Les Enquêtes de John de Wolfe tome 5 sur 6

Jean Sola (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (09/03/2009)
3.5/5   13 notes
Le décès soudain de Robert de Pridias, dans une auberge, déclenche une épouvantable affaire de moeurs dans la petite ville d'Exeter. Car l'épouse du défunt refuse de croire qu'il est mort de façon naturelle : elle prétend qu'on lui a jeté un sort. Il n'en faut pas plus pour susciter un mouvement de foule contre un groupe de femmes qu'on accuse de sorcellerie. L'une d'elles est même lynchée à mort. Mais l'affaire n'est pas si claire qu'il y paraît : le coroner, John ... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de John de Wolfe, tome 5 : Le chasseur de sorcièresVoir plus
L'histoire si déroule à la fin du XII ème siècle dans la ville d'Exeter en Angleterre. Dans cette ambiance médiéviste, où s'affrontent Normands et Saxons, se rajoute l'opposition entre les fidèles partisans de Richard Coeur de Lion, revenu de croisade, qui a contraint Jean à lui rendre son trône.
Roman dépeint sur un fonds historique omniprésent et qui se fait lourdement sentir, l'intrigue se trouve dans la mort subite de Robert de Pridias. Sa femme le sachant en parfaite santé, celle-ci fait appel au «corouner» John de Wolfe car elle est persuadée que ce décès n'est pas naturel. le défunt ne présentant aucune trace d'agression visible, la veuve est persuadée qu'il s'agit d'un acte de sorcellerie. S'ensuit alors une poursuite acharnée contre ces femmes que l'on accuse de pratiquer la magie noire.
Premier tome des «Enquêtes de John de Wolfe», celui-ci peut très bien se lire de façon totalement indépendante puisque le second volet intitulé «Le trésor de Saewulf», bien que l'on y retrouve toujours notre «corouner» John de Wolfe n'a rien à voir avec le premier et traite d'une toute autre affaire. Roman extrêmement bien écrit qui se laisse lire pour un peu qu'on soit passionné d'histoire et de faits extraordinaires, à savoir ici, le monde de la magie.
J'avais beaucoup apprécié ses autres livres mais j'ai eu beaucoup de peine à lire celui-là, j'ai eu l'impression de piétiner à chaque découverte que faisait le personnage , je n'ai pas retrouvé le rythme et l'énergie des autres romans.

Lire un extrait