EAN : 978B08MTX2Y1B
Librinova (06/11/2020)
Piégés sous un dôme monumental. Contraints de survivre dans le silence et l'obscurité. Envoûtés et désorientés par la brume tamisée, Etienne et ses camarades de promo fuient le chaos. Ils cherchent à s'échapper des ténèbres sous la menace macabre de grandes ombres étranges et de la folie qui les envahissent. Comment survivre quand on ne fait pas confiance ni aux autres ni à soi-même ?
Que lire après Catharsis, tome 1Voir plus
Évaluation Prix des Etoiles (Librinova) 2021

Catharsis est un roman un peu court (plus proche de la novella en taille, mais avec la structure du roman) qui gagnerait à être développé.

En effet, les nombreux personnages ne sont pas assez travaillés, ce qui les rends assez peu différentiables. de plus, on a à peine le temps de s'attacher (voire s'identifier) à eux, qu'ils meurent déjà.

Niveau style, là encore, il y a fort à faire. Entre les coquilles, les oublis de tirets cadratin, l'abus de voie passive et et les lourdeurs de style, ce roman mériterait d'être re-traivaillé en profondeur. Malgré cela, l'auteur arrive à nous happer et nous maintenir en haleine jusqu'à la fin.

Concernant le scénario en lui-même le pitch fait penser à un mélange entre "Brume" et "Dôme" de Stephen King. En effet, Une brume violette et un dôme indestructible s'abattent d'un coup sur un campus français. le tout accompagné de créatures sanguinaires qui n'ont de cesse de traquer et tuer tout ce qui bouge. Dommage, ça sent un peu le réchauffé et le déroulé du roman offre assez peu de surprises.

En revanche, le travail autour de la catharsis et des créatures est assez subtil et ajoute beaucoup de suspense. Et comme la fin nous laisse sur un cliff-hanger, on a envie d'en savoir plus. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Quel est leur mobile ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans le(s) tome(s) suivant(s).