AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 18 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis que son père a cessé de travailler suite à une crise cardiaque, rapporter un peu d'argent à sa famille est une priorité pour Upendra.
Aussi, tous les matins il retrouve son ami Arjun sur les sites touristiques de Katmandou pour vendre quelques barbes à papa aux visiteurs en essayant d'oublier son rêve de devenir guide de haute montagne.
La vie d'Upendra est bouleversée le jour où il croise le regard de la belle Satiya. le jeune adolescent tombe amoureux, mais il apprend que ce n'est pas une fille comme les autres. C'est une ancienne kumari, qui, de sa petite enfance à sa puberté, était considérée comme une déesse par les Népalais. Malgré leurs différences une belle amitié va naitre jusqu'au drame qui leur fera suivre un chemin bien éloigné de leurs espérances.

Comme un carnet de voyage, Tristan Koëgel nous emmène à la découverte
d'un pays d'une grande beauté, plein de mystère dont l'évocation de la culture et des traditions émerveille et fascine.
J'ai aimé me perdre dans les rues de Katmandou, visiter les temples des fakirs, les petits villages et les chemins enneigés de l'Himalaya à la suite d'Upendra et de son petit singe.
« Les sandales de Rama » est un très joli roman de littérature jeunesse servi par une écriture belle et poètique.



Commenter  J’apprécie          290
Voici l'histoire d'une grande amitié et dan beau voyage initiatique le tout dans les vastes paysages du Népal. Lorsque deux jeunes vendeurs de barbes à papa rencontre Satiya, ancienne déesse vivante fille d'une riche famille, leurs vies changent du tout au tout. le pitre devient soldat et l'amoureux renonce à tout et devient Fakir, leurs routes sont totalement différentes mais l'amitié trouve toujours un chemin.
J'ai bien aimé ce livre, car il nous fait un peu découvrir la vie au Népal dont j'ignorais tout, les personnages sont attachants mais j'ai été un peu déçue sur la fin (dont je ne vais rien vous dire !).
Commenter  J’apprécie          190
A Katmandou, Upendra vend des barbes à papa avec son ami intouchable, Arjun, mais il ne rêve que d'une chose, suivre les traces de son père et devenir guide. Lorsqu'il croise le chemin de Satiya, ancienne Kumari, il en tombe immédiatement amoureux. Mais lors de la fête d'Indra Jatra, un drame se produit et son destin bascule. le voilà parti pour un voyage initiatique, une quête spirituelle d'où il reviendra transformé à jamais...
Un très beau roman empreint de philosophie et de traditions népalaises.
On suit avec intérêt la recherche d'ascétisme d'Upendra, sa vie de privations aux côtés du vieux fakir Omkar Mukherjee qui les emmène jusqu'aux sommets enneigés de l'Himalaya.
J'ai aussi apprécié découvrir plusieurs facettes du Népal : la dure vie des guides de treks, la condition des femmes avec les mariages arrangés, la vie des fakirs dans les temples, la mythologie hindoue...
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          150
Upendra, c'est le prénom de ce jeune garçon Népalais. Il vend des barbes à papa aux touristes avec son meilleur ami Arjun et il a un rêve: Devenir guide pour les nombreux touristes, comme le fut son père autrefois, suite à un malaise cardiaque celui-ci ne bouge plus de la maison...

Upendra va, un beau matin, rencontrer une jeune fille, ou plutôt la bousculer et la faire tomber, provoquant la colère de la mère de celle-ci, en effet, la jeune fille, Satiya, est une ancienne kumari, qui, de sa petite enfance à sa puberté, était considérée comme une déesse par les Népalais. C'est ainsi que va débuter la passion d'Upendra pour cette jeune et jolie Népalaise, fille de bijoutier en ville.

Malheureusement la jeune fille va être promise à un autre et le jeune Upendra va tenter en vain de faire échouer ce mariage forcé, provoquant ainsi un drame, un accident fatal pour Satiya, du moins le pensait-il...

Effondré de chagrin, Upendra va s'enfuir et vivre loin de tout et de tous, il va rejoindre les fakirs et tenter de s'approprier leur secret. C'est là que nous allons voyager au travers de l'Inde et de ses jolis décors, ces si beaux sommets... L'auteur Tristan Koëgel A voyagé dans ce beau pays et on ressent tout son amour et son éblouissement face aux décors qu'il a admirés.

D'une vie isolée de tous à une rencontre étonnante avec un vieil homme, un sage, Upendra va nous démontrer que durant tout son exil il va grandir, il va apprendre, mûrir et le vieil homme, Omkar Mukherju, va lui apprendre bien de choses sur lui-même.

Jusqu'au jour où le vieil homme va le laisser seul face à son destin, il va alors comprendre que sa vie est auprès des siens, il ne sait pas bien entendu, que sa tendre Satiya est toujours vivante, mais qu'après toutes ces années d'exil elle s'est finalement mariée avec son promis et est devenue une femme respectable dans sa ville.

C'est une histoire d'amitié tout d'abord, entre Upendra et Arjun, une belle complicité qui va les unir jusqu'au bout, même après les années écoulées et les épreuves.
C'est également une jolie histoire d'amour entre ces deux tourtereaux, si jeunes mais si amoureux, la supposée mort accidentelle de Satiya va faire sombrer le jeune garçon dans un repli, un exil enrichissant au final.
Ce récit est aussi une leçon d'amour pour la famille, l'attachement. Ce roman démontre qu'on peut apprendre des autres aussi. L'éducation n'est pas prodiguée que par les parents, on peut apprendre des étrangers parfois.

Un roman qui m'a un peu fait penser à Rémi sans famille, un exil, la rencontre avec un vieux sage et une éducation via celui-ci qui fera changer le jeune homme, comprendre la vie, sa vie...
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau recit initiatique extrêmement documenté d'ou transpire l'amour de l'auteur pour ce petit coin d'Asie. Depaysant et magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
La vie de deux adolescents népalais : l'un, Upendra, fils d'un ancien guide de montagne devenu impotent et alcoolique, vend des barbes à papa aux locaux et touristes. L'autre, Arjun, vendeur de sucreries également, n'a pas eu la même "chance" : il est né dalit, intouchable, et seuls les touristes acceptent de lui acheter des bonbons... Un singe sans queue va les rejoindre, puis la belle Satiya, ancienne Kumari dont les parents gonflés d'orgueil et d'argent sont bijoutiers... Et enfin Shanti, l'apprenti bonze, qui tous les soirs retrouve le petit groupe au bord de l'eau pour se raconter leur journée... Mais l'amour impossible entre Satiya et Upendra, et la colère d'Arjun qui s'est allié aux rebelles contre les injustices du roi, vont bouleverser leurs existences... et jeter Upendra chez les fakirs d'abord, puis sur les routes, dans une quête sur le sens de la vie...
Un amour impossible, une amitié sans faille, une réflexion philosophique sur la raison de notre présence sur Terre, et surtout une découverte du Népal, de ses habitants et du monde des fakirs.
Toujours une belle et riche écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus




{* *}