Vents d'Ouest (16/04/2003)
3.85/5   24 notes

Vents d'Ouest réédite dans un nouveau format plus nomade le roman graphique drôle et poétique de Kokor.A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète, débarque un éventuel acheteur qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant d'en signer l'acte de vente... Client unique ! Client précieux ! Pour assurer sa protection et le guider d... >Voir plus
Que lire après Balade baladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

“A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète débarque un éventuel acheteur qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant d'en signer l'acte de vente... ” Idée complètement loufoque, histoire absurde et onirique, un bon délire en noir et blanc. Un balade à cheval, un extraterrestre qui ressemble à un doudou pour enfants, et puis il y a une émission de radio qui suit le périple de ce potentiel acheteur. On ne sait plus où se trouve la réalité, on navigue entre l'onirisme et fantastique avec un personnage principal agent immobilier, ça m'a fait penser au Jerôme Mocheurot de Boucq, on a l'impression que ça part dans tous les sens, et derrière, il reste une impression de trouble. de la même manière que chez Boucq, on découvre sans savoir d'où ça vient, la vacuité de toutes choses, ne reste que la beauté de l'imagination. C'est drôle et poétique, un petit bonheur de lecture.
Sullivan Vilette est un agent immobilier bien consciencieux. L'acheteur qu'il doit accueillir est très important et Sullivan doit effectuer à ses côtés le tour du propriétaire dans l'espoir qu'il se porte acquéreur. Il faut dire que ce n'est pas n'importe quel bien qui est en vente : il s'agit de la Terre !
Et l'acheteur qui se présente est un petit bonhomme extraterrestre au langage primaire mais aussi un client rare et précieux qu'il faut satisfaire. Aussi quand celui-ci exige de parcourir la Terre à cheval ( « Apatte, apatte ! ») au lieu d'emprunter le rapide hélicoptère mis à leur disposition, Sullivan ne peut que se rendre à l'idée farfelue du client. Voilà donc notre curieux duo parti sur les routes du monde. Sullivan n'hésite pas à lui faire l'article de chaque monument, de chaque particularité, toutes mentionnées dans un acte de vente gros comme un dictionnaire.
Mais voilà que quelques pages plus loin, on découvre que cette même histoire est la base d'un feuilleton radiophonique, furieusement suivi par quelques amateurs. Les personnages sont-ils équipés de micros ? Où commence le rêve, où s'arrête la fiction ?

Cette histoire complètement décalée balade le lecteur sur les traces de nos 2 voyageurs, cousins éloignés de Don Quichotte et Sancho Pancha. On y rencontre avec plaisir des références à l'île de Paques, à Arthur et à sa fabuleuse épée. On y croise d'étonnants habitants. La planète Terre semble quelque peu étrange, on y baigne dans une ambiance quelque peu poétique et fantastique.
Parallèlement, on suit le quotidien beaucoup plus réalistes de quelques auditeurs : un garagiste, un jeune couple en passe d'être parents. On y retrouve les travers de la société d'aujourd'hui : un braquage et la violence envers une femme dans un café, les publicités géantes qui mangent le paysage et les grèves des routiers.
On oscille constamment entre les 2 narrations et on se demande bien où tout ça va nous mener. le lecteur s'interrogera jusqu'au bout sur la réalité de cette aventure. Aussi lorsque l'explication se fait jour dans les dernières pages, on découvre avec beaucoup d'humour le sens et l'origine de cette chevauchée. Et l'auteur réussit avec brio à nous laisser dans un certain doute !

"Balade balade" se révèle donc une histoire assez réjouissante. Légère et loufoque, elle emmène son lecteur sur les rives de l'imagination et se penche sur le principe de la création.
Mon seul regret : la fin est très surprenante mais est peut-être amené un peu rapidement et me laisse quelque peu sur ma faim.

Une première rencontre avec Kokor, plus que positive donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je n'ai jamais aimé les balades au coeur de l'absurde. Pourquoi ? Je suis un lecteur rationaliste. Est-ce de la bêtise? Pour moi, cette lecture a été un ramassis fouilli et lourdingue. J'ai quand même voulu savoir ce que l'auteur voulait faire passer comme message...

Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire : notre planète est en vente. Un agent immobilier reçoit un potentiel acheteur qui lui fait visiter la Terre à dos de cheval. Et là, il y a une grève de camionneurs, des gens qui écoutent la radio, cet extraterrestre ressemblant à un calife qui meugle des mots incompréhensibles, un couple qui fait un pyjama pour un poisson (quelle drôle d'idée !!!!)...

Bref, l'absurde qui essaie de faire passer un message mais cela a été complètement hermétique pour moi. Je suis passé complètement à côté et même si je la relisais à nouveau. Oui je suis catégorique : j'ai décroché car j'ai détesté. Tant mieux si d'autres lecteurs peuvent y trouver leur compte. Je sais que l'absurde est souvent apprécié, de même que l'auteur Kokor. J'assume ma position minoritaire.
J'aime bien ce que fait Kokor, même si mes notes ne reflètent pas toujours l'intérêt que je lui porte. Mais il a souvent des idées poétiques que j'apprécie de lire. Dans ce volume, nous suivons une histoire que l'on découvre ensuite être un feuilleton radiophonique que des gens écoutent, gens dont nous suivrons également l'histoire.
C'est donc un joli mélange des genres, avec deux histoires parallèles que l'on attends de voir se croiser enfin. Cela dit, j'ai un léger souci avec le final, qui laisse planer une certaine incertitude que j'aime bien mais qui a laissé un léger gout de brouillon. Ces dernières pages enchainent les révélations que je ne trouve pas toujours très claires, autour de la création de la série. Bref, c'est un final en demi-teinte en ce qui me concerne.

C'est d'autant plus dommage que je trouve le reste franchement bon ! L'intrigue m'a intéressée d'un bout à l'autre, avec ce mélange d'histoires qui a un côté décalé et poétique à la fois, qui n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler Supplément d'âme avec cette idée de terre entière confrontée à une nouveauté, ici les extra-terrestres. La balade de nos protagonistes à un charme amusant, surtout avec le dialogue assez saugrenue, mélange de boniment de vendeur et d'humanité bienveillante. Une très bonne idée.
Le dessin de Kokor correspond vraiment bien à ce type d'histoire, avec des personnages dont on comprends très vite les émotions. C'est aussi un détail dans les décors qui ne vient jamais troubler la fluidité de la lecture. Je trouve qu'il a quelque chose dans la manière de dessiner qui me charme.

Bref, une BD qui a des atouts pour elle mais une fin que je trouve assez bancal. C'est dommage, j'aime vraiment beaucoup les deux tiers de celle-ci, et c'est pour cela que ma note reste à ce niveau. J'aurais voulu aimer plus !
Tout en noir et blanc "balade balade" est en fait un feuilleton radio immensément populaire. Beaucoup d'admirateurs sont suspendus au poste à chaque retransmission. de ce fait, on suit l'histoire de ce voyage particulier entre un agent immobilier et un acheteur (petit homme) qui souhaiterait acheter la terre et tient à faire le tour du propriétaire, commenté, bien sur. Parallèlement, on découvre la vie des auditeurs dont un garagiste dépanneur fait partie. Bien que le style soit différent, au regard de la poésie, je n'ai pu m'empêcher de penser au "Salvatore" de Nicolas de Crécy.

On ne s'entend plus ici, Maude ! De grâce, revenez à un volume raisonnable ou bien écoutez votre "crincrin" au casque.
Le chemin est long mais la balade en vaut la peine.
Transports bafoués !
Routiers fâchés !