Ayant adoré La maison au milieu de la mer Céruléenne, j'espérais de nouveau avoir un coup de coeur pour le dernier roman de TJ Klune aux éditions De Saxus. J'avais tellement confiance en Sous la porte qui chuchote que je n'avais même pas lu le résumé. Un grand saut dans l'inconnu qui s'est révélé payant car, là encore, j'ai eu un coup de coeur. L'auteur réussit à aborder un sujet délicat et douloureux avec finesse et sans en rajouter. Une petite pépite des plus exquise.

Comme je le disais, Sous la porte qui chuchote aborde la mort et le deuil, deux sujets difficiles qui, s'ils ne sont pas maîtrisés, peuvent très vite aller vers un pathos lourd et indigeste. Ici, c'est avec pudeur que TJ Klune appréhende la fin de vie. Il nous offre un panel de sentiments qui montrent combien ces deux événements peuvent être vécus de différentes façons. Mort naturelle, subite liée à un meurtre, un accident, une maladie, mort lente et douloureuse, suicide... Nous voyons ce que les proches ressentent mais surtout les personnes décédées. L'acceptation de son sort n'est pas une étape facile surtout quand notre vie a été fauchée alors que l'on ne s'y attendait pas. Wallace, notre héros, par exemple est mort d'une crise cardiaque alors que rien ne présageait cela. Pour lui, c'est inacceptable. Il avait une vie à vivre. Il doit apprendre à faire le deuil de sa propre mort, accepter le fait qu'il n'est plus vivant et qu'il va devoir aller de l'avant malgré ses protestations. Et j'ai beaucoup aimé l'idée.

L'univers s'y prête bien entendu. On découvre que la mort est gérée comme une entreprise avec des « employés » qui essayent de rendre la transition la plus douce possible. Les faucheurs et les passeurs. Une vocation qui rend le roman bienveillant malgré un sujet triste et poignant. Donner la possibilité aux morts de parler, de nous dire ce qu'ils ressentent est une idée que je trouve intéressante. le fait qu'ils puissent le faire grâce à des personnes qui sont là pour les écouter donne un sentiment d'apaisement. Il y a tout au long du roman un équilibre parfait entre la colère des morts et la gentillesse de Hugo et Mei. Sous la porte qui chuchote en devient un récit doux, comme un cocon, avec beaucoup d'émotions mais sans être oppressant.

L'évolution globale de Wallace est aussi un gros point fort. En soi, ce n'est pas vraiment une surprise car on se doute des événements à suivre, mais j'ai trouvé la façon dont l'auteur amène tout cela vraiment charmante et encore une fois bienveillante. J'aime l'idée d'une deuxième chance, d'une prise de conscience alors qu'à première vue, il est déjà trop tard. Wallace n'est pas quelqu'un de méchant, du moins pas profondément. Il a juste oublié de vivre avec les autres. Il a juste besoin d'une piqûre de rappel. Et les différents personnages que l'on rencontre, en plus d'être adorables, permettent à notre héros de changer, d'être celui qu'il aurait voulu être au fond de lui. Les relations qui se créent sont aussi un autre point fort du roman. Wallace, Hugo, Mei, Appolon et Nelson tissent doucement des liens fragiles et on se demande où tout cela va nous conduire, car il est impossible de ne pas s'attacher à ce petit groupe.

La fin a été assez prévisible pour moi, ce qui n'est pas un point négatif parce que c'était aussi comme cela que je voulais que Sous la porte qui chuchote se termine. J'ai aimé les choix de l'auteur et l'exploitation de l'univers qui évolue autant que les personnages. le fait de traiter un sujet douloureux en y ajoutant une petite touche d'humour, de dérision et de bienveillance était parfait. Je n'aurais qu'une chose à ajouter : vivement le prochain roman de TJ Klune.
Une LC faite en février que j'ai trouvé belle, émouvante et réconfortante.

Wallace est décédé. Avant de passer à l'étape suivante, son fantôme se retrouve dans "un relais" qui n'est autre qu'un salon de thé. Avec des personnages aussi sympathiques qu'attachants, il fait le point sur sa vie passée, lui qui s'est avéré être un avocat ambitieux, carriériste et foncièrement égoïste. le deuil et ses différentes étapes amenant à l'acceptation sont donc déclinées au fil des jours dans le quotidien de ce salon de thé.

Les personnages sont le point fort de ce récit. Wallace est sûrement un brin caricatural mais cela n'est pas sans apporter de l'humour, de la légèreté, de la dérision. Les autres personnages nous touchent par leur histoire et leur humanité qui mettent d'autant plus en relief les défauts de notre protagoniste principal jusqu'à ce qu'il évolue positivement au fur et à mesure qu'il s'attache à chacun d'entre eux ( et nous en même temps).

T.J Klune imagine alors tout un après : les faucheurs, les passeurs, la porte, le thé qui fait écho à des souvenirs, les ombres. Il façonne un univers de fantasy qui s'ancre bien avec cette atmosphère réconfortante qu'est ce salon de thé. Les péripéties sont régulières sans être poussives et donnent un certain rythme au récit, d'autant que Wallace n'est pas le seul mort. A ce moment-là, j'ai trouvé que l'auteur avait le mot juste. On passe d'un chapitre drôle à un autre qui aborde des sujets plus sensibles comme le suicide et le meurtre, sans que cela soit mal amenés, mal traités.

Les différents événements font qu'on se demande rapidement ce que sera la fin. On la redoute, sachant qu'elle ne pourra qu'être pénible. Sans pour autant la désirer autrement. L'auteur s'en sort avec brio et offre de surcroît une conclusion touchante qui n'est pas sans m'avoir tiré quelques larmes.

Ce récit est le 2e que je lis de T.J. Klune. J'y ai trouvé à chaque fois douceur, émotion et humour, une recette qui fait du bien et que l'auteur manie très bien. de quoi me donner envie de connaître d'autres titres de lui.

Wallace Price est un personnage pour le moins détestable... sa mort au début du roman ne nous affecte donc pas du tout ! Seulement, qui est cette jeune femme à son enterrement pourtant loin d'être noir de monde ? Où l'entraîne t-elle ? Et si c'était dans la mort qu'il découvrait enfin les joies de la vie ?

On découvre en même temps que Wallace le salon de thé La traversée de Charon, ainsi que tous ses personnages hauts en couleurs et super attachants ! On est tellement bien avec eux, on aimerait rester à leur côté pour l'éternité...

C'est simple, j'ai tout aimé ! le style d'écriture, l'histoire, la romance, les personnages comme je l'ai dit... tous réchauffent le coeur comme une bonne tasse de thé ☕️ !
C'était mon premier livre de TJ Klune et il m'a donné très envie de lire ses autres titres !

Si vous en avez l'occasion, c'est un roman à ne pas manquer ! (*つ▽')っ
Après avoir lu “la Maison au milieu de la mer Céruléenne” j'avais envie de continuer ma découverte de l'auteur et comme l'auteur fait beaucoup de romance MM et que vous savez que ce n'est pas ma came, ce titre s'est imposé à moi tout naturellement.

Je vous avoue que je ne savais plus à quoi m'attendre en le commençant (team je ne relis pas les résumés), juste que la mort était présente (⚠️elle est omniprésente). Et vous savez quoi, en refermant ce livre, j'ai eu l'impression de laisser une famille derrière moi.

L'histoire reste une histoire de fantasy, mais elle est belle, touchante, elle sonne vrai. Les personnages sont attachants, bien construits. Il y sera question d'amour, d'amitié, de surpassement de soi. On parlera de résilience, de rédemption, y a t-il une vie après la mort, nos disparus nous attendent-ils de l'autre côté ?

Je vous conseille de franchir les portes du salon de thé “A la Traversé de Charon” où vivant et mort se côtoient, mais attention, ce qui n'est qu'un salon pour les 1er s'avère être un lieu de passage pour les seconds. Vivez au côté de Hugo le passeur et Meï la femme qui voit les Fantômes (et pas que), de papi Nelson et Apollon le chien.

Mes émotions ? Elles ont été multiples tout au long de ma lecture. J'ai ri grâce à Desdémone, j'ai pleuré avec Nelson, j'ai ragé contre Wallace…

En bref, la plume de l'auteur est magique, quelque soit le genre ou le sujet !
Est-ce-que vous êtes vraiment choqué si je vous annonce le coup de coeur immense pour ce roman ? Woah, monsieur Tj Klune à fait fort. Je ne pensais pas que c'était possible de faire encore plus fort que « la maison au milieu de la mer céruléenne », qui était déjà incroyable fort et redoutablement touchant, celui-ci est quand même un cran au dessus !

On est sur un roman qui traite la mort. Ce qu'il se passe après la mort mais avant de passer la lumière. Qu'est ce qu'on est ? Qu'est ce qu'on devient ? Où allons-nous ? Est-ce qu'on est là sans être là ? Dois-je l'accepter avant d'y arriver et d'être en paix ? Faire le deuil de ma propre mort ? On traite tout ça dans ce roman.

Ce qui est encore plus incroyable ce n'est pas l'auteur qui nous raconte l'histoire et qui l'écrit, ce serait bien trop facile. Non. Ce qui est incroyable c'est ce que l'auteur veut nous faire comprendre en nous faisant lire son histoire, son oeuvre. Les messages qu'il nous fait passé à travers ses pages. Les morales qu'il y glisse facilement et subtilement. Ça en est doux et terriblement incroyable à lire.

L'évolution du personnage de Wallace est d'une pure beauté. Il fait des erreurs. Il apprend, mais il est digne. Et Hugo est une découverte folle. Son caractère et l'acceptation de ce qu'il y a autour de lui. Nelson, personnage qui a atteint mon coeur+++, il est la douceur même de ce roman. Il est drôle et super touchant !

Je n'ai rien à d'autre à dire pour ce roman à part ; qu'attendez-vous pour le lire ?
Voilà, elle est sans doute là, ma meilleure lecture de l'année. Si douce, chaleureuse et réconfortante. Un cocon dans lequel se réfugier. Rire aux larmes et avoir les larmes aux yeux. Des yeux qui brillent. le coeur qui pétille. Pourtant ça commençait mal avec la rencontre de Wallace, un vrai abruti celui-là, mais c'était avant la mort, avant de découvrir qu'un petit coeur battait dans sa poitrine… C'était avant d'entrer dans un salon de thé à l'allure atypique perdu dans la forêt et de faire la connaissance de Mei, Hugo, Nelson et Apollon. Avant d'avoir le sentiment d'être entouré. Avant d'aimer et d'être aimé. Je ne voulais pas quitter ces personnages, cet univers qui sent bon le thé. Je vivais pour eux, avec eux. Je n'étais que de passage dans La traversée de Charon, mais comme Wallace j'ai eu envie d'y déposer mes valises et de ne plus jamais partir. Comme Wallace, je suis arrivée morte et j'ai à nouveau appris ce que signifiait vivre. J'entendais les chuchotements qui glissaient sous la porte à l'étage et je les entendrai toujours. Mais je n'ai plus envie d'ouvrir la porte tout de suite, alors ils resteront là, à attendre. Avant, je veux déguster mon thé tranquillement et continuer de lire. Je veux rire à m'en décrocher la mâchoire. Je veux serrer contre moi les personnes qui comptent. Je veux m'énerver pour rien et pleurer même si je souffre. Je veux avoir peur, angoisser et hurler de joie la seconde d'après. Je veux tout ressentir à mille pour-cent, que mon coeur battent à m'en faire mal. Parce que s'il bat c'est que j'ai la chance d'être en vie. Et quand ça se terminera, je n'aurais pas peur d'ouvrir la porte, parce que je serais libre.

Je ne pensais pas qu'un livre pouvait autant me bousculer, me faire rire et pleurer, me faire ressentir des émotions que je ne ressens que rarement. Pourtant il est là, et je sais qu'il m'accueillera n'importe quand, quand je me sentirais mal. Et il est aussi là pour vous, je vous assure. Vous aurez sans doute besoin de le lire un jour et comme les chuchotements sous la porte, il sera là quand vous serez prêt.es à l'ouvrir.
❤ COUP DE COeUR ♥
L'écriture, l'histoire, les personnages.. le mélange qui fait que ce livre est un coup de coeur! L'auteur nous parle de la mort tel que nous ne l'imagination pas forcément. J'ai beaucoup aimé ce livre
mais son précédent roman «  la maison au milieu de la mer céruléenne » reste tout de même le meilleur ☺

❤️ COUP DE COeUR ❤️

Magnifique !
Ce roman est une merveille ! Une pépite à mettre entre toutes les mains ❤️
Je viens d'en tourner la dernière page et j'espère trouver les mots pour tenter de vous faire comprendre ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.

Ce livre aborde des sujets forts et importants de l'une des plus belles façons qui soit. La mort, la perte, la peur, l'inconnu, le deuil. Mais aussi la bienveillance, l'empathie, le don de soi, l'amitié, l'amour, la famille. La vie ! Et ses apprentissages. Ce roman est une ode à tout cela.

Un hymne magnifiquement écrit, qui prend vie grâce à la plume délicate, caressante, enchanteresse de TJ Klune.
Un hymne qui donne vie à des personnages incroyablement touchants, humains et faillibles, certainement imparfaits mais parfaitement attachants. Des personnages que j'aurais aimé ne pas devoir quitter malgré tous les enseignements que livre ce roman à ce sujet.

Et ces personnages évoluent dans un univers dans lequel j'aurais pu rester bien longtemps encore tellement je l'ai apprécié. TJ Klune nous emporte dans cet univers fantastique, et pourtant bien ancré dans la dure réalité de la vie, dépeint avec justesse et humilité. Pratiquement exclusivement en huis clos, l'atmosphère qui en découle est tout bonnement délectable. Tendre, chaleureuse, familiale. Plonger entre les pages de ce roman peut parfois réveiller des souvenirs douloureux mais a aussi la douceur d'un moment passé avec un être cher.

Mais puisque nous devons laisser ces personnages de papiers, la fin s'impose d'elle-même. Naturelle et au meilleur moment pour mettre le point final à ces 468 pages d'émotions.

Ces quelques mots ne rendent certainement pas justice à Sous la porte qui chuchote. Un roman magnifique que je ne peux que vous conseiller de découvrir si ce n'est pas déjà fait.

❤️

Connaissez-vous ce roman ? Vous a-t-il autant touché que moi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors de sa vie, Wallace n'a pas été une personne très agréable. Aussi, lorsqu'il meurt et se réveille à son enterrement où le peu de personnes présentes semblait faire semblant de l'apprécier, il est indigné, lui qui était si craint et respecté. Pourtant, quand une jeune femme l'approche et l'emmène au salon de thé de Hugo, qui doit l'aider à passer dans l'après, Wallace se rend compte qu'il lui reste peu de temps pour réellement apprendre à vivre dans sa mort.

J'ai autant adoré l'histoire que l'écriture et les personnages ! C'était incroyablement doux, beau et triste en même temps, ce qui fait passer par plein d'émotions. Les personnages étaient très humains (avec les qualités et les défauts), et je me suis énormément attachée à eux.

Le livre transmet aussi une idée très importante : ne pas attendre sa mort pour commencer à vivre, faire ce qui nous plaît et ne pas suivre le quotidien si on y est enfermé...
Au programme: suite à son décès, un homme qui avait perdu toute son humanité doit accepter son destin et regarder la réalité en face, un salon de thé transitoire qui ne le laisse pas indifférent et des menaces qui grondent sur le bonheur fragile qui commençait à se construire, bienvenue dans l'univers bienveillant de la Traversée de Charon!

Empathique, tendre et poignant.Avec ma plus belle tasse de thé et quelques douceurs, j'ai plongé avec bonheur dans le quotidien de l'odieux Wallace (avouons-le, il est infect quand on le découvre), ai ri lors de sa rencontre insolite avec sa faucheuse et ai savouré chaque instant passé aux côtés d'Hugo, Nelson et Apollon. Et pourtant, j'ai repoussé cette lecture pendant quelques temps après avoir lu les premiers chapitres, sentant que les sujets abordés étaient un peu trop difficiles à gérer sur le moment (d'où les TW bien signalés par l'auteur et DeSaxus concernant la mort, le deuil ou encore l'anxiété dès le début de l'ouvrage).

Grand bien m'en a pris, car en retrouvant ce salon de thé où les scones côtoient les âmes, j'ai été profondément touchée par chaque protagoniste: j'ai souri d'un air niais (si si totalement !), ai été émue aux larmes (comment ça je ne pouvais pas prétendre que j'étais en train de découper des oignons?!), ai ri aux éclats, ai tremblé d'angoisse et ai au final refermé ce magnifique relié en ayant apprécié chaque seconde de ce surprenant voyage.

L'écriture de TJ Klune est d'une fluidité et d'une finesse rare, je suis persuadée que Sous la porte qui chuchote n'est que le premier d'une longue série d'ouvrages de cet auteur que je vais découvrir !