Vents d'Ouest (02/11/2004)
3.1/5   10 notes

Perdu au milieu de nulle part, un petit bar-hôtel attend le moment de son ouverture dans un mois, quand Gus Mc Kolette, le barman, et Ladislas Quint, factotum de profession, auront fini les travaux de restauration. Enfin seulement, ils pourront rencontrer le propriétaire qui les a embauchés. C'est dans cette atmosphère en huis clos que va commencer un face à face étonnant. Les deux compagnons d'infortune ne se connaissent pas... >Voir plus
Que lire après Le commun des mortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec le temps, à force de lire chacune de ses propositions, Kokor m'est un ami précieux, le genre d'ami qui ignore votre existence, et pourtant, pour lequel vous mangeriez un yaourt périmé, comme ça, d'une traite, à sa place, pour le sauver d'un mauvais pari de fin de soirée.

D'ailleurs, dit-on du mal de ses amis ? On leur dit la vérité en tout cas, c'est ma façon d'oeuvrer, ma philosophie. On se doit la vérité. Or ici. Encore une fois. J'ai adhéré à tout ! Un grand cru à mes yeux. Que voulez-vous, ce type-là me bouleverse. Il me parle d'un nuage et je pleus. Il évoque une brune perdue, et je bruine. Je suis une éponge à Kokor, un réceptacle à sentiments. Tout ce qu'il dit, croque, dessine me parle et me touche.

« Le commun des mortels » n'est pas né sous le signe de lumière. La proposition est noire, désabusée, profonde. Alors une version sombre de Kokor, c'est une brûlure encore plus vive en moi, mais qui fait mouche, avec résonance et émotion brute, brutale même. Cela ne s'explique pas toujours. Certains artistes sont sur votre longueur d'ondes. Ca fait mal, autant que ça ne fait de bien.

Ici, rien de glauque à mes yeux, tout de poétique, non-dit et sous-entendu, l'histoire se laisse apprivoiser petit à petit. Toujours cette dualité de personnages qui caractérise tant l'auteur, l'un toujours bavard, l'autre toujours plus taiseux, des espoirs, de l'esprit, des femmes perdues, des hommes perdants. Tout simplement, j'aime.
(...)
Mais plus que son graphisme, il possède une façon bien particulière de raconter ses histoires, de faire dialoguer ses personnages. A l'image du Commun des mortels, il est capable de se faire côtoyer réalisme et onirisme dans un équilibre subtil. Dans cet hôtel oublié qui n'est pas sans rappeler un peu celui de Bagdad Café se joue un drôle de jeu s'éclairant à la toute fin de l'album… Et encore, la fantaisie déroutante de Kokor n'est jamais très loin. Les dernières images sont un hymne à la liberté avec dans un coin, toujours une mouette au loin dans un ciel bleu d'azur. Là encore, une marque de fabrique. L'esprit s'envole, le voyage commence.

Mais comme je vous le disais plus haut, il est parfois difficile d'entrer dans ce monde très personnel. Et pour cet album, ce fut plus difficile que prévu. En fait, je l'ai commencé plusieurs fois sans dépasser les 5 ou 6 premières planches. Pour tout vous dire, je l'ai en ma possession depuis 2007… Oui parfois, il faut patienter pour profiter d'un livre. Quand on vous dit qu'il y a des moments pour profiter d'un livre ! Mais voilà, un soir, j'ai passé l'obstacle.

A ma décharge, l'atmosphère du Commun des Mortels est particulièrement oppressante. Pourtant, il n'y a pas d'agressivité, pas de morts, pas même une quelconque terreur. Nous sommes loin de l'ambiance d'un Ben Templesmith. Mais, malgré une introduction purement graphique qui laisse au lecteur de temps d'entrer dans ce monde, les premiers dialogues sonnent comme si un danger imminent allait advenir. Il ne nous reste plus qu'à attendre… Mais quoi ? Toutes ces questions en suspens sont le moteur de ce récit. Des réponses ? Elles sont à chercher dans les détails, dans le jeu subtil entre dialogues, dessins, couleurs et surtout dans la relation réussie entre les deux personnages… et même l'hôtel, ce troisième protagoniste qui semble posséder une vie propre. Mais Gus McKolette et Factotum Ladislas Quint ont tout pour réussir un bon couple de fiction : le petit gros et le grand maigre, l'excité et le flegmatique, le dur et le mou…
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/06..
Dans une campagne jamais nommée, Gus McKolette et Ladislas Quint sont engagés pour remettre à neuf un bar-restaurant à l'abandon. le premier, barman et le second, factotum, vont devoir unir leurs forces pendant un mois, à l'issue duquel débarquera le « patron », à 22h15 précises. Il flotte un air de mystère dans ce lieu délabré : l'embauche de Gus McKolette s'est faite sans même qu'il rencontre le fameux patron et le sol du restaurant abandonné de lettres adressées à une certaine Alice McKolette. Des lettres que Gus vit comme une provocation car Alice semble faire partie d'une vie qu'il a décidé d'oublier. Si Ladislas Quint a la parole facile, même un peu trop et n'a de cesse de réparer et peindre, Gus lui, vit au ralenti et enfermé dans un silence difficile à briser. Seuls quelques faits étranges le font sortir de sa réserve : d'étranges traces dans le béton frais ou quelques remarques de Ladislas, qui semble finalement le connaître bien plus qu'il ne veut l'avouer.

Malgré le dessin réaliste de Kokor, le scénario, lui, flirte sans cesse avec le surnaturel et le mystère, avant d'y entrer franchement, livrant un dénouement étonnant et original. le personnage de Ladislas Quint est à la fois agaçant et attachant ; derrière sa logorrhée et son hyperactivité, on sent poindre des peurs, celle de la solitude, de l'inutilité ? Gus reste un mystère, il dévoile finalement bien peu ce passé qui semble tant lui peser et j'avoue que j'aurais bien aimé en savoir un peu plus, en curieuse que je suis.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com

Un scénario intrigant porté par des couleurs magnifiques. Ambiance inquiétante pour cette BD à l'intrigue minimaliste : la rencontre improbable entre un barman et un mystérieux factotum chargé de remettre en état un vieil hôtel isolé. le mystère grandit au fil des jours, et on ne découvre qu'à la fin ce qui les réunit les deux hommes. Un univers très personnel, un peu difficile d'accès toutefois.
Le commun des mortels suit l'histoire de 2 personnages, un barman Gus McKolette et Factotum Ladislas Quint, un ouvrier obnubilé par les fissures. Ces deux individus vont se retrouver dans un bar, La digue Nord, où ils vont vivre et échanger leurs histoires....

Une bande dessinée existentialiste, où on reconnait bien le style de Kokor dans le choix des couleurs et les traits des personnages.

"(...) Alors au boulot, jeune homme ! Des soucis nous attendent et je n'aimerais pas les décevoir !! (...)"
Alain KOKOR, Le commun des mortels, 2004, Vents d'Ouest (p.10).
"(...) Les travaux en hauteur ne sont pas à la portée de tout le monde, vous savez... (...)"
Alain KOKOR, Le commun des mortels, 2004, Vents d'Ouest (p.15).