Seng Soun Ratanavanh (Autre)Clara Villain (Traducteur)
Cambourakis (23/08/2023)
4.29/5   7 notes
Fraîcheur du jardin
– cachées dans les chrysanthèmes,
deux tendres antennes.

Ouvrant grand leurs yeux, deux enfants partent à la rencontre des animaux et des plantes qui peuplent leur jardin et ses alentours.
À chaque saison ses réjouissances !
Que lire après Une brindille après l'autre: Haïkus pour les quatre saisonsVoir plus
J'aime la nature et j'aime les haïkus. Cet album réunis les deux. On suit tranquillement les saisons, les illustrations sont belles et douces.

Les haïkus m'ont semblé pour certains manquer un peu de poésie. Je n'ai pas ressenti cet émerveillement que procurent parfois les haïkus dans cette façon de capturer en si peu de mots l'essence même d'un événement parfois banal !

Ensuite, je me suis dit qu'un jeune enfant ne comprendrait pas la subtilité de ce texte poétique. Il ne réaliserait pas forcément que nous lui lisons des haïkus. Après, avec des un peu plus grands, cela peut être l'occasion de leur montrer ce qu'est cette forme de poésie et peut être un point de départ pour leur faire écrire quelques haïkus.

Ma lecture est terminée,
Les pages ont tourné,
Continuons à rêver.
Prétextes à déambuler dans des paysages adorables, fantaisistes, naturels et réconfortants, ces haikus chantants n'en sont pas moins impeccablement construits. J'ai beaucoup aimé la construction par saison, les illustrations douces et oniriques, l'imaginaire fait de nature et de sensations, avec des enfants de la taille des passereaux, des coquelicots géants, des fourmis qui portent aussi bien des cacahuètes que des bonhommes en pain d'épice, des clairs de lune gigantesques, les bogues de châtaigne-hérissons et la natation dans une eau qui ressemble au ciel limpide et infini. Un album qui se déguste, s'observe, provoque l'arrêt momentané de la course effrénée du temps. Petite, je serais tombée dans cet univers doux-fantaisiste à pieds joints, c'est certain. Coup de coeur !!
📚L'enfance est un monde poétique. le regard neuf et merveilleux porté par les enfants sur ce qui vit et les entoure, au rythme des saisons, ne pouvait être capté que par la poésie et l'illustration. Une brindille après l'autre, de Rodoula Pappa et Seng Soun Ratanavanh, aux éditions Cambourakis, est un petit album bijou que l'on peut cueillir et sentir, tout en douceur.

🖊Une brindille après l'autre de Rodoula Pappa et Seng Soun Ratanavanh est un album doux et joyeux qui célèbre la vie et les petites choses du quotidien. La nature aussi, toute simple, ses animaux et ses plantes. Au fil des pages, on déroule les quatre saisons, au rythme des petits surprises de tous les jours. le regard enfantin et poétique des deux artistes joue avec les images et les mots. Un petit plaisir à partager en famille, pour s'émerveiller des petits riens qui font du bien.

👩 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/une-bri..