Warcraft - Le puits solaire tome 1 sur 3

Ludovic Gorges (Traducteur)
Soleil (15/06/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Premier livre de La Trilogie du Puits solaire', "La Chasse au dragon" raconte l'histoire de Kalec, Anveena, Tyri et Jorad qui sont à la recherche de la vérité à propos du Puit Solaire, une source de pouvoir que l'on croyait détruite par les Morts-Vivants. Le groupe devra cependant se méfier du nain Harkyn Grymstone et de ses chasseurs de dragons, ainsi que de Dar'Khan un Elfe renégat...
Que lire après Warcraft - Le puits solaire, tome 1 : La chasse au dragonVoir plus
Bien qu'ayant participé au "test" de la toute première version de wow (et y jouant depuis, épisodiquement), j'avoue que l'histoire des mondes de ce jeu m'était quasi inconnue, vu que j'ai pas creusé très loin dans le domaine et que je n'ai aucun souvenir de mes premiers pas dans tout ça...
Comme je n'ai pas lu les livres la concernant, j'ai sans doute quelques lacunes, mais le résumé au début du manga (qui se lit dans le sens européen, ô surprise, lol !) est suffisamment clair (quoi que complexe), pour qu'on sache à peu près où on en est au début de celui-ci.

L'histoire est plutôt simple, par contre, puisque tout le monde court après "le puits solaire", comme le titre l'indique, mais qu'ici on assiste à la formation de la "compagnie" qui va faire la quête ! Bref, du grand classique JdR ! Les personnages sont caricaturaux, (le nain chasseur de dragon, notamment, lol, il en est comique), mais en fait ce n'est pas choquant, dans cet univers. C'est juste que c'est ultra-léger pour faire tout un tome là-dessus.

Le gros plus, de mon point de vue, ce sont des dessins absolument magnifiques, certes classiques pour un manga, très soignés, très détaillés, un très grand plaisir des yeux, des miens, en tous les cas, et comme ça se laisse lire tout seul, bah j'ai même ajouté une demi-étoile, voilà... :)
J'ai la trilogie (achetée pas cher d'occasion, en fait), je m'en vais lire la suite.
« Warcraft : le puits solaire » se divise en trois tômes se déroulant à la suite des incidents concernant le Roi Arthas. Il est donc préférable de lire le bouquin sur Arthas, voire la trilogie de la Guerre des Anciens et les bouquins sur la première et seconde guerrre avant de lire cette série de manga (voir ma liste sur warcraft). Cependant, un prologue court, clair et efficace est présent au début du premier tome, dévoilant fortement l'intrigue de Warcraft pour les neophytes !

Dans cette saga, nous retrouvons un dragon bleu, descendant de Malygos donc, croisant la route de méchants mercenaires et de gentils hommes. L'histoire nous amènera jusqu'à Moulin de Tarren, petite bourgade rapidement rattrapée par le Fléau.

Autant dire que pour le moment, rien de nouveau. L'intrigue n'est pas extraordinaire et j'attends la suite pour juger. J'ai beaucoup de mal avec le dessin manga. Je trouve qu'il ne colle pas à l'univers mais on ne boude pas l'occasion de retourner en Azeroth ! A voir la suite !
On aurait pu penser que Warcraft se déclinait assez bien en comics mais voilà un support manga qui regroupe la trilogie le "Puits solaire". Pour les connaisseurs, l'époque de l'histoire se situe après la défaite de la légion ardente face à l'armée des mortels dirigés par Thrall, Jaina et Tyrande.

A noter que j'ai lu la perfect édition qui est effectivement assez bien soigné. J'ai bien aimé le graphisme qui est non seulement magnifique mais également très précis. Les dragons sont de toute beauté. On regrettera juste les trop grandes facilités du scénario et des personnages trop stéréotypés.

Pour découvrir le monde de Warcraft, ce manga n'est pas à conseiller. Il vaut mieux se rabattre sur World of Warcraft - Dark Riders. Cependant, le niveau est moins bon que dans ce manga. Il faut dire que cette série est difficile à adapter sur le support bd de manière générale. Les incursions se sont souvent soldés par un échec.
Etant fan de fantaisie, Warcraft est une licence que j'adore. Aussi développé, si ce n'est plus que le Seigneur des Anneaux, Warcraft nous offre des possibilités de roman, comics, manga, film, série (j'espère qu'on y viendra un jour) et autre infini.

Ma première expérience sur la licence fut avec le jeu Warcraft III. Si je n'ai jamais joué à World of Warcraft, Warcraft III est un jeu que j'ai poncé et qui m'a tout de suite fait tomber sous le charme de la licence.

Si les comics de Williamson sont excellent, malheureusement (comme souvent) l'adaptation manga n'est pas du même calibre.

Si le dessin est très beau, le scénario n'est pas des plus intéressant. Les personnages sont sympa mais l'histoire est quelconque.

Je suis le meilleur des fils de mon père !

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus