Fabrice Ricker (Traducteur)
EAN : 9782723452038
Glénat (01/06/2005)
4.44/5   9 notes
N'en déplaise à ceux qui ne savent que voir et s'offusquer de leur côté jouissif (des envieux, sans doute), les personnages de Ralf König ' au-delà de leurs habituelles et vigoureuses poussées hormonales, sources de joies autant que de malencontreux blocages du cerveau ' pêcheraient plutôt par excès d'analyse et d'introspection. Disserter sur la causalité du sentiment et du désir, tergiverser devant pulsions et événement amoureux, à la recherche de la vérité, la plé... >Voir plus
Que lire après Et maintenant, embrassez-vous !Voir plus
« Tu es en train de me faire une demande en enregistrement! » Eh bien oui, Paul et Conrad vont convoler en justes noces, puisque le mariage homosexuel est légal en Allemagne. Cependant, leur entourage reste relativement mitigé. La mère de Conrad est au bord de la crise de nerfs, voire de la crise cardiaque, tandis que celle de Paul hurle à la honte familiale et que sa soeur l'accuse de vouloir récupérer l'héritage de mémé Tilla. Et mémé Tilla, dans tout ça ? Pour ne rien arranger, un dealer turc homophobe affirme son droit de propriété sur le derrière de Paul. Ca commence mal…Et maintenant embrassez-vousest tout autant une BD d'humour qu'une satyre d'une société qui est ouverte à tout, tant qu'il s'agit des autres. Sans être un brulôt homophile, l'album remet quelques pendules à l'heure qui sont les bienvenues, même si on le sent parfois tomber dans des clichés faciles. Mais ce sont probablement ces idées-reçues (l'homo très raffiné amateur de vins et de musique classique, le gay adepte des back-rooms…) qui permettent de rester dans un registre léger et de se protéger d'un ton qui pourrait être perçu comme trop militant. le dessin, stylé Brétécher, ajoute un degré de distance, en faisant passer tous les sentiments par les yeux globuleux et les bouches promptes au rictus. Les divers personnages, stéréotypes que chacun retrouvera dans son entourage, permettent au scénario d'interpeller le lecteur en se plaçant dans le registre de sa vie quotidienne, de sa famille, et finalement, ou en tout cas on l'espère, de le faire réfléchir un peu aux tenants et aux aboutissants de ce sujet de société qu'est le mariage homosexuel.
Un mélange bien dosé d'humour et de revendications, un graphisme maîtrisé, on a là les ingrédients d'un bon « album d'actualité », et ce sont des adjectifs que l'on peut tout à fait accoler à Et maintenant embrassez-vous : bon, et d'actualité. Après le prix du scénario à Angoulême remporté grâce à Comme des lapins, Ralf König nous rassure sur un point : les récompenses d'envergure internationale ne font pas perdre leur talent à ceux qui les reçoivent. Ouf !
Lien : http://www.readingintherain...
Ralf Konig nous déjoue. Il est question de mariage, de mariage homosexuel. Sujet qui a alimenté les bonnes feuilles de la presse l'été dernier.
C'est sur ce sujet tabou que Konig a décidé de s'attaquer avec tout l'humour et la dérision qu'on lui connaît.

Videos de Ralf König (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralf König
En attendant de fêter dignement la Saint Valentin avec la (ou les ?) personne chère à votre cœur, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de BD et d'albums autour du thème de l'amour.
- A Sign of Affection, Suu Morishita, 4 tomes de parus, éditions Akata, 6,99€ - Malgré tout, Jordi Lafebre, Dargaud, 22,50€ - Choco-Boys, en hommage à Lucky Luke de Morris, Ralf König, Dargaud, 16€ - Le Port des Marins Perdus, Teresa Radice & Stefano Turconi, Glénat, collection Treize étrange, 22€ - Le mariage de Renard, Bellagamba & Chiaki Miyamoto, Gallimard jeunesse, 13,90€