L'auteur s'est inspiré du parcours réel d'un tueur en série à partir duquel il a laissé libre cour à son imagination. Il reste peut-être à trouver la part de réel et d'imaginaire.
Le côté dérangeant, angoissant même du récit est renforcé lorsque l'on prend conscience que cela a pris ses racines dans une réalité d'un tueur en série. Ce malaise se prolonge tant les comportements apparaissent incohérents et tant le personnage principal apparaît manipulateur pour arriver à ses fins. Il fait alors preuve d'une intelligence certaine. Certes, le personnage réel a été interné en asile psychiatrique mais avant cela, et c'est l'un des thèmes de la pièce, s'intègre dans une réalité, dans notre réalité.
La gamine qu'il a violée n'est pas folle mais pourtant son comportement est lui aussi déroutant. Elle cherche à protéger son agresseur et on se demande même s'il est ne souhaite pas que l'expérience se renouvelle.
La forme de pièce de théâtre rend ces réalités encore plus présentes car, en raison des dialogues, les personnages sont encore plus présents. le lecteur se sent présent entre eux.

Pour le second texte, plus court, certains y voient une situation de relation incestueuse. Pour ma part, j'ai plutôt vu l'inquiétude d'une soeur aînée à l'égard de son frère pour qu'il ait le comportement attendu d'un jeune de son âge, à savoir aller au devant des filles pour les draguer.

Une expérience de lecture intéressante mais pour laquelle il faut savoir où on met les yeux.
J'ai été satisfait de découvrir cet ouvrage mais ce n'est pas un genre auquel je me confronterai de nouveau de sitôt.
Une approche réaliste de la vie de Succo, tueur en série italien, sévissant dans les années 80. Koltès nous entraine dans le sillage de ce personnage digne d'un roman, dangereux et violent. C'est une pièce en 15 actes, courts et nerveux. Autour du héros, sa mère, sa petite amie, les matons et les flics... des gens ordinaires en prise avec la folie extra-ordinaire de Succo.
J'ai bien aimé ces trois courtes pièces de théâtre dans leur ensemble. J'ai eu la chance d'avoir pu étudier en profondeur Roberto Zucco mais si cela n'avait pas été le cas, mon avis aurait été tout autre. En effet, je pense que je l'aurais nettement moins appréciée pour l'unique et bonne raison que je n'aurais pas compris toute sa symbolique.

Roberto Zucco est l'oeuvre testament de Bernard-Marie Koltès. Les thèmes de la liberté, de la mort et de la violence y sont abordés dans une grande mixité et avec des aspects très personnels de l'auteur.

le personnage de Zucco est très complexe et le dramaturge nous le donne à voir selon deux points de vue; l'un plus négatif que l'autre. À nous de choisir lequel adopter. L'expression "la fin justifie les moyens" est ce qui le qualifierait le mieux selon moi.

de même, la fin est très libre dans son interprétation et je l'ai trouvée particulièrement intéressante.

Ce fut une lecture très enrichissante d'un point de vue narratif qui nécessite toutefois selon moi une analyse approfondie pour en comprendre toute sa signification et sa teneur.
Cette pièce de théâtre est inspirée d'un fait divers réel. C'est grâce à la lecture de cette oeuvre que je me suis mise à aimer et lire du théâtre.Il s'agit d'un texte bouleversant , qui effraie dans la mesure où nous éprouvons de la compassion pour le bourreau. Si vous lisez cette pièce vous ne le regrettrez pas.
Je ne suis pas rentrée tout de suite dans la pièce qui est in fine composée de très courtes scènes. Étonnée par son écriture, il m'a fallu un petit temps d'adaptation.. Étonnée car il m'a fallu comprendre les liens entre les différents personnages et surtout comprendre qu'il n'y avait pas lieu de rechercher des conséquences ou de logiques particulières entre les actions se déroulant.
Après, ce n'est pas le genre littéraire qui m'attire normalement donc ceci explique peut être cela ?
J'ai lu par la suite que cet ouvrage s'était inspiré d'un fait divers.