AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The palladium wars tome 1 sur 2
EAN : 9781542043533
288 pages
47North (01/07/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Across the six-planet expanse of the Gaia system, the Earthlike Gretia struggles to stabilize in the wake of an interplanetary war. Amid an uneasy alliance to maintain economies, resources, and populations, Aden Robertson reemerges. After devoting twelve years of his life to the reviled losing side, with the blood of half a million casualties on his hands, Aden is looking for a way to move on. He’s not the only one.

A naval officer has borne witness t... >Voir plus
Que lire après The palladium wars, tome 1 : AftershocksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Aftershocks, Marko Kloos se lance dans un second cycle de Science-Fiction martiale complètement différent de Frontlines. Inversant certains stéréotypes de la SF militaire, il suit un ex-soldat quadragénaire, relâché de prison cinq ans après la fin d'une guerre que sa nation a perdue, ainsi que ses efforts pour se réinsérer dans un système extrasolaire où son peuple, jadis fier, est réduit à un quasi-servage économique et humilié par une drastique occupation militaire qui rappelle fortement celle de Berlin (tout le fond thématique étant d'ailleurs une allégorie et un mélange de la période suivant chacune des deux guerres mondiales en Allemagne). Dans le même temps, on suit un fantassin et un officier spatial de deux des planètes ayant gagné la guerre, qui sont confrontés à des actes de guérilla inédits dans l'ampleur et la sophistication des moyens utilisés. Enfin, nous ferons la connaissance d'une jeune femme, qui reprend les rênes d'une des corporations majeures de la planète vaincue.

SF militaire atypique, sans une tonne d'action, plus orientée vers le fond que vers le pew pew (même s'il y en a), un peu longue (donnant parfois une impression de langueur), Aftershocks a ses qualités (worldbuilding, aspect géopolitique, thématiques, singularité dans le sous-genre concerné), mais aussi, à mon sens, un gros défaut : l'auteur nous fait sentir qu'il nous mène en bateau, nous conduisant à penser quelque chose qui sera révélé être un écran de fumée à la fin de ce tome 1 (ce que certains éléments semblent fortement suggérer)… et puis rien. Aucun twist, aucune grosse révélation à la fin. Bref, on reste un peu désappointé et beaucoup sur sa faim. En espérant que la suite soit un peu plus nerveuse et riche en coups de théâtre (il y en a un ou deux dans ce tome 1, mais ils sont si téléphonés qu'ils tombent complètement à plat) et en action.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Commenter  J’apprécie          171
Malgré le fait que ce tome ne soit finalement que l'introduction de l'univers et de la situation, j'ai passé un excellent moment. Il y a un fort potentiel pour le futur et je lirais la suite avec plaisir.

Il y a cinq ans, la guerre c'est terminée. Les Gretiens qui l'avaient commencé en attaquant Rhodia ont perdu et ont été envahis à leur tour. Leur pays est maintenant géré par leurs anciens ennemis et l'animosité ambiante est très forte.

Aden est un linguiste, ou était plus précisément, parce qu'il fait parti du camp des perdants. Cela fait 5 ans qu'il est emprisonné avec plein d'autres anciens soldats et membres des services militaires de son pays. Quand sa libération arrive enfin, il ne s'y attendait pas et il ne sait pas trop quoi faire de sa vie maintenant.
Il se retrouve embarqué sur un petit vaisseau de transport de marchandise, mais celui ci est attaqué ...

De son coté Idina est une Palladienne, l'une des autres planètes attaquées par les Gretiens une fois Rhodia annexée. A la tête de son platoon elle patrouille des zones de Gretia plus ou moins désertées depuis la guerre. Personne ne s'attendait à tomber soudainement dans un piège tendu par des soldats invisibles et super entrainés, Idina est la seule survivante.

Dans un autre endroit encore, le commandant Dunstan Park de la marine Rhodienne est chargé de surveiller le vaste cimetière de la flotte Gretienne que se disputent encore les vainqueurs. Lui non plus ne comprend rien quand d'un coup l'ensemble des vaisseaux sous sa garde explosent sous ses yeux.

Qui sont ces ennemis fantômes si bien équipés? Que veulent-ils? Dans quel camps sont-ils? Il semble que finalement, la guerre ne soit finalement pas si terminée que ça ...


Comme je l'ai dis au dessus, ce tome ci est vraiment la mise en place de la situation, vu par différents personnages qui se retrouvent par hasard embarqués dedans et essayent d'y faire face.

Mon personnage préféré était Aden. Étant du coté des perdants il a un coté résigné. Il est réaliste sur le mal qu'a commit son pays, auquel il a participé d'une certaine façon même si il n'a jamais tenu un fusil. Mais il est n'est pas brisé pour autant, Il cherche une forme de rédemption. Il a vraiment l'intention de repartir à zéro si on lui donne l'occasion. La question est : lui donnera-t-on sa chance ou continuera-t-on à le juger et à le détester sans prendre la peine de le connaitre vraiment?

Idina a connu la guerre vu de l'autre coté. Elle a été témoin de ses atrocités et a toujours une rancune tenace contre les Gretiens. Elle aussi va devoir évoluer, son changement de poste suite à l'attaque va la placer en plein dans la société civile Gretienne, entourée de collègues Gretiens, et elle va comprendre toute l'ampleur du problème que pose l'occupation sur les nouvelles générations qui n'ont pas connu la guerre et qui ont été privés de leurs parents car le pays a eu de loin le nombre de morts le plus important de tous.

Les autres personnages sont pour l'instant un peu moins détaillés mais ils auront surement leurs instants de gloire plus tard. J'ai le sentiment que niveau intrigue dans les tomes futurs, on va aussi partir sur les vrai raisons de l'origine de la première guerre qui restent pour l'instant un peu cachées et qui n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Et je pense que c'est vraiment la toute la force de ce roman. Ne pas se contenter du coté action de ce nouvel ennemi inconnu, mais de se concentrer sur l'après-guerre et ses conséquences. du coup finalement dans ce premier tome, même si les attaquent constituent le fil rouge liant tout les personnages, ça reste limite en fond comparé au reste.
Il ne faut donc pas vous attendre à un livre d'action.

Dans l'ensemble je ressort enthousiaste de ce livre. Un peu frustrée peut être par le gros cliffhanger de la fin qui donne l'impression de s'être arrêté en plein milieu, mais j'ai hâte de pouvoir lire la suite.


16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : militaireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}