AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfer (17)

La conscience, c'est un truc de vivant pour se pourrir la vie. (p.29)
Commenter  J’apprécie          10
J'eus tout le temps de méditer sur la nature de l'ennui. Pourquoi un mouton qui broute toute la journée ne s'ennuie-t-il pas, et pourquoi me trouvais-je au contraire aux prise avec une impatience jamais apaisée ? Ce n'était pas une question d'intelligence ni d'imagination. Ce n'était pas non plus lié à l'environnement, même si je reconnais volontiers qu'un pré avec ses odeurs, ses textures, ses lumières, ses insectes et ses fleurs, doit générer bien davantage de distraction cognitives qu'une construction de béton éclairée par des néons et diffusant en boucle les mêmes films publicitaires. La différence était encore plus triviale : un mouton n'a pas d'horaires à respecter. Dès que s'évanouit la contrainte du temps, l'ennui n'a plus lieu d'être. On peut se laisser aller dans le flux du présent, aussi monotone soit-il.
Commenter  J’apprécie          00
De quel droit nous autres intellectuels imposerions-nous notre vision de la vie au reste de l'humanité? (p.67)
Commenter  J’apprécie          00
La torture éternelle, ce n’était pas la chaux et les pinces, mais un salon d’attente avec sièges inclinables.  (p.46)
Commenter  J’apprécie          00
On ne s'ennuie pas quand le corps est en mouvement. (p.35)
Commenter  J’apprécie          00
Qui a jamais pu croire qu'un organisme épuisé par les coliques fût susceptible de la moindre sagesse? On voit bien que toutes les platitudes sur la mort ont été répandues par des vivants. (p.8)
Commenter  J’apprécie          00
Je fonçais avec une belle détermination dans le néant qu'était devenue mon existence.
La connexion entre les électrodes et la puce me permettait de régler tous mes achats de manière automatique. Par exemple, si je désirais un pain au chocolat, je n'avais qu'à entrer dans une boulangerie pour être servi et débité, sans avoir besoin d'échanger un seul mot. Le même fonctionnement s'appliquait aux salons de massage; à la moindre érection, je me rendais, ou plutôt j'étais conduis, ou plutôt je me retrouvais dans les bras d'une Rouge qui me donnait tous les plaisirs qui me traversaient l'esprit. C'était la fin des malentendus, des lenteurs, des frictions, de tous ces résidus d'humanité que nous autres économistes appelons « coûts de transaction ». Je ne pouvais m'empêcher de penser que j'évoluais désormais dans un marché pur et parfait.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4946 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}