Daniel Cunin (Traducteur)
EAN : 9782812601903
Editions du Rouergue (03/11/2010)

Elle est grande, très grande. Avec son long manteau et ses robes amples, on dirait une ogresse. Elle habite la maison avec la cage sur le balcon. Devant chez elle, les enfants pressent le pas car elle fait un peu peur. Et elle a toujours un gros sac plein à craquer : est-ce qu'elle y capture des enfants ? Un jour de marché, un petit garçon fait la connaissance de la grande dame. Dans son panier, il y a des oranges et sa voix est aussi ... >Voir plus
Que lire après La grande dame et le petit garçonVoir plus
Le petit garçon remarque une dame imposante et cette dame l'intrigue. Avec son ombrelle et ses amples robes elle ne passe pas inaperçue. Est-ce qu'elle pourrait être une ogresse ? Une dévoreuse d'enfants ? le petit commence à s'imaginer bien des choses effrayantes à son sujet jusqu'au jour où la dame s'intéresse à lui. Alors il va surmonter ses peurs enfantines et découvrir une amitié inattendue.
L'histoire est très belle puisqu'elle raconte tout le mystère qui peut entourer de vieilles dames seules, et ce mystère est percé. On nous montre que ce sont juste des femmes comme les autres, qui s'occupent comme elles le peuvent. Une histoire d'amitié intergénérationnelle pleine de complicité.
Je suis moins fan des illustrations que j'ai trouvé trop sombres et trop tristes.
La grande dame et le petit garçon fait partie de ces albums qu'on ne peut oublier. D'abord par ce texte bouleversant qui met en scène la peur des enfants. Celle qu'on leur a inculquée au jour le jour en ajoutant à une liste déjà longue des endroits, des gens, des comportements dont ils doivent se méfier. Celle qui vient des contes de fées. On n'a qu'à penser au loup, figure dominante, ou à la sorcière, tout aussi présente sinon davantage.

Comment le petit garçon créé par Geert de Kockere ne pourrait-il pas avoir peur quand il aperçoit cette géante? Comment ne pas imaginer le sort qu'elle réserve aux enfants avec son grand parapluie pour les happer au vol? Comment pourrait-il en être autrement alors que des sons lugubres sortent de chez elle?

Mais la grande dame n'est pas si méchante que ça. Elle est juste un peu seule. Et cela, nous l'apprendrons en même temps que ce garçon fasciné par elle autant qu'apeuré puisqu'ils s'apprivoiseront au fil des pages.

Voilà là un bel album qui défait les préjugés et les idées préconçues. Un album, de plus, magnifiquement illustré par Kaatje Vermeire. Un album que je recommande avec enthousiasme.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une grande dame habite dans la même ville que celle du petit garçon, il passe devant chez elle.C'est une géante, une ogresse c'est sûr! Elle a toujours un énorme sac avec elle dans lequel peut être captif un enfant, une robe très longue capable de cachés deux enfants. C'est sûr c'est une ogresse et puis un bruit monstrueux s'échappe quelques fois par sa fenêtre ouverte.
Il y a quelque chose en elle de pas normal. le petit garçon se sent attiré: c'est sûr, c'est une ruse. Mais quand elle finit par lui parler, sa voix est douce et elle lui offre une carte à jouer avec un chat dessus.
Quelle est donc cette ogresse et pourquoi ne revient-elle plus au marché?

L'album décline un thème de conte, l'ogresse. La vieille dame est grande et solitaire. Ses gestes sont mystérieux. Elle amplifie certaines peurs du garçon, comme celle de traverser la ville ou de rencontrer des adultes seul.
C'est aussi une certaine forme de partage et d'échange intergénérationnel qui s'offre là.
Les illustrations de Kaatje VERMEIRE offrent un plus avec un côté désuet et presque poussiéreux. Ses devantures de maisons, les habits faits de tissus rigides, les empreintes de cordelettes ou les ombres des oiseaux sont tous dans des teintes grises, noires, terres. le garçon a seul un tee-shirt rouge, comme les coeurs sur la carte de jeu.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Elle sort sur son balcon et, d'un grand mouvement du bras, les attrape au passage. Avec son ombrelle. Comme ça se présente. Au petit bonheur. Puis elle les enferme dans une grande cage à oiseaux. Jusqu'à l'heure du repas