What's Michael tome 1 sur 4
Glénat (01/07/2009)
3.83/5   38 notes
Attendu par de nombreux lecteurs, le retour de « Michael » après dix ans d’absence est un événement éditorial incontournable ! Équivalent japonais de Garfield, Michael est un gros matou qui passe le plus clair de son temps à dormir, manger, et faire ses besoins...
Que lire après What's Michael, tome 1 Voir plus

Pétronille

4.09★ (558)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce fut une sacrée découverte! Ce manga était dans mon pense-bête depuis des années sans que je ne me rappelle pourquoi et voilà que je tombe sur le tome 1.
La toute première histoire m'a décontenancée mais ensuite c'est simple, au fur et à mesure que j'avançais, je me disais que c'était vraiment génial!
Michaël est un chat, toujours le même physiquement, mais qui change de maîtres et de situation. Un coup, il vit avec un couple admiratif, un autre il participe à une réunion de chats, puis il est le chat d'un terrible yakuza (membre d'un groupe de crimes organisés).
L'auteur a l'art de dessiner Michael et ses acolytes dans des situations pas possibles avec beaucoup d'humour, et son imagination est complètement débridée. Pour moi, Makoto Kobayashi est le pendant japonais de notre Gotlib adoré, d'ailleurs la préface est du même acabit.
Bref, si vous aimez l'humour de Rubrique-à-Brac, je vous le conseille, je me suis beaucoup amusée avec ce manga.
Cette série est vraiment surprenante et déstabilisante, car on croit au début avoir affaire au même héros pendant tout la série, mais en fait, c'est comme si chat avait plusieurs vies ! Car les contextes, les maîtres et l'environnement changent à chaque petite histoire. Même si certains maîtres sont récurrents, on ne sait jamais trop à quelles situations on va avoir affaire...et ça a son charme, car c'est un peu la surprise à chaque fois ! Il faut savoir qu'il s'agit d'une série pour adultes, car certaines scènes sont un brin érotiques (elles sont surtout humoristiques mais bon). Mais ça reste un manga à l'humour plutôt simple et enfantin, voire scato (ça parle parfois de pets ou de caca...). C'est donc assez différent de Chi ! une vie de chat ! Cela dit, certaines thématiques se rejoignent, comme les petits travers des chats, qui nous amusent tant, et qui parlent immédiatement aux propriétaires de chats. Je pense par exemple au fait que les chats gardent une certaine contenance et se lèchent les pattes lorsqu'ils ratent une proie ou se cassent la figure, comme pour détourner l'attention ou faire croire que c'était pas important... L'auteur pousse ce trait de caractère à l'extrême puisque Michael fait encore mieux : lorsqu'il rate une proie, il danse ! Il montre aussi combien les chats sont joueurs, et ne peuvent résister à une mouche qui volette près de leur moustache... On s'amuse bien, c'est divertissant, farfelu et loufoque, sans prétention. Un bon petit manga de détente autour du thème du chat !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ce manga en 43 scénettes est tout simplement savoureux. Souvent à rire aux larmes, parfois plus doux, c'est une parenthèse délectable en cas de mauvais temps comme aujourd'hui ou entre deux livres plus prises de tête. Un premier tome vraiment intéressant, à poursuivre !

Avec What's Michael ?, Makoto Kobayashi raconte le quotidien d'un chat (ou de plusieurs) et de ses maîtres (de la femme seule au yakuza). Michael est un vrai pur mâle, flemmard, paresseux, glouton, totalement fou quand il est en rût, idiot quand il ne le faut pas, détestant les voyages et le vétérinaire, mignon parfois aussi. Et, chose que mon chat ne fait pas, quand il se rate devant public, il … danse. Oui. C'est assez marrant de le voir en dessin et de le lire ! On sent l'amour de l'auteur pour son chat, mais aussi la dérision (envers le comportement de celui-ci) et l'auto-dérision (vis-à-vis de son gagatisme chronique).
J'avoue que le premier épisode ne m'a pas fait rire (quand il regarde Mickael par la fenêtre). J'ai eu un peu peur pour la suite... Mais les situations toutes plus burlesques les unes que les autres m'ont bien fait rigolé, dans l'ensemble : quand il est interrogé par d'autres chats, quand les chats attendent que leur maitresse leur donne à manger (les pauvres !!)... Vraiment un bon moment ! Les expressions et les réactions des chats sont géniales, j'avais le sourire aux lèvres tout le long.
Par contre, j'ai eu du mal à comprendre qui était chacun personnage, j'avoue que ça m'a un peu troublé. Des histoires qui se suivent plus ou moins ? En tout cas, je suis charmée par ce chat plein de caractère ! .
En amoureuse des chats que je suis et grande fan de Garfield, ce livre ne pouvait que trouver un écho chez moi.
Et bien, la comparaison va s'arrêter à la couleur du poil je crois!!! Autant je ris franchement en lisant Garfield autant là… Il a déjà fallut que je me fasse à la lecture d'un manga, le premier que j'avais entre les mains! Autant j'avais bien intégré la lecture de droite à gauche pour les pages, autant j'avais du mal pour les cases!!! Bref, je ne suis pas douée, c'est tout… Passé ce casse-tête, j'ai eu du mal à rentrer dans l'humour de Makoto Kobayashi. J'ai trouvé des scènes même assez « choquantes ». Un maître qui colle une beigne à son chat par exemple, ça ne m'a jamais faire rire, ni dans la vie quotidienne, ni dans un manga… de plus, les chapitres se suivent mais n'ont pas de liens entre eux. Michael a des maîtres différents, puis revient aux mêmes… j'ai trouvé ça assez décousu et du coup assez perturbant. Malgré tout, certaines scènes m'ont amusé… mais sans plus…
Bien que les dessins représentent très bien les chats et leurs attitudes (j'en suis à mon troisième chat, je crois que je commence à bien les connaitre!), je n'ai pas accroché non plus de ce côté-là. Je crois que je n'aime pas les dessins des mangas, tout simplement… Autre chose qui m'a gêné : le mélange des genres. On a un chat « ordinaire » dans une famille et dans un autre chapitre, il parle et est habillé comme un humain… je suis sûrement très bornée, mais j'aime autant que l'on se cantonne à un genre et qu'on l'exploite bien plutôt que de mélanger tout et n'importe quoi…
Le point positif, comme je le disais plus haut, est que l'auteur a une bonne connaissance des chats et ils sont vraiment très bien représentés. Mais cela n'a pas suffit à me faire aimer. Il existe 3 tomes de plus, je ne sais pas si je me lancerais…
Lien : http://lalydo.com/2011/11/wh..

Quand un chat rate sa proie, il dissimule sa honte en allant jouer ailleurs, comme si de rien était...