Après La maison au milieu de la mer céruléenne, il me fallait découvrir le nouveau TJ Klune paru aux éditions De Saxus. Encore une couverture à tomber par terre (même si le titre en français vend un peu moins du rêve que le précédent) pour une histoire que je note sans hésiter 5 étoiles. Un coup de coeur tout doux pour ce récit un brin fantastique mais surtout familial, rempli de bons sentiments, d'amour et de tendresse. Un livre sur l'apprentissage des phases du deuil, un livre qui apprend à se pardonner, à jeter un dernier regard sur soi. Un livre que l'on a envie de chouchouter car les relations entre les personnages sont tellement attendrissantes qu'on a envie de plonger tête la première dans ce salon de thé si particulier.

Le concept est assez étonnant d'ailleurs, c'est aussi ça qui fait la magie des romans de TJ Klune. Comme le précédent livre, on démarre ici avec un homme aigri, obsédé par son travail. Un homme qui n'a personne dans sa vie et qui ne fait pas attention aux sentiments ni à la vie des personnes qui l'entoure. Et PAF, il meurt ! Il se retrouve dans un endroit « de passage » entre la vie et la mort. Enfin, il est mort mais n'est pas encore arrivé dans le véritable au-delà. Avant cela, il va passer un peu de temps auprès de Hugo et Mei, dans un salon de thé.

Je n'en dis pas trop car ce livre est un vrai bijou. C'est un récit inclusif (De Saxus est connu pour ce genre d'ouvrages) où les personnages font vraiment la force du récit. On ne voyage pas tellement dans l'espace vu qu'on passe quasi toute l'histoire dans cette maison originale qui nous fait évidemment penser au Terrier des Weasley…. mais le temps passé auprès de ces personnages est un moment exquis. On se sent enveloppé, rassuré, aimé en lisant cette histoire.

Le livre parle de la mort, de suicide, de deuil d'une telle façon que rien dans ce livre n'est glauque ou triste. Il s'agit d'un nouveau départ, d'un moment de pause. Un temps de réflexion qui peut amener un changement que l'on n'attendait plus. Un nouvelle vie pour notre cher Wallace Price, cet homme que personne n'aimait… de son vivant du moins.

J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Wallace. Cela se fait tout en douceur, suite à des petits gestes. Rien n'est précipité dans ce livre. On a le temps de voir les relations se bâtirent. Et même si c'est fantastique et qu'on parle d'une histoire de morts, on a envie d'y croire à cet endroit de passage où Hugo est capable de trouver LA bonne tasse de thé pour chacun de ses visiteurs.

Si vous cherchez une bonne dose de tendresse, n'hésitez pas à plonger dans ce livre. Et surtout… n'oubliez pas de vous faire une tasse de thé avant de le commencer !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Wallace est un avocat de renom. Il n'a plus rien à prouver et est à la tête d'une firme importante. Mais… Wallace est aussi un crétin, hautain, puant et j'en passe…
Un jour, Wallace trépasse (oui, c'est fait exprès). Il a du mal à l'accepter (normal, en soit). Et, alors qu'il assiste à son enterrement, une jeune femme vient se présenter à lui comme sa faucheuse. Elle l'emmène alors jusqu'à un salon de thé où elle travaille et où se trouve un passeur : Hugo.
Wallace n'est pas prêt à accepter ce qui lui est arrivé et passer à la suite, mais Hugo est là pour l'aider.

Premier livre commencé en 2022 et bon sang, le coup de coeur ❤️

Comme pour « La maison au milieu de la mer céruléenne », l'histoire s'étire petit à petit et c'est en tournant les pages au fur et à mesure que l'on se rend compte de l'ampleur qu'elle va prendre.

Ce livre, c'est l'histoire du deuil. le deuil d'un homme pour la vie qu'il aurait pu avoir mais qu'il n'a jamais menée. de ces êtres qui doivent apprendre à faire avec cette fin de vie souvent prématurée, qu'on leur a peut-être même arrachée.

C'est aussi l'histoire de ces personnes qui les accompagnent.

Je suis admirative de ces auteurs qui arrivent à faire des chapitres avec des scènes du quotidien sans plein de rebondissements et d'action mais qui sont nécessaires à l'avancée du développement du personnage et qui accrochent quand même le lecteur.

Ce livre est rempli de petits moments de vie qui font grandir l'amour que l'on va ressentir pour les personnages. Oui, de l'amour. Même pour cette andouille de Wallace.

Ce n'est pas évident d'écrire un livre sur le deuil. On à tous notre manière de le vivre et je trouve qu'ici, TJ Klune s'en sort merveilleusement bien ! C'est plein de bienveillance et d'amour.

Comme dans « La mer au milieu… » on s'attache aux personnages. Ils sont le corps même de l'histoire. Leurs interactions, leurs dialogues, tout est si juste.

On rit, on s'indigne… et puis on pleure. Forcément, si l'histoire parle de mort, me direz-vous…

Mais moi, ce que j'en retire, c'est énormément d'amour. Même si le livre dtraite de la mort. Et c'est là toute la beauté de l'oeuvre écrite par TJ Klune.
T.J Klune sait écrire des histoires toujours plus bouleversantes à chaque nouveau roman.

Dans cette histoire, nous suivons Wallace, avocat qui ne perd pas de temps et passe sa vie au travail. Lorsqu'il meurt soudainement d'une crise cardiaque et réapparaît à l'état fantomatique le jour de ses funérailles, Wallace comprend qu'il n'était peut-être pas un "homme bien". Mais le voilà parti pour un salon de thé unique en son genre, où Hugo, le propriétaire, aide les âmes à passer de l'autre côté.
Durant son séjour à la maison de bric et de brac, Wallace va en apprendre plus sur lui-même et sur les autres qu'il ne l'a fait durant son vivant.
Des amitiés profondes et durables vont naître de cette rencontre, même si Wallace ne peut pas rester dans l'entre-deux pour toujours...

Absolument magnifique, une histoire fabuleuse que je recommande pour celles et ceux qui ont été secoué par "La maison au milieu de la mer céruléenne". Et pour tous les autres également !