L'idée était plutôt bonne et le pitch prometteur. Que pourrait-il se passer après la mort?
Cette histoire semblait sortir de l'ordinaire, l'idée du salon de thé, du passeur, de la rédemption et de ... La porte, me plaisaient beaucoup. Et j'ai aimé ma lecture sur le premier tiers du livre.
Et puis je me suis ennuyée. J'ai trouvé que ça tirait trop en longueur sans qu'il ne passe grand chose finalement. Les personnages secondaires sont vraiment trop secondaires et n'apportent malheureusement que peu d'air dans cette histoire qui s'alourdit au fil des pages.
Et l'auteur m'a définitivement perdue sur l'histoire d'amour improbable et passablement ridicule. C'est dommage.
Bref, j'ai lu les soixante dernières pages en diagonale après m'être rendue compte que je me fichais complètement de comment terminerait ce roman.
Très déçue. Je n'ai pas réussi à accrocher aux deux personnages principaux. Wallace et Hugo m'ont ennuyée comme jamais. (J'ai toutefois adoré Nelson et Apollo et ils m'ont presque fait pleurer!)
Même si j'aimais l'idée de départ, l'exécution m'a paru trop clichée.
J'avais parfois l'impression de lire un livre de développement personnel avec des répliques clichées et cucul.
C'est particulièrement frustrant car j'avais adoré La maison dans la mer céruléenne ET le deuil est l'un de mes thèmes favoris dans ce que je lis/regarde.
Je soupçonne également ce livre d'être la cause de ma panne de lecture...
J'ai du mal à comprendre mais je n'ai pas du tout aimé.
Quand je vois tous les commentaires et que je me rappelle quel coup de coeur avait été pour moi "La maison au milieu de la mer Céruléenne" je me dis que j'ai du passer à côté de quelque chose.
J'ai trouvé que tout était très cliché. Il n'y a pas d'intrigue, c'est extrêmement long à se mettre en place.
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Oui l'histoire à certains moments est triste et touchante mais j'étais tellement parasitée par les beaux discours et les clichés que même dans ces instants là je n'arrivais pas à éprouver d'empathie.

Je comprends parfaitement ce que peut apporter ce livre mais cela ne l'a tout simplement pas fait avec moi. Pas assez profond à mon goût et trop de facilités.

J'ai finalement décidé de découvrir l'oeuvre de TJ Klune après avoir lu de très nombreux avis souvent enchantés. Malheureusement, très vite dans le cas de ce premier contact, le personnage de Wallace m'a profondément refroidi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. J'ai brièvement espéré à l'arrivée d'Hugo, mais au fil des pages, j'ai dû me rendre compte que l'écriture et l'humour ne fonctionnaient pas sur moi. J'ai l'impression de ne pas pouvoir saisir l'essence de l'histoire ; en théorie, tout devrait me plaire, mais à la lecture, c'est tout le contraire.
J'avais lu quelques critiques qui suggéraient de persister, mais je doute que la suite de l'histoire change quoi que ce soit.
J'ai eu du mal à lire et finir ce livre, le 1er de l'auteur pour moi. le sujet de la mort et du deuil me passionne pourtant mais j'ai trouvé toute cette histoire bizarre, l'idée de départ d'un salon de thé qui accueille les âmes avant leur grand départ était pourtant prometteuse ! le dernier tiers est un peu plus captivant et c'est ce qui m'a fait aller à la fin, on s'attache un peu aux personnages et on a envie de savoir ce qui va se passer.
Critique : En ce mois de décembre et la période de Noël actuelle, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de sortir ce titre de TJ KLUNE que j'avais dans ma PAL depuis sa sortie. Malheureusement, je n'ai pas d'avis positif à dire sur ce titre.

En effet, après le coup de coeur qu'avait été “ la maison céruléenne “, je m'attendais à quelque chose d'encore mieux de la part de l'auteur et a adorer ce titre, mais en fin de compte, il n'en est rien. “ Sous la porte qui chuchote “ est un roman huit clos, où on suit les aventures d'un homme, après être mort, se retrouvant au contact d'une faucheuse, qui emmène celui ci jusqu'au gérant d'un salon de the, situé en pleine forêt.

Autant, j'avais bien aimé les 8 premiers chapitres mais alors le reste du roman, n'est que du vide, où il ne passe globalement pas grand chose, pour ne pas dire, rien. En gros, je me suis ennuyé pendant plus de la moitié du récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Wallace, ni à Hugo et aux personnages secondaires. Quand à la relation entre Wallace et Hugo, je ne l'ai pas trouvé intéressante, au contraire, elle m'a plutôt laissé de marbre. En ce qui concerne, la fin, elle m'a fait bouger ni l'un, ni l'autre.

En conclusion, je suis fortement déçu de TJ Klune qui m'a donné le sentiment, avec ce titre, de n'avoir rien foutu, je pense que le récit aurait mérité d'être parfois raccourcis et encore retravaillé, et surtout qu'il sait reposer sur ses lauriers. J'espère que j aurais plus de chances avec sa série YA.