Jennie Webber (Autre)Emmanuelle Kecir-Lepetit (Traducteur)
EAN : 9782035997968
Larousse (06/10/2021)
4.6/5   10 notes
Au fil des saisons et des années, la graine d’un sycomore grandit jusqu’à devenir un arbre magnifique et robuste. Suivons ses différentes transformations, celle d’une plantule à une jeune pousse jusqu’à devenir l’arbre protecteur des animaux autour de lui.
Un livre poétique au sens double qui accompagne l’enfant dans sa découverte de la nature et des cycles de la vie.
Que lire après Au début il y a une graineVoir plus
Un peu de douceur, de poésie et de simplicité dans ce monde alambiqué.

Ce bel album dont la couverture au titre doré et au graphisme agréable aux yeux conte la belle histoire d'une petite graine.

Et l'on comprendra rapidement que l'ouvrage entier est un beau poème, L'histoire d'une petite graine dans le vent, une graine qui atterrit sur le sol, qui s'y enfonce, bien au chaud, qui développera des racines, qui devint un perchoir à libellules, qui veut désormais toucher le ciel, qui d'arbuste devient arbre, celui-là même qui abritera un grand nombre de créatures, qui deviendra un monde à part entière.

Un livre qui apprendra que la nature est là, qui protège la vie, notre vie.

Un livre dont l'auteur réserve une petite surprise à la fin.

Un livre qui, une fois lu, donne vraiment envie de chérir la nature, de l'aimer, de l'admirer, de la respecter. Un livre modeste qui apporte beaucoup à qui voudra le découvrir.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
De la graine à l'arbre puis de l'arbre à la graine, cet album jeunesse nous raconte le cycle de vie d'un arbre.

Si le thème a déjà été exploré de nombreuses fois, j'avoue que ce livre fait partie de mes préférés. le texte et les illustrations ont un côté classique tout en restant dans l'air du temps. Je ne me lasse pas des illustrations que je trouve ravissantes. Tout est doux dans cet album. Tout est bien fait.
A conseiller.
Un album poétique sur le cycle menant de la graine au grand arbre : des illustrations classiques et délicates couleur d'automne complètement en harmonie avec le texte de quelques lignes à côté, donnant à sentir le passage du temps et la croissance de la nature. Une page qui se déplie à la fin pour ouvrir sur le recommencement du cycle et le texte entier récapitulé en une dernière page.
Je suis sous le charme.

L'arbre illustré dans ce livre est un érable sycomore, mais son histoire est partagée par les milliards d'autres arbres qui peuplent le monde et dont les racines, le tronc, les branches offrent un abri à la faune sauvage.
Au début, il y a une graine, qui vole dans le vent
puis se dépose au sol, s'enfonce au chaud dedans.
Et bientôt, voici une racine, une plantule,
une frêle tige aux feuilles minuscules.