AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michael, Le chat qui danse tome 1 sur 3

Yasuko Nakamura (Traducteur)Eran Kameya (Traducteur)Mio Kameya (Traducteur)
EAN : 9782723425155
Glénat (04/02/1998)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Michael est un chat comme les autres et c'est pour cela qu'il est extraordinaire... A peine arrivé dans un appartement, il en prend possession et apprivoise les humains qui y vivent. Mais la partie n'est pas facile... Dieu, que ces bipèdes sont lourds et stupides !

Michael ?! est un manga à part. Si on y retrouve l'absurde et le loufoque qui caractérisent généralement la BD japonaise, on y découvre également des petites scènes de la vie quotidienne, ... >Voir plus
Que lire après Michael, le chat qui danse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après "Gon", le terrible et affectueux bébé dinosaure, voici un nouveau pensionnaire de la ménagerie manga : Michael, un chat à la fois tendre et exigeant, roublard et trouillard, indispensable et envahissant, en un mot comme en cent : un chat. Ce premier volume se présente sous la forme d'un recueil de courts récits mettant en scène le susdit animal, ou tout du moins une de ses incarnations. En effet, on y voit Michael gros, Michael chaton, Michael changer de maître, Michael mourir même, mais ne dit-on pas que les chats ont neuf vies ? Et même s'il meurt, c'est encore pour revenir hanter l'esprit de son meurtrier. Les traditions japonaises ont donc leur place ici, comme ce yakuza tout honteux de préférer les chats aux chiens comme son statut le laisserait penser. Peut-être est-il un des habitués du « Café Michael », endroit bien étrange, aux murs vitrés derrière lesquels des chats vont et viennent pour le plus grand plaisir des clients.

La fascination des hommes pour les chats est des plus évidentes. On peut ainsi assister à l'interrogatoire de Michael dans un commissariat, accusé d'avoir chapardé des sardines. Mais quand on est chat, policier ou suspect, il est bien difficile de garder son sang froid quand une mouche entre dans la pièce. On pense à Lewis Trondheim et à la version remaniée de "La Mouche", qu'il a un temps publiée dans la revue japonaise Morning, dont est aussi issue Michaèl (La Mouche et Michael", non ce n'est pas un cross-over! ). Et si l'éventualité d'une hybridation humain/félin vous intrigue, allez-donc faire un tour sur la planète des chats.

Mais l'aspect le plus drôle de "Michael ?!" ce sont en fait ces séquences muettes constituées de petites cases où l'on suit l'animal dans sa facétieuse progression le long d'une rambarde, tâpi dans l'herbe d'un pré. Ces quasi-diagrammes sont d'une efficacité redoutable. le petit format de l'album, celui d'un livre de poche, force le regard à une certaine minutie pour apprécier pleinement les mouvements des personnages et l'on réalise une fois de plus qu'un strip sans bulle nécessite plus d'attention qu'une planche bavarde. Mais, sachant que les mangas se veulent une lecture rapide de salle d'attente, on peut se poser une question : le lecteur japonais profite-t-il réellement du récit dans ses moindres détails ? Bien évidemment la réponse est oui pour deux raisons principales : le savoir faire de Kobayashi, qui ne surcharge jamais ses cases, et les habitudes des lecteurs qui repèrent rapidement les indices du mouvement. La grammaire du manga est différente de celle du comics, elle-même différente de la BD européenne. Et cet album d'une lecture des plus plaisantes se révèle être une bonne première expérience pour ceux encore réfractaires à cette tradition narrative.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mangaVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}