Editions du Rouergue (03/01/2007)
3.8/5   5 notes
Découvrir l'amour, découvrir l'autre et se mettre à découvert est à la fois amusant et important. Parce que les mots sont parfois difficiles à trouver pour parler de ce que l'on ressent pour l'être aimé, voilà une invitation à dire, à rêver et à inventer l'amour pour les amoureux de tous âges.
Que lire après Amourons-nousVoir plus
Voilà un très bel album qui nous parle avec tendresse, poésie et vérité du lien amoureux. Je dis qui nous parle, parce que même si j'ai posté ce titre sous la rubrique "albums jeunesse", c'est en fait un album pour ados, et pour adultes. Les éditions du Rouergue ont inauguré avec ce livre la collection doAdo image.
Il n'est pas si fréquent de rencontrer des albums pour ados ou pour adultes, pas plus d'être confrontés à un livre sur l'amour et le plaisir des corps s'adressant à la jeunesse.
C'est une belle originalité et une initiative périlleuse mais réussie.
L'intime de la relation amoureuse, le langage de l'amour et des corps qui s'aiment, se cherchent, se découvrent et aiment à se retrouver nous sont ici comme un peu révélés par le prisme poétique de Geert de Kockere, et les images insolites, légères et pleines d' humour pimpant de Sabien Clément. Avec douceur, sourire et bienveillance, ces deux auteurs (ils ont écrit et dessiné cet album ensemble) nous chatouillent le coeur en nous disant le plaisir et l'émotion des corps qui se conjuguent en amour.
J'avais pensé au départ que cet album s'adressait aux jeunes lecteurs mais dès que j'ai découvert les illustrations j'ai pensé qu'il fallait un public un peu plus averti tout de même...
Ce beau livre mêle textes poétiques et images stylisées pour évoquer l'amour, les amours, les façons d'aimer, les amoureux et les amants.
Un album d'une telle beauté et d'une telle force est assez rare... ! un énorme coup de coeur qui me suit depuis longtemps déjà.

Faire l'amour,
c'est souvent une question
de langage.
Comment ça ?
Quand je et tu ne font pas nous,
les cinq sens ne font plus sens.
Tu es une phrase
sur les draps :
deux point en haut
et une virgule sous le nombril.

Du bout des doigts,
j'écris entre elle et eux
des petits mots d'amour.
Tout au creux de la nuit,
qu'il fait bon ne pas dormir.
On se couche ensemble
pour ouvrir une parenthèse
qu'on oublie toujours de refermer.
Et tout ce que l'autre aime entendre,
il suffit de le dire à demi-mot.