Doux, réconfortant, avec des personnages attachants.
Une approche « fantasy queer » que je ne connaissais et qui était nouveau pour moi. Pourquoi pas, la relation amoureuse se fait avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
Néanmoins, cela reste assez « leger » en tout cas à mon sens. Les personnages ont des attitudes et des profils simplifiés, voir « caricaturés » (Wallace, le méchant pingre avocat qui devient gentil, Hugo, le beau mec afro américain à chemise à carreaux…) bref, j'ai passé une lecture réconfortante et positive, mais ça manquait à mon sens d'énergie et profondeurs. Idéal a lire pendant l'été en détente ou avec un état d'esprit morose en somme :)
Sous la porte qui chuchote - TJ Klune.

🍵Wallace Price est un homme odieux, qui n'a jamais profité pleinement de sa vie, ne jurant que par l'ordre, l'argent, la propreté. Ayant à peine la quarantaine, il va soudain mourir d'une crise cardiaque. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'une femme inconnue assiste à son enterrement et lui annonce être sa faucheuse... Pour le ramener jusqu'à un salon de thé, La traversée de Charon. Lieu qui porte bien son nom : ici, un passeur aide les esprits des défunts à accepter leur mort et à traverser une porte pour quitter le monde des vivants. Cependant, il y a des règles à suivre...

🍵Lecture que j'ai vraiment apprécié. 500 pages qui se dévorent, style agréable, naturel, mais simpliste. Dialogues qui parviennent à transmettre beaucoup d'emotions avec des non dits et des sous entendus...
Cette lecture m'a rendue très triste (mais aussi fait bcp rire) car elle traite d'un sujet difficile, la mort, sous tous ses aspects : maladie, meurtre, suic*de... Ce livre nous mène à réfléchir sur le temps qu'il nous est donné à vivre, sur nos objectifs principaux, et sur nos relations avec les gens. Comment envisageons nous ces relations ? Devons nous être égoïste ? Comment profiter de la vie un maximum ? N'est-il pas bienfaiteur de donner de soi pour aider autrui ? Ces réflexions dirigent aussi l'évolution de Wallace, que je trouve cependant... Étrange. Je ne saurais pas comment décrire ça. Pour moi, il évolue presque "trop". le personnage du début à TOTALEMENT disparu, pour laisser place à un autre, complètement différent. Quant aux autres, ils sont légèrement trop stéréotypés, mais bon, j'aime bien le stéréotypes.
Enfin, parlons de la romance. Je suis contente de lire un livre LGBTQ+ mais comme toujours, je déteste les romances. Évidemment, ici, elle sert elle à l'histoire mais goosh que c'est prévisible, et parfois niais !
J'ai découvert cet auteur avec La maison au milieu de la mer céruléenne (un coup de coeur !). Dans ce roman, on retrouve ce côté cosy, feel good et agréable, celui qui laisse un sourire aux lèvres quand on referme le livre.
Mais on retrouve aussi des looooongueurs, des scènes qui se répètent... C'est dommage, avec quelques dizaines de pages en moins, il aurait mérité 5 étoiles ! ;)
Avant de commencer cette chronique, je dois déjà vous dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec la dernière phrase du résumé qui ne correspond pas à l'histoire mais uniquement au dernier tiers (et encore…). Maintenant que c'est dit, let's go !

Je n'avais pas lu le résumé avant de commencer ce roman donc, évidemment, j'ai été surprise par le thème abordé qui est la mort dans tous les sens du terme et plus précisément le passage vers ce qu'on peut appeler « l'au-delà ». C'est un sujet qui m'intrigue beaucoup et je trouve que l'auteur a eu une façon très intéressante de le traiter.

Le rythme du roman est assez lent, ne vous attendez pas à des rebondissements incroyables car ce ne sera pas le cas (mais clairement, je pense que ce n'est pas vraiment ce que l'on attend dans ce genre de récit). Certains diront qu'il y a des redondances et qu'il est long mais ce n'est pas le ressenti que j'ai eu. L'auteur (que je découvre grâce à ce titre) a une plume très poétique, douce et idéale pour ce sujet si particulier, c'était vraiment très agréable à lire.

Les personnages sont tous vraiment attachants et leurs relations respectives sont attendrissantes. Il y a de l'humour, de l'amour, de la représentation, de la sensibilité,… Bref, c'est un roman vraiment complet.
Je reste assez étonnée/dubitative de la fin qui n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais.

Je pense que, malheureusement, je n'ai pas lu ce livre au bon moment car j'ai un rythme de lecture très lent donc je trouve que je ne l'ai pas aimé à sa juste valeur. Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, c'est un roman que je serais tentée de relire plus tard, à un meilleur moment peut-être.
Et je suis curieuse de découvrir d'autres titres de T.J Klune afin de voir si j'accroche vraiment à sa plume.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Sous la porte qui chuchote

« La première fois que vous partagez le thé, vous êtes un inconnu, dit Mei.
- La deuxième fois que vous partagez le thé, vous êtes un invité d'honneur », continua Nelson.
Hugo hocha la tête. « Et la troisième fois que vous partagez le thé, vous faites partie de la famille. C'est un proverbe balti... »

J'ai été attiré par la couverture sublime et coloré, et le collector, il est franchement magnifique avec ses dorures bleus.

Ayant adoré La maison au milieu de la mer Céruléenne, j'ai pris celui ci presque les yeux fermés.

Dès la 4ème de couverture on sait qu'on va parler de la mort, du deuil. Je savais que ça allait être un thème assez dur. Cependant l'auteur nous apporte sa touche de douceur et j'ai aimé ma lecture.

Dans un premier temps on rencontre Wallace un avocat, qui se croit meilleur que tout le monde, avec peu de relation social, un type acariâtre et qui se place en très haute estime.

Durant la première moitié du roman je n'ai pas adoré ni détesté ma lecture, j'étais un peu perdue, sans savoir où l'auteur allait nous amener. On va suivre les différentes phases du deuil vécues par wallace, et rencontrer Hugo, le passeur, Mei, la faucheuse et deux autres protagonistes, ainsi que la découverte du salon de thé.

J'ai vraiment commencer à m'attacher aux personnages et vraiment accrocher à l'histoire lors de la deuxième moitié du livre, ensuite, je n'ai plus eu envie de lâcher mon livre et j'ai dévoré ce roman.

Certes on se doute du devenir et du changement de Wallace mais je ne m'attendais pas à une belle fin et pourtant j'ai ressenti un shot de bonheur dès la dernière page tournée.
C'est ce que j'espérais avec le livre de TJ Klune et je n'ai pas été déçu.
Malgré la première partie assez mitigée, j'ai apprécié ma lecture.

4/5
Dans un premier temps j'étais décontenancée. C'était lent; il ne se passait pas grand chose; on était en présence d'un personnage infect...
Bref, ça se lisait bien mais sans plus.
Et, petit à petit je me suis laissée embarquer. J'ai apprécié les personnages et j'ai même refoulé quelques petits sanglots (oh allez vous savez, la boule dans la gorge et on se retient de verser sa petite larmichette).
Donc oui j'ai aimé.
Ce n'est pas le coup de coeur de la maison au milieu de la mer céruléenne mais ça reste une bonne lecture, touchante, mignonne et que je pourrais comparer à un petit bonbon acidulé !
Et puis le hardback est sacrément beau, ce qui ne gâche rien (deuxième photo du carrousel)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman surprenant, qui traite de sujets forts et poignants, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Petit résumé, on va faire la connaissance de Wallace qui est un avocat pas très sympathique. Dès le premier chapitre, celui-ci va mourir et il va se retrouver dans l'entre-deux, ou il va rencontrer plusieurs personnes, dont Hugo, qui est le passeur qui va l'aider à aller de l'avant et l'aider à passer de l'autre côté.

Alors clairement, ce n'est pas un roman où il se passe beaucoup de choses, c'est assez calme niveau action, et j'ai trouvé des moments un peu longs.
À part cela, j'ai tout aimé dans cette histoire, l'univers est très bien construit, l'histoire se déroule dans un salon de thé et j'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de cet endroit.

Wallace est à la base un homme assez détestable, mais au fil de la lecture, il va énormément évoluer et se remettre en question, au final, on s'attache beaucoup à lui. Hugo est la voix de la raison, même si on va se rendre compte que lui aussi, il a des failles. On a Mei qui apporte vraiment le côté humour au roman, elle a un tempérament haut en couleur. Et pour finir on a Neslon qui va être d'un grand soutien pour Wallace et Apollon, le chien trop mignon de l'histoire.
En clair, des personnages que j'ai vraiment adorés, pour des raisons différentes.

J'ai aimé la romance slow burn LGBT qu'il y a dans ce roman, c'est vraiment mignon et touchant.
La fin du roman est très belle et elle m'a surprise, car je ne m'attendais pas à ce que le roman se termine de cette manière.
C'est un roman qui nous remet en question, qui aborde des thèmes compliqués comme le deuil, la souffrance ou encore la vie après la mort.
C'est une très belle histoire que je recommande.
--- Ce que j'en pense ---

Points positifs :

💫 On retrouve la plume de T.J Klune, tout se concentre sur les émotions et les actes. Il y a peu d'action mais sa plume suffit à elle-même.

💫 J'ai beaucoup aimé cette quête spirituelle, qui va permettre à Wallace de mieux se comprendre: comprendre qui il est, ce qui lui a manqué dans sa vie.

💫 La deuxième moitié du livre est beaucoup plus rythmée (heureusement parce que ça commencé à être un petit peu long). On a une explosion d'émotions : la colère, la bienveillance, l'empathie, l'amour, la vengeance qui sont extrêmement bien maîtrisés.
💫 Les sujets abordés sont TOPISSISME : Racisme, Violence familiale, Suicide, Deuil et bien d'autres encore. L'auteur sait les aborder avec tact et finesse tout en laissant un message d'espoir.
💫 le travail des personnages qu'ils soient principaux ou secondaires est dingue ! Ils ont chacun leur propre trait de caractère. Il ne s'agit pas simplement de coquille vide à laquelle on ne s'attache pas.
💫 BIG UP pour la romance LGBT+. Je suis complètement fan ! Hormis le fait qu'elle soit LGBT+, elle est décrite avec bienveillance, douceur, j'ai beaucoup aimé cette romance 😍
💫 Gros points positifs pour la diversité des personnages !!

Point négatifs :
- Surtout ne lisez PAS le résumé : A quel moment on spoile les 3/4 du livre NON !
- Les fautes… Je sais que je ne suis pas la meilleure en orthographe...Mais là, il manque carrément des mots… 😱 Et ce n'est pas la première fois que je soulève ce problème chez cette maison d'édition....
En ouvrant un roman de T.J. Klune, je sais que je vais passer un bon moment. Sous la porte qui chuchote est encore l'un de ces livres qui nous rendent heureux malgré la dureté de certains thèmes abordés.

J'avais adoré La Maison au milieu de la mer céruléenne, son histoire et l'atmosphère de l'ouvrage. T.J. Klune a réussi le pari de nous offrir un livre avec les mêmes vibes sans pour autant que ce soit du copié-collé du premier bouquin.
Nous commençons notre lecture en suivant Wallace, un grand avocat, virant une dame de son travail. Immédiatement, nous comprenons que si Wallace est un grand avocat, il n'est pas un grand homme. Il meurt, se retrouve seul avec lui-même, seul ses trois partenaires et son ex-femme viennent à son enterrement, plus par obligation qu'autre chose. Il y a quelque chose de tragique chez Wallace qui malgré tout cela, nous le rend attachant.
Une fois de plus, T.J. Klune nous offre des personnages hauts en couleur. Ils sont très stéréotypés : le grand-père grincheux mais aimant, la jeune émo au coeur chaud… Mais vous savez quoi ? Ça marche. Sous la porte qui chuchote est un livre bonbon que l'on croque avec plaisir.

T.J. Klune aborde des sujets difficiles mais sous un prisme qui les rend plus digérable. C'est ce que j'apprécie énormément avec cet auteur. La mort et le deuil sont des sujets importants à aborder, surtout avec les plus jeunes. Comme pour son précédent ouvrage, la santé mentale a également une place très importante dans le livre. Ces deux sujets sont écrits avec une finesse et une délicatesse sans faille.
Si ce livre a été un véritable plaisir à lire, j'ai été plus déçu par le deus ex machina qui fait office de fin. C'est facile et ça me fait soupirer. Je pense qu'en rajoutant peut-être une centaine de pages à Sous la porte qui chuchote, T.J. Klune aurait pu rendre ce revirement moins soudain et artificiel. Il s'agit là du seul bémol du roman, mais un bémol de taille malheureusement !

T.J. Klune est une valeur sûre si vous voulez passer un bon moment tout en se faisant secouer d'émotions. L'auteur le dit lui-même : il est important d'avoir une représentation queer positive et heureuse. Sous la porte qui chuchote est un roman réussi que je recommande vivement.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Ça doit faire bizarre de réaliser subitement qu'on est mort... Heureusement qu'il y a, en tout cas dans ce roman, une période d'adaptation avant de passer encore au-delà... derrière cette porte qui chuchote et nous appelle. Et cette période d'adaptation, de transition, d'acceptation, on a passe dans un salon de thé tout biscornu (exactement celui de la couverture) nommé La Traversée de Charon (on ne pouvait pas trouver meilleur nom). C'est un vrai salon de thé, mais les gens qui y travaillent (Hugo et Mei) sont aussi des sortes d'agents de l'au-delà (il et elle sont employé·e·s par le mystérieux Directeur qui régit la vie et la mort dans L Univers) ; Mei est la faucheuse, elle conduit les personnes mortes récemment au salon de thé et Hugo, le passeur, prend le temps de répondre à leurs questionnement et ensuite de les emmener à la porte qui chuchote quand ils/elles sont prêt·e·s. Mais voilà, Wallace, cet avocat égoïste et sans scrupule, qui vient de mourir d'une crise cardiaque, n'accepte pas bien sa mort. Et puis il découvre tellement de choses nouvelles dans ce salon de thé : sentiments, émotions, compassion, envie d'aider,...) qu'il ne se sent pas prêt du tout à passer de l'autre côté.
C'est une romance fantastique (avec fantômes, ombres, médium et être divin) toute mignonne et littéralement haute en couleurs (La Traversée de Charon est vraiment à l'image de la couverture). Une romance gay entre (je ne vous dis pas qui, c'est légèrement spoiler, même si on le découvre assez vite) 2 personnages que tout semblait opposer. Il n'y a pas énormément d'action, mais les personnages sont assez intéressants pour nous embarquer dans leurs drôles de folies fantomatiques ou leurs poignants drames intérieurs.
J'ai la version reliée qui est juste magnifique !