AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 156 notes
Je comprends pourquoi ce livre d'Elizabeth Kolbert a été récompensé par le prix Pulitzer. Il est le fruit d'une longue enquête qui a mené l'auteure aux quatre coins de la planète pour comprendre, ressentir, questionner les chercheurs des disciplines concernées directement ou indirectement par le sujet. J'avais jusqu'ici entendu parler de cette extinction massive dans les médias, mais de façon toujours très succincte. L'ouvrage m'a permis d'approfondir et surtout d'apprendre... Je connais enfin l'origine du mot pingouin, que le néophyte utilise souvent pour qualifier le manchot que j'ai beaucoup côtoyé lors de mon séjour aux Kerguelen. L'exposition scientifique des faits, l'humilité des prospectives m'ont convaincu, comme sa conclusion qui présente les deux grands tendances : soit cette extinction anthropocène aura pour conséquence de mettre en jeu jusqu'à la survie de l'espèce humaine et dans le scénario extrême le mènera à sa disparition; soit la résilience de l'être humain lui permettra de trouver des réponses aux bouleversements qu'il induit et ainsi d'amortir la chute de la branche qu'il est en train de scier et sur laquelle il est assis.
Commenter  J’apprécie          540
Acheté sur un coup de folie, à la lecture de la quatrième de couverture, lors d'une errance dans les librairies. Il y a un temps pour tout et en ce moment je lis des essais. Celui-ci fera date. Septembre 2015.

Décidément l'homo sapiens est un être surprenant, pas toujours dans le bon sens du terme. En tout cas, prendre conscience de notre impact en tant qu'espèce vivante sur l'ensemble du vivant me parait primordial, essentiel et urgent. Ce livre est un appel au secours ! Nous devons changer, nous devons savoir et agir. Espérons que, comme le dit Yann Arthus Bertrand, "il soit trop tard pour être pessimiste !" Oui nous détruisons la vie, nous scions la branche sur laquelle repose notre apparition (nous n'en sommes qu'aux prémices) et c'est ce qu'Elizabeth Kolbert démontre dans ce livre fascinant.

L'auteur a enquêté durant plusieurs années auprès de nombreux scientifiques actuels, du zoologue au généticien, elle dresse donc un constat saisissant des menaces que nous faisons porter au monde : acidification des océans, réchauffement climatique, transport inconscient des bactéries, champignons et virus sur toute le planète, dissémination des espèces invasives au détriment de la biodiversité, etc... Certains épisodes sont terrifiants. Pour ne parler que d'un seul, je citerais la mort de milliers de chauves souris aux États Unis. Victimes d'un syndrome véhiculé par l'homme, elles s'éteignent peu à peu en pleine hibernation, jonchant le sol de grottes millénaires, de lieux de migrations utilisés depuis les origines, bien avant nous. L'ouvrage est jalonné d'exemples d'extinctions actuelles et passées qui semblent de notre fait. On a envie de hurler et, surtout, d'agir, stopper le carnage, revenir à l'âge de pierre pour cohabiter pacifiquement avec les grands mammifères et les néandertaliens.

Bref, que sais-je encore ? J'ai déjà proposé ce livre autour de moi. Personne n'a vraiment envie. J'ai l'impression que mes amis, homos sapiens, ont peur et pourtant, je crois des œuvres comme celle-ci incontournables. Et oui, pour se réveiller, il faut un déclic, il faut comprendre et compatir. J'aimerais que ce livre ne reste pas qu'entre les mains de ceux qui, comme moi, sont déjà avertis du danger que nous faisons courir à la planète, il mérite de circuler. Hélas, je crains qu'il ne soit ouvert que par les écologistes convaincus ou les curieux. (En réalité, je compte beaucoup sur ces derniers)

Belle écriture accessible même pour une néophyte comme moi. J'ai eu sensiblement du mal avec la chronologie des cinq premières grandes extinctions, mais revenir sur ces histoires, leurs découvertes, les thèses défendues pour les expliquer était très utile à la dynamique de cette démonstration. On se sent emporté, certes vers l'inexorable. Le texte reste beau. On se demande comment, néanmoins lisez-le, vous verrez. Par moment, on se croirait dans un récit de fantasy, on observe de loin la mégafaune et l'ancienne Pangée, on nage dans les récifs coralliens, on grimpe à l'assaut de la montagne avec les arbres qui s'enfuient (si si, ils tentent d'échapper à nos erreurs), on reste ébahi devant les dinosaures (ça marche toujours même quand on est adulte) et on a envie de pleurer devant le destin sinistre des tortues éléphants, des grands pingouins ou des moas.

C'est un livre à lire absolument avant la conférence sur le climat. Vous y découvrirez peut-être que nous sommes une espèce dotée du gène de la folie, ou que nous avons la capacité de faire évoluer les choses. Ne restons pas dans l'ignorance, il est sans doute déjà trop tard pour les chauves souris, les batraciens, la moitié des arbres de l'Amazonie ou le rhinocéros de Sumatra, mais nous pouvons encore limiter le désastre, à condition de cesser d'avoir peur et de vouloir connaître la situation.

Madame Kolbert, bravo pour votre courage et pour ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          311
La sixième extinction, c'est celle que nous vivons en ce moment.
Les cinq premières ont eu lieu à des temps reculés, dont la dernière en date il y a 65 millions d'années, ayant abouti à l'extinction des dinosaures.
La différence entre l'extinction actuelle et les précédentes, c'est que nous, humains, sommes responsables de ce qui est en train de se produire.
En quelque sorte, selon l'auteure américaine Elisabeth Kolbert, nous jouerions actuellement le rôle de l'astéroïde qui a ravagé la Terre lors de la cinquième extinction.
Nous avons la faculté de changer le monde rapidement et c'est ce qui est en train de se produire.
De nombreux signes montrent que cette sixième extinction est en marche.
La disparition des abeilles, l'apparition d'un champignon qui décime les salamandres, l'acidification des océans, la fin de la Grande Barrière de Corail, l'élévation du taux de concentration du gaz carbonique dans l'air sont autant de signes qui montrent que notre planète est en danger.
Selon l'auteure, nous vivons un monde où, dans les prochaines décennies, les gros animaux ne vivront plus que dans des lieux où ils seront protégés.
La Conférence sur l'environnement qui se tiendra à Paris cette fin d'année a donc un enjeu particulièrement important.
Déjà certains pays se sont engagés, les USA, la Chine, l'Union Européenne. C'est bien sûr loin d'être suffisant selon E Kolbert, mais cela a le mérite d'exister.
Notre espoir est de développer des modèles alternatifs en matière d'énergie mais le chemin sera long.
C'est un livre important qui montre la gravité de la situation en matière d'environnement. C'est un constat accablant sur le monde que nous laisserons aux futures générations.
C'est aussi un plaidoyer pour que l'espèce humaine se ressaisisse..
Elizabeth Kolbert a obtenu le prix Pulitzer avec ce livre qui a été aussi le livre de chevet de Barack Obama cet été...
Commenter  J’apprécie          222
Couronnée par le prestigieux Pulitzer Prize, cette enquête passionnante nous mène aux quatre coins du globe sur différents sites géologiques à la recherche d'espèces disparues et de la cause de leur extinction pour mieux comprendre celle que nous vivons actuellement. Si les précédentes extinctions, 5 au total, ont été causées par des changements climatiques « naturels », celle qui nous concerne est due essentiellement à l'action de l'homme : acidification des océans, déforestation, réchauffement, circulation des marchandises et des personnes… Ses effets sont dévastateurs pour la biodiversité. Il est par exemple vraisemblable que nos petits enfants n'aient aucune chance de voir des coraux vivants, non seulement les coraux mais tous les organismes vivants qui dépendent d'eux, transformant l'océan Pacifique en vaste désert. Sans faire de liste exhaustive, de nombreuses espèces sont actuellement en cours d'extinction, comme les chauves-souris d'Amérique du Nord ou certaines familles de batraciens d'Amérique du sud.
Quelle folie pousse l'homme à détruire ce qui le fait vivre ? le paléogénéticien Pääbo avance avec humour que les 1 à 4 % de gènes qui nous ont été transmis par l'homme de Néandertal auraient causé une mutation responsable de cette insatisfaction perpétuelle qui habite Homo Sapiens depuis ses premiers pas sur la planète…
Ce livre a le mérite de nous rappeler que la biodiversité n'est pas une donnée invariable et que derrière les statistiques se cache une multitude d'êtres vivants dont certains sont déjà aux abonnés absents.
Commenter  J’apprécie          110
Elizabeth Kolbert nous décrit l'évolution des savoirs qui ont concouru à la découverte des cinq précédentes extinctions, en annonçant les composantes de ce qui serait la sixième à venir.

Est définie comme extinction, celle qui laisse une signature stratigraphique planétaire (p 160-2).
La prochaine extinction est estimée (si j'ai bien compris) à 24% en moyenne, calculée suivant l'équation : S=cAz (soit le nombre d'espèces lié à la surface, soumise à des coefficients divers de l'ordre de 10% (p 252 ).

Si le livre d'Elizabeth Kolbert est d'une lecture exigeante à cause d'une terminologie scientifique prégnante, le travail évident de vulgarisation fonde les bases d'une approche grand public.

Le bilan est grave et quand bien même il y aurait adaptation des espèces, la nôtre y comprise (?), la diversité serait le lourd prix à payer.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/12/12/elizabeth-kolbert-la-6e-extinction-comment-lhomme-detruit-la-vie/
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'une espèce invasive, si invasive qu'elle menace d'extinction toutes les autres, y compris elle-même!
C'est l'histoire de la dangereuse espèce humaine Sapiens, apparue il y a des millions d'années et dévastant tout sur son passage...
Il y a déjà eu des extinctions, au nombre de 5 recensées pour le moment, dont la plus connue reste celle des dinosaures. Mais les différentes extinctions qui ont déjà eu lieu se sont faites la plupart du temps selon une vitesse qui a permis à la faune et à la flore de se réadapter aux nouvelles conditions.
Le problème, ici, c'est que les changements imposés par l'Homme sont rapides, trop rapides et que, hélas, cette fois, il semble que la faune et la flore ne parviennent pas à se renouveler...
Elizabeth Kolbert, à travers beaucoup d'exemples et d'arguments et de témoignages de nombreux scientifiques, nous montre la situation telle qu'elle est aujourd'hui mais également telle qu'elle sera probablement dans quelques années (d'ici 2050 donc pas si loin que ça!)
Instructif, aidant à prendre conscience de conséquences que l'on ne discerne pas forcément quotidiennement, cet essai est excellent!
Même s'il peut être anxiogène par moment, je pense que c'est un mal nécessaire. En même temps, tous les scientifiques ne sont pas aussi pessimistes que ça sur notre avenir et certains pensent même qu'il est envisageable que l'adaptation fantastique dont a su faire preuve jusqu'ici la nature peut encore la sauver...
Affaire donc à suivre avec attention et à nous aussi de l'aider à s'adapter au mieux en en prenant encore plus soin!
Commenter  J’apprécie          70
Un livre dont j'attendais vraiment beaucoup mais qui, bien qu'intéressant, ne s'est pas révélé à la hauteur de mes attentes, mais je vous en dis plus tout de suite.

Comme vous avez pu le voir, le livre d'Elizabeth Kolbert, une journaliste, parle de la 6e extinction, si
Vous vous rappelez un peu de vos cours d'histoire/sciences nat', vous vous souvenez sans doute de l'histoire de l'extinction des dinosaures. Si c'est la plus connue et celle qui a marqué nos esprits, elle n'en est pas la seule comme le rappelle les différents chapitres de ce livre. J'ai beaucoup aimé découvrir ces autres événements biologique/géologique de l'histoire de la vie. Comme le dit le résumé de quatrième de couverture, l'auteur nous offre « une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre, en remontant aux découvertes de Cuvier et Darwin » et « le reportage le plus saisissant sur le sujet ». Je peux en effet vous assurer que ce livre est un documentaire à lui tout seul qui vous fera découvrir beaucoup de chose sous une plume assez souple et absolument pas ennuyeuse ! Ajoutez à cela que l'auteur chemine de façon à nous rappeler qu'à travers cette enquête, elle a aussi découvert des choses totalement nouvelles pour elle, on a alors la sensation de cheminer à ces côtés dans cette aventure et de découvrir en même temps qu'elle. Ce livre aborde aussi l'impact que l'humanité a sur la vie « naturelle » de notre planète, sur la biodiversité que nous bousculons malheureusement tous les jours, sans même le faire exprès !

Cependant, si c'est un formidable outil de découverte, bien qu'une bonne moitié du livre n'était pour moi que des rappels (je remercie la faculté de médecine/pharmacie pour ses cours sur l'évolution, l'histoire de la Terre, la biologie animale, qui m'ont permis d'aborder ce livre sans aucune difficulté de compréhension, et avec un certain plaisir de retrouver et approfondir des choses que j'avais apprises), j'ai été déçue de cette « exposition » de faits. Si c'est un point important du livre, car il fallait, après tout, rappeler l'histoire de ces précédentes extinctions et les faits de celle en cours, j'ai trouvé que l'attention ne se portait malheureusement pas assez sur l'homme et son impact pour cette 6e extinction, j'ai trouvé que le problème n'était que touché du bout des doigts, sans que l'on appuie assez sur la chose.
Et de fait, la réflexion que j'attendais au début de cette lecture, la possible prise de position, le débat que l'auteur aurait pu lancer, l'exposition de recherche/possibles solutions n'était pas au rendez-vous, du moins pas ce que j'en attendais.

Bien que ce livre m'ait permis d'agrandir mes connaissances sur le sujet, m'a ouvert les yeux sur
certains événements trop peu connu, il ne m'a pas permis de pousser la réflexion à son apogée, du moins j'attendais vraiment un plus vif débat de la part de l'auteur et des réactions plus marquées des scientifiques cités dans ce livre.
Cela fait que je me demande un peu quels sont les critères de remise du prix Pulitzer dont est affublé le livre car j'attendais que ce livre me bouscule, qu'il retourne mes pensées, qu'il bouscule mes idées reçues, qu'il plante les graines d'une nouvelle réflexion, d'un nouveau questionnement, une idée de ce qui pourrait être changé. Ce n'est pas le cas, et après cet énoncé de fait, devant l'ampleur de la tâche, j'en ressors avec une idée plutôt pessimiste de ce qui va arriver et l'envie, subtile, d'essayer de changer mes habitudes, en me demandant si vraiment – et même si la moitié de la population mondiale si mettait – cela changerait les choses ?

Alors, je ne sais que vous dire en conclusion... Si ce n'est peut-être que ce livre est une bonne introduction au problème mais n'a pas satisfait ma soif de réponses, peut être que j'en attendais trop, peut être que l'on ne peut pas fournir les réponses que j'attends...

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          71
13 chapitres qui vous font comprendre le bouleversement biologique que la Terre est en train de connaître. Oh! Ce n'est pas la première fois que la vie sur Terre est bouleversée par un phénomène qui change la donne géo-physique. Un tel phénomène se produit tous les quelques millions d'années. Mais c'est la première fois (d'après nos connaissances) que c'est un des êtres vivants qui provoque un phénomène d'une telle ampleur. Qu'est-ce qui cause le phénomène qui est en train de se dérouler sous nos yeux (ce que l'auteur appelle la "sixième extinction)?
1. de ce monde globalisé qui fait circuler en même temps que les gens et les marchandises des milliers d'espèces et d'organismes qui envahissent le monde et le rendront plus uniforme;
2. du changement climatique qui joue un grand rôle (acidification des océans, blanchissement des coraux;
3. de l'envahissement des espaces terrestres par l'homme de diverses manières (villes, infrastructures, déforestation, monoculture);
4. des pollutions causées par l'homme (pesticides, engrais chimiques, bruit, lumière, plastique,...).
La leçon que je retiens, c'est que ce changement (ou cette 6ième extinction pour reprendre le titre de l'ouvrage) est irrémédiable. Une 'nature vierge', cela n'existe pratiquement plus sur Terre, ou que dans des conditions (paradoxalement) artificielles. Il faut 'vivre avec' ce changement et notre seule chance pour sortir de l'impasse où cela nous mène c'est d'en prendre mieux conscience et d'arrêter une exploitation déraisonnable de la nature, que certains appellent criminelle (écocide). Cette exploitation effrénée risque de nous faire disparaître nous aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Elisabeth Kolbert nous démontre scientifiquement que la Sixième Extinction est bien là...Elle démontre également que c'est nous les humains qui la provoquons, elle en donne les causes, les raisons scientifiques, les conséquences mesurées.Sa conclusion est sans appel:l'homme sera l'ultime victime de cette extinction.Cet essai reste néanmoins abordable même si j'ai eu une prédisposition pour certains chapitres.Toujours est-il que nos jours sont comptés!!!
Commenter  J’apprécie          40
Passionnée de conservation de la nature et très sensible au sujet de l'extinction des espèces, j'attendais beaucoup de cet ouvrage. Étant moi-même très informée sur le sujet et suivant actuellement un Master en sciences environnementales, j'étais déjà au courant et sensibilisée au sujet, et je dois avouer que je suis ressortie de cette lecture en restant vraiment sur ma faim. Intéressants mais pas très précis, les faits et anecdotes sont listés de manière un peu superficielle et manquent à mon sens d'analyse.
Un sujet essentiel toutefois, mais la lecture de ce livre seul ne sera à mon sens pas suffisant. Ca tombe bien, il y a encore bcp d'autres ouvrage sur le sujet. ;-)
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Elizabeth Kolbert (1) Voir plus

Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}