AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfer (15)

C'est là que je réalisai toute mon erreur : je n'étais pas au Paradis, mais en Enfer. La torture éternelle, ce n'était pas la chaux et les pinces, mais un salon d'attente avec sièges inclinables.
Commenter  J’apprécie          103
Les vivants trouvent toujours de bonnes raisons pour se priver, comme si leurs sacrifices donnaient droit à des bons points pour l'avenir. (p.24)
Commenter  J’apprécie          50
La science économique représentait la théologie d'êtres faillibles dans un monde imparfait; elle tentait de recoller les morceaux d'un puzzle que l'humanité défaisait encore et encore. (p.89)
Commenter  J’apprécie          20
Comme on s'habitue vite aux privilèges! On les chérit d'autant plus qu'ils sont immérités. (p.33)
Commenter  J’apprécie          20
Ma mort avait été aussi quelconque que ma vie. [...] J'étais assez jeune pour être regretté mais assez vieux pour que cette infortune ne vire pas à la tragédie. (p.7)
Commenter  J’apprécie          20
Ma situation m'apparut alors de manière parfaitement claire. J'avais gaspillé les quelques décennies qu'il m'avait été accordé de vivre. J'avais éteint la vie autour de moi, dans mon ménage comme chez mes étudiants. J'avais fait régner un ordre maniaque, calculant mes dépenses, ma carrière, mes amitiés en éradiquant systématiquement toute trace de spontanéité humaine. J'avais exporté cet utilitarisme froid chez mes étudiants, dans mes travaux de recherches, et in fine dans la tête de ceux qui décident de la vie des autres. J'aimais les ruisseaux qui coulent dans les prairies et pourtant, par je ne sais quel délire, quelle ferveur intellectuelle, j'avais semé sur mon passage les centres commerciaux.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais convaincu depuis longtemps que ces bons soldats des grandes entreprises menaient une existence bien enviable, sans que leur activité requière d'efforts intellectuels trop intenses:une élocution fluide et un sens aigu de la hiérarchie suffisait à leur assurer une carrière honorable.(p 25)
Commenter  J’apprécie          10
La cruauté même est une forme d'altruisme qui, dans ces circonstances en tous cas, me paraissait préférable à la simple juxtaposition des indifférences. (p.136)
Commenter  J’apprécie          10
Que ne donnerai-je pas pour être jugé par les autres, et comprendre enfin ce qu'on me reproche? On est toujours innocent face à soi-même. (p.62)
Commenter  J’apprécie          10
La conscience, c'est un truc de vivant pour se pourrir la vie. (p.29)
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4907 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}