la tête des années après, des répliques souvenir que vous ressortez aux aficionados qui comme vous ont vu et aimé cette oeuvre. C'est le cas ici, avec "Oh capitaine, mon capitaine", j'ai nommé Robin Williams dans le rôle magnifique du professeur Kitting, initiateur dans ses jeunes années du "cercle des poètes disparus". Un film à voir, si ce n'est pas déjà fait.

C'est en faisant quelques recherches sur Wikipédia pour la biographie de l'auteur, que j'ai découvert que contrairement à la majorité des livres, celui-ci fut tiré du scénario du film. Incroyable, moi qui aie horreur de lire un livre après le visionnage du film... Ça explique aussi qu'après tout ce temps, en lisant ce roman, je revois aussi nettement certaines scènes.

C'est un roman court mais efficace. le récit est très visuel, plein de références de la littérature classique américaine et britannique - normal dans un collège huppé du Vermont - telles que Walt Whitman, David Thoreau, Charles Dickens...

Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ils travaillent tous vers un seul objectif, sortir du carcan de la société et devenir des esprits libres. Une belle philosophie de la vie, et malgré son faible nombre de pages, le roman approfondit suffisament cet aspect, même si quelques dizaine de pages en plus auraient fait plaisir aux lecteurs, mais n'auraient pas été indispensables.

C'est un roman émouvant, dont le dénouement est une vraie claque. En le lisant, je revoyais le film se dérouler sous mes yeux.
Un intemporel de la littérature, un grand moment que j'ai mis du temps à découvrir, alors ne faites pas comme moi, n'attendez plus.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Il est rare qu'un film soit supérieur au roman dont il est tiré, cette novellisation du film culte de 1989 semble démontrer de la même manière que rien ne vaut l'original.

Cette novellisation n'est qu'un pâle ersatz du film culte. Certes, le roman a le mérite de nous permettre de nous remémorer avec précision le film puisqu'il reprend les dialogues du film, les scènes dans le même ordre et décrit M. Keating sous les traits de ce cher Robin Williams. Malheureusement pour le lecteur qui espérait en tirer davantage, comme en apprendre sur les non-dits merveilleusement joués par les acteurs, il ne faut rien espérer de plus. le style est quelconque, les voix intérieures inexistantes, l'ensemble n'arrive pas à la cheville du film. Il manque le souffle de la fabuleuse bande originale, du charisme de ces personnages, de la beauté du décor à peine décrit.
Je ne me lasserai jamais de voir le visage de Robin Williams pendant la lecture de ce livre...
Une ode à la littérature et à la liberté d'expression.
Faire ce que l'on souhaite pour soi et non faire ce que les autres veulent que vous fassiez. Avoir ses propres idées et être juste soi.

Bien entendu, en commençant ce livre, je ne pouvais me détacher du film du même nom avec Robin Williams. J'ai été agréablement surprise de voir à quel point le film était resté très fidèle au livre. Je dirais que c'est une des meilleures adaptations que j'ai vues. Mais pour revenir au livre, on sent très bien le lien d'attachement que le professeur développe avec ses élèves, même s'il essaie de ne pas trop le montrer. Une belle histoire sur l'émancipation et l'affirmation de soi, qui peuvent commencer à n'importe quel âge. C'est aussi la passion d'enseigner dans ce qu'elle a de plus beau. À lire et à voir.

Ajout : Apparemment, le film n'a pas été fait à partir du livre, mais c'est le livre qui a été écrit à partir du film. Ce qui explique pourquoi il est si près de l'adaptation… D'autant plus que le film a gagné l'Oscar du meilleur scénario original. C'est la première fois que je suis confrontée à un livre tiré d'un film.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
C'est la lecture parfaite de la rentrée scolaire !

C'est un livre très court car il fait moins de 200 pages mais par contre vous ressortirez de cette lecture avec l'âme gonflée à bloc et le coeur remplit d'amour. Il peut aussi faire découvrir la magie des mots à chaque personne qui ne connaissent pas encore leurs pouvoirs.

L'histoire se passe dans les années 60, il y a encore les écoles de filles et de garçons. Dans l'histoire, nous suivons une classe de jeunes garçons, perdus, qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Ils vont faire la rencontre qui va changer leur vie à tout jamais, le nouveau professeurs de lettres Mr John Keating, il va leur faire voir le monde autrement, avoir une autre vision à laquelle leur parents les prédestinent, à l'époque les libertés de penser étaient assez restreinte. Les méthodes de Mr Keating sont mal vues et oui quelle idée de monter sur les tables !

Ô Capitaine, mon capitaine !

Avec lui, ils découvrent la poésie et que c'est beau ! Ils vont recréer un groupe qui existait dans le passé le cercle des poètes disparus.

J'aurais aimé avoir dans ma vie un tel professeur !

Il m'a juste manqué une toute petite chose, l'émotion ! Je pense que c'est parce que j'avais trop l'image de Robin Williams en tête et sans son jeu d'acteur, je n'ai pas pu être totalement dans le livre ! Je me souviens avoir été en larmes avec le film et là rien ! Alors est-ce parce que je connaissais déjà l'histoire au fond de moi-même ? Est-ce parce que j'ai vieillit ? Est-ce parce que le livre est le scénario exact du film ?

Dans tout les cas, c'est un livre à lire, à découvrir ! Si vous avez la possibilité de voir le film c'est encore mieux !
Lien : https://deslivresmonunivers...