La famille Vallerand tome 2 sur 2
J'ai lu (05/11/2014)
3.57/5   14 notes
Celia Vallerand est en lune de miel avec son époux lorsque le bateau les amenant à la Nouvelle-Orléans est attaqué par des pirates. Seule survivante, elle est kidnappée par le capitaine afin d’être offerte en cadeau au frère de ce dernier. Priant pour sa délivrance, la timide et jeune beauté française finit – par un concours de circonstances –entre les mains d’un corsaire qui a payé une fortune afin de la réclamer sienne…

Le pirate le plus célèbre de... >Voir plus
Que lire après La famille Vallerand, tome 2 : Le capitaine GriffinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au mois d'octobre, je vous parlais de L'épouse volée de Lisa Kleypas, premier tome d'une série en comptant deux et inédite en France. Et ça avait été une belle déception. Il faut dire que le roman daté un peu et cela se sentait vraiment. Seule la deuxième partie avait rattrapé la chose et avait permis qu'il atteigne juste la moyenne. J'avais quand même noté un point vraiment positif : les fils jumeaux de Max, Justin et Philippe. Surtout Justin.

Or aujourd'hui, je viens vous parler du second tome dont Justin est le héros. Que Justin en soit le personnage principal c'était un peu rassurant, mais j'y suis quand même allée un peu à reculons. Et ouf, soulagement, je l'ai trouvé vraiment meilleur. Pas excellent, mais j'ai passé un très bon moment et je l'ai énormément apprécié.

Il faut dire que j'ai un faible pour les corsaires et les pirates, alors que justement Justin soit devenu le capitaine Griffin, corsaire puis pirate, cela ne pouvait que me plaire. Je précise que je ne vous spoile rien vu qu'on devine de suite qui est le fameux capitaine Griffin.

C'est comme ça que le capitaine Griffin va tomber sur le butin d'un des plus terribles pirates du coin : une jeune française qui assure être membre de la famille Vallerand, la femme de Philippe.

En effet, alors que Célia et Philippe revenait de France, direction La Nouvelle-Orléans, leur bateau a été abordé par des pirates, Philippe a été tué et Célia kidnappée. Alors qu'elle pense qu'elle aurait mieux fait de se suicider voilà qu'un étrange pirate décide de se battre pour elle puis de la ramener chez les Vallerand. Surprise quand une fois arrivée, elle découvre qu'il s'agit du frère jumeau de son très cher Philippe, désormais hors la loi et qui risque la corde. Mais il a tellement mauvais caractère qu'elle ne peut vraiment pas lui être reconnaissante d'avoir risqué sa vie pour elle.

Surtout que pendant 6 mois, elle ne va avoir aucune nouvelle de lui et va essayer de l'oublier entourer de sa belle-famille. Jusqu'à ce qu'il réapparaisse en difficultés et que malgré elle, elle se retrouve à s'occuper de lui…

Alors le style est bien moins vieillot que dans le premier, j'ai largement préféré le personnage de Celia à celui de Lysette. Elle est plus mature, plus courageuse, plus forte de caractère, elle ne se laisse pas mener par le bout du net et elle a de nombreuses ressources. Mais le gros point fort c'est le personnage de Justin. Je l'avais adoré en adolescent dans L'épouse volée et il est devenu un homme encore plus génial. Et puis c'est un pirate… Et comme je l'ai dit plus haut j'adore les pirates dans la littérature historiques. Attention pas les pirates aux dents pourries et à la barbe de cent ans. Non les pirates comme Nathan Saint James, James Malory ou encore le James d'Eloisa James (que de James dans une seule phrase)(il manque plus que le James Potter…) …. et Justin est de la même lignée ! Quant à son frère jumeau, il est égal à lui-même, absolument pas drôle, et il ne vaut pas la peine que j'en parle.

L'histoire est assez agréable à lire, l'intrigue plutôt bien menée mais il y a encore bien trop de longueurs à mon goût. Il m'a manqué aussi l'humour que j'aime retrouver dans les romans de Lisa Kleypas. Là, quelques passages m'ont fait sourire mais je n'ai pas retrouvé les dialogues pétillants que j'aime tant.

En conclusion, c'est un roman bien plus sympathique et agréable que le premier. J'ai malgré tout passé un bon moment mais ce n'est pas non plus le top du top et je ne pense pas que je le relirai un jour. Ce qui est sûr c'est qu'il relève le niveau et que je ne regrette pas d'avoir lu l'histoire de Justin. Que c'est difficile de parler d'un livre qu'on a trouvé bien mais sans plus. Je ne peux ni vous le conseiller, ni vous le déconseiller, à vous de faire votre choix ;)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-c..
note réelle 3.5/5.
J'avoue que le premier tome m'avait beaucoup plut. Mais là pour ce tome, je suis passé par tout un tas d'émotions. Déception, colère, incompréhension. Bon tout est bien qui fini bien comme d'habitude, mais j'ai tiqué sur certains points de l'histoire à plusieurs reprises. Déjà au début, j'ai écarquillé les yeux de surprise en lisant ce passage. le capitaine Griffin (on devine très vite qui sait) perso, j'appel ça un viol et pas une nuit sensuelle et compagnie surtout sur la propre femme de son frère qui est censé être mort 2/3 jours plus tôt lors d'une attaque de pirate. Un autre point et attention je spoil [spoiler]Le fait que même encore marié à Célia, le Philippe refuse au départ d'annuler le mariage et va quand même rencontrer en pleine nuit celle qu'il aime vraiment[/spoiler] Ma réaction a été WTF? Pour dire j'ai été complètement déboussolée par l'histoire. D'habitude, je m'attache au moins a un personnage, mais là nada. Aucun n'a eu grâce à mes yeux.
Passons au positif: L'écriture de l'auteure est toujours fluide, ça se lit tout seul. L'intrigue pas révolutionnaire mais j'ai bien aimé le tout dans le monde des pirates. On retrouve l'ambiance des plantations et de la Louisiane. malgré ma déception, il est sûr que je retenterai l'aventure avec cette auteure sachant que sa série la ronde des saisons est un de mes gros coups de coeur de l'année dernière.
Cette saga de romance historique de Lisa Kleypas ne comporte que deux tomes. Encore une fois, je n'en fais qu'à ma tête et décide de lire le 2ème tome en premier....Cela ne porte pas préjudice à la compréhension du récit.

Alors, je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce livre à un moment où je n'étais au top de ma forme mais j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans le récit....Peut-être aussi parce que ici, nous sommes dans un univers de pirates au large de la Nouvelle-Orléans....Alors certes, notre héroïne est une aristocrate et la famille de son mari est riche, mais il y a beaucoup de barbarie, de souffrance, de tortures dans ce livre....Ce qui est assez surprenant de la part de Lisa Kleypas (ce style d'écriture m'aurait moins surprise avec Monica McCarty, par exemple, qui aime bien malmener ses personnages...).

En tout cas, "Le capitaine Griffin" est un livre surprenant, avec beaucoup de rebondissements (ça, on ne peut pas le nier !!!). Notre héroïne est une jolie française, qui va vivre de terribles épreuves.....Le Capitaine Griffin, ce pirate impitoyable va la sauver des griffes d'un autre pirate encore pire que lui et c'est comme ça que nous allons nous retrouver à travers le bayou moite et sauvage de cette partie de l'Amérique à très forte influence française en ce début de XIXème siècle....(les fameux créoles).

Est-ce que je lirai le 1er tome du coup ? Oui, sans doute, car à priori, vu la personnalité du héros du 1er tome que nous avons le plaisir de recroiser ici, cela me donne envie (également vis à vis de sa femme....J'ai vraiment envie de voir comment ils vont tomber amoureux l'un de l'autre) mais je dois quand même admettre que cette saga est moins bonne (à mes yeux) que d'autres sagas qu'a pu écrire l'auteure américaine (sa meilleure, en tout cas, celle que je recommande les yeux fermés étant bien sûr sa fameuse "Ronde des saisons" !).

Ma note : 16/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
un coeur d'or sous les trait d'un pirate et une belle histoire entre deux étres
Suite de la saga La famille Vallerand avec un roman consacré à la génération suivante. le roman débute avec le voyage en bateau de Philippe, l'un des fils de Max, et de sa jeune épouse Célia. le voyage finit tragiquement avec la mort de Philippe et le kidnapping de la jeune femme par des pirates. Elle va être acheter par le capitaine Griffin et va être malgré elle attiré par lui.

On sent que c'est un ouvrage de jeunesse de Lisa Kleypas. Moins abouti que les séries phares de l'auteur, ce roman se laisse lire mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. L'histoire ne m'a pas captivé à 100%.

On plonge un temps dans le monde de la piraterie, mais très vite on revient dans la plantation de Max et Lisette que l'on retrouve quelques années après leur rencontre. Je les ai trouvé moins flamboyant que dans le tome 1.

La fin laisse un petit goût d'inachevé, je suis un peu déçue de la façon dont l'auteur envisage l'avenir des personnages.

Lien : http://mondedemara.canalblog..

—Célia, écoutez-moi. Ce pistolet ne tirera qu'un seul coup. S'ils entrent ici... vous comprenez ce que vous devez faire ? Elle hocha légèrement la tête, le souffle rauque.
— Brave petite, murmura Philippe, qui encadra son visage de ses mains et l'embrassa avec force. Elle se prêta docilement à ce baiser, toujours abasourdie par le caractère inconcevable de ce qui était en train de se produire.
— Dites... dites-moi que ça ira, bredouilla-t-elle en s'accrochant au-devant de sa chemise. Philippe... Il referma les bras autour d'elle et l'étreignit.
— Bien sûr que ça ira, murmura-t-il contre ses cheveux. N'ayez pas peur, Célia. Je... Il s'interrompit brutalement, la serra à l'étouffer, puis la relâcha et tourna les talons. Célia articula son prénom en silence. Philippe... Il disparut dans l'obscurité de la coursive sans un regard en arrière. Elle fut alors saisie d'une horrible prémonition.
— Mon Dieu, je ne vous reverrai jamais, chuchota-t-elle. Ses jambes menaçaient de céder sous elle. Elle tituba jusqu'à la porte, en poussa le verrou d'une main tremblante, puis recula jusqu'au coin le plus éloigné de la cabine, le pistolet serré contre sa poitrine.
— Est-ce que tout le monde vous appelle capitaine Griffin ?
— J'utilise d'autres noms, cela dépend de la situation.
— Votre vrai nom est français, n'est-ce pas ?
— Qu'est-ce qui vous fait croire cela ?
— La manière dont vous parlez. Vos parents devaient être français.
— Créoles, rectifia-t-il avec calme. Aimeriez-vous connaître mon prénom ? Célia hocha la tête.
— Justin.
— Justin, répéta-t-elle doucement.
— Cela signifie-t-il quelque chose pour vous ?
— Non.
— Le contraire m'eût étonné, dit-il avec une pointe d'ironie qui la surprit.