Gourmet Détective tome 4 sur 4
Delcourt (13/03/2024)
3.92/5   6 notes
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.
Que lire après Gourmet Détective, tome 4Voir plus
J'adore Akiko Higashimura, ses histoires, ses ambiances, ses dessins arty, son ton grinçant, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un coup de mou quand même dans ce tome qui se répète avec les précédents sans rien apporter de neuf et avec des personnages bien plus fades.

Alors que le schéma des précédents volumes était sensiblement le même, j'avais accroché aux histoires de vengeances mises en scène et aux méfaits accomplis par cette empoisonneuse deluxe que notre Gourmet détective recherche sans parvenir à l'attraper. Il n'y avait pas de raison qu'il n'en soit pas de même ici et pourtant ce ne fut pas le cas.

L'ambiance me plaît toujours autant, j'aime ce côté bien film, vieux polar classe. Je suis fascinée par Mary Magdalene et ses méfaits. J'ai beaucoup aimé le chapitre d'ouverture en ce sens où à l'ancienne, elle se joue d'un mari frivole qui ne s'assume pas. Ça faisait très hitchcockien, très zweigien aussi, et cela avait une classe folle. J'ai aussi aimé retrouvé son humour grinçant qui tourne en ridicule bien des situations ou personnages qui se voulaient classes. Je partage aussi toujours son appétence pour la nourriture et les petits plats qu'elle fait mitonner à ses personnages m'ont à nouveau donné l'eau à la bouche malgré parfois leur dangerosité. Je ne regarderai plus la salade niçoise de la même façon.

Cependant quel tome fade par rapport aux précédents ! L'histoire du début n'a pas de réelle conséquence et n'est qu'une parenthèse qu'on oubliera vite. L'affaire qui lui fait suite met en scène une jeune idol indie harcelée par un fan et qui cherche à s'en protéger. Je ne lui ai trouvé aucun intérêt car c'est un thème mainte fois écrit et bien mieux écrit qu'ici où c'est totalement plat, malgré les efforts de l'autrice pour la relier à notre détective et son amie cuisinière, puis à notre fameuse tueuse. Non, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé l'étincelle grinçante et dérangeante des autres.

Heureusement du coup que le tome se termine par un petit tour sortant du chapeau et remettant en scène, sur la même scène, Mary Magdalène et tous ceux qu'elle a aidé précédemment, pour un nouveau plan machiavélique et so classe, so arty, impliquant notre Détective qui ne se doute de rien. Je le répète mais c'est tellement hitchcokien jusque dans la mise en scène sur le toit en mode voyeur. J'adore ! Et la référence biblique est là une fois de plus. Bien joué 😉

Dans ce tome Gourmet Detective est une lecture où j'ai plus pris plaisir à voire Akiko Higashimura faire du Akiko Higashimura que réellement à suivre les intrigues que j'ai trouvées un peu plates et un peu vaines. J'attendais plus, j'attendais autre chose que cet adultère (un thème qui semble préoccuper l'autrice) et cette idol en danger (vu et revu). Heureusement le final vient nous réveiller et apporter la dose de tension et crainte qu'on était en droit d'attendre et c'est le principal dans ce polar arty tellement plein de références occidentales chics et classes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 1 m'avait inquiété quant à la qualité de la série. Les tomes 2 et 3 m'ont rassurée. le tome 4 m'a complètement accrochée.

Notre détective est encore sous le coup de l'émotion suite à l'enquête précédente. le corps de son ami a été retrouvé découpé en petits morceaux et la coupable a disparu, volatilisée car son corps n'a pas été retrouvé non plus.

C'est la dépression, Goro Akechi en a perdu l'appétit.

C'est alors que la fidèle Ichigo lui apporte de l'occupation.

L'occasion nous est ici donnée de découvrir l'univers des Idoles. Koko est chanteuse underground et est harcelée par un fan.
Goro est désigné comme garde du corps et son domicile de célibataire est envahi par le trio de chanteuses.
En parallèle, Mary Magdalene poursuit sa carrière de criminelle consultante sans oublier de se livrer à un petit meurtre à titre personnel de temps à autre.

La mangaka nous invite cette fois ci dans l'univers des chanteuses et des idoles. Elle met en scène un fan très intrusif et poursuit l'investigation de l'érotomanie. Selon moi Mary Magdalene est dans l'érotomanie et le fan qui harcèle Koko aussi.
Le coup de force de ce manga à mon sens repose aussi sur la composition de ce groupe de criminels réuni autour de Mary.

On sent aussi que la situation devient plus compliquée pour Goro. Echec dans la résolution de l'enquête dans le tome précédent. Assignation à comparaitre à la fin de celui ci.
En face, l'ennemi parait inarrêtable et développe un réseau qui donne froid dans le dos.

Comment tout cela finira-t-il ?

critiques presse (1)
ActuaBD
30 avril 2024
Avec sa thématique culinaire, Akiko Higashimura développe un récit sur la désillusion plutôt malin : censé apporter joie et vie, l’art de la cuisine se trouve détourné pour donner la mort. Si nous ajoutons sa touche d’humour si particulière et décalée, la mangaka signe de nouveau une excellente série, entre légèreté et désenchantement.
N'aie crainte, petit ange. Moi c'est Mary... Mary Magdalene. Alors dis moi, mon petit ange... Qui veux-tu tuer ? Allez, on va commettre un meurtre. Tu seras l'adorable ange qui emmènera sa victime au Paradis...

Lire un extrait