Le mois dernier, j'ai découvert les audiolivres (oui, je ne suis pas au top de la technologie)
Je pense que ces livres vont me changer la vie, car j'ai pas mal de déplacements en voiture et cela va me permettre de lire encore plus (j'ai calculé que je lis une centaine de livres par an et qu'ainsi je vais pouvoir en lire 50 de plus, un par semaine :-))
j'ai donc choisi "La magie du rangement" à la bibliothèque.
J'ai beaucoup apprécié ce moment passé dans ma voiture.
Tout d'abord je suis motivée par le sujet : le rangement (le livre pourrait aussi s'appeler la magie du tri)
J'ai déménagé il y a trois ans et j'avais à cette occasion réussi à énormément trier et la maison était rangée..
Je suis une adepte d'un certain minimalisme dans la maison mais je me suis à nouveau laissée déborder (le fameux « effet rebond » dont parle Marie dans ce livre)
Le propos est que nous avons trop de choses et que pour avoir une maison rangée, il faut faire du tri et ne garder que les éléments qui "nous mettent en joie..."

Marie alterne des témoignages sur sa vie personnelle (elle est deuxième dans une fratrie de 3 - comme moi), sur ses clients (elle est « consultante en rangement ») et sur des astuces concrètes sur comment procéder chronologiquement à ce tri. Je déménage bientôt et je vais mettre en pratique ce que j'ai retenu...(en espérant éviter l'effet rebond)

J'ai également beaucoup aimé la voix calme et posée de la lectrice (Estelle Vincent)
"Ecouter ce livre" était parfait pour moi, car lire ce livre en format papier m'aurait semblé trop long, il y a quand même beaucoup de répétitions, mais en voiture cela passe bien sans avoir besoin de trop se concentrer sur les paroles et plus sur la route :-)
Ce livre vous présente la méthode de rangement KonMari. Il faut se débarrasser du superflu et garder les choses qui nous provoquent de la joie, privilégier le rangement vertical...
Ce livre est composé de 5 parties:
- Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée?
- Commencer par jeter
- Comment ranger par catégories
- Ranger pour vivre avec passion
- La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.

Ce livre est une introduction, une brève présentation du concept. Je suis restée sur ma faim en fermant le livre, il manquait des illustrations au moment du pliage des vêtements par exemple. Il y a aussi beaucoup de répétitions, ça m'a lassé.
(Pour info, si vous voulez des explications plus concrètes avec les illustrations, vous les aurez dans la suite " Ranger: l'étincelle du bonheur" mais il vous faut absolument passer par ce livre avant pour bien comprendre Marie Kondo et son concept)
Selon ma collègue, je suis quelqu'un de maniaque. Je ne suis pas certaine qu'elle ait raison, du moins pas complètement, mais c'est vrai que j'aime que mes affaires soient rangées. Et il m'arrive parfois d'être prise d'une frénésie de tri et de réorganisation.

A sa sortie, La magie du rangement a fait un raffut du diable. J'ai même vu un reportage à la télévision et j'ai découvert que Marie Kondo avait des adeptes, devenues coachs en rangement. Soit.

Quand récemment j'ai démarré un énorme tri dans ma penderie, je me suis souvenue que ce livre était dans ma liseuse et j'ai pensé que le moment était parfait pour le lire. Après tout, peut-être allais-je trouver de bonnes idées pour réorganiser mes placards ?

La magie du rangement est un mélange de manuel à l'usage de celui qui veut vider son intérieur et d'éléments biographiques de Marie Kondo. On y apprend que toute petite déjà Marie aimait ranger. C'était une petite fille solitaire qui cherchait sa place au sein de sa famille entre son grand frère et sa petite soeur. Son obsession pour le rangement, la traque de l'objet qui n'a aucune utilité dans sa maison fait un peu de peine. On sent que Marie Kondo est totalement névrosée. Mais elle a réussi à faire de son obsession son métier et elle éprouve une vraie joie à aider les gens à se délester du superflu. Très bien.

Certains de ses conseils sont plutôt malins et j'avoue que j'ai adopté sa méthode de rangement pour mes foulards que je vois tous désormais d'un seul coup d'oeil. Pour le reste, je n'ai pas appris grand chose, ses conseils découlent du bon sens.

En revanche, j'ai bien du mal avec sa méthode qui consiste à parler à ses affaires. Je ne me vois pas remercier mes chaussettes ou mon sac à main parce qu'ils font bien leur boulot. Mais si cela convainc certains, pourquoi pas.

Marie Kondo jette, elle remplit des sacs poubelles de fringues, de livres, d'affaires diverses. Je pense quand même qu'il y a d'autres alternatives que de tout bazarder à la déchetterie. Comme le Relais, Emmaüs…

Marie Kondo invite à ne garder que ce qui procure de la joie. Oui, d'accord. Mes documents administratifs ne m'en procurent aucune, tout comme mes produits d'entretien et mes chaussettes. Pourtant, je pense que je vais quand même les garder. L'auteure conseille aussi de se débarrasser de la plupart de ses livres, de déchirer les pages de ses passages préférés et de les coller dans un cahier. Sans surprise, je n'ai absolument pas adhéré à cette idée.

Ceci-dit, elle a raison quand elle dit que l'on se sent mieux dans une maison épurée. Il suffit de prendre conscience de ce que chacun entend par « épuré ». Pour moi, cela correspond à une maison rangée, où chaque chose a sa place. Mais j'aime qu'il y ait de la vie chez moi, que tout ne soit pas caché dans les tiroirs ou les placards. Que mes livres soient dans la bibliothèque. La lecture de la magie du rangement n'a pas changé ma vie. Mais c'est peut-être une bonne lecture pour se donner de la motivation pour entamer un vrai tri chez soi. Mais pitié, ne suivez pas ses conseils à la lettre, réfléchissez avant de tout jeter à la poubelle. Et trier permet aussi d'avoir une meilleure connaissance de ce que l'on possède déjà et de réaliser que l'on n'a pas forcément besoin de s'entourer de plus d'objets. Mais en ce qui concerne les livres, les chaussures et les tasses, je pense qu'il n'y en a jamais trop !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'auteur nous présente ici sa méthode de rangement, qu'elle a peaufinée au cours des années, s'aidant de ses expériences et de ses erreurs. C'est une méthode qui permet de faire le ménage dans son intérieur mais aussi dans sa tête, de se réconcilier avec sa vie, de tourner la page du passé..
On adhère ou pas à cette méthode de rangement combiné à une sorte de psychologie de développement personnel. Mais ça ne coute pas grand-chose d'essayer (le prix d'un livre de poche).. Et si comme pour moi, cela colle parfaitement à votre façon de voir les choses, ce livre vous procurera beaucoup de sérénité et vous permettra de voir plus clair chez vous, dans tous les sens du terme.
Une vraie découverte, essayez !!
PS : plusieurs années après, je mets un bémol sur cet avis et je réfute même totalement. Si vous appliquez cette méthode à certains moments de votre vie cela peut être particulièrement néfaste. Soyez très prudent quand vous triez car je me suis débarrassée de plusieurs affaires que je regrette énormément aujourd'hui... :(
"Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le, sinon, jetez-le."
Et voilà, 240 pages résumées en 2 lignes !
De rien. 😅
Bref, soit je n'ai pas saisi la "philosophie" du bouquin, soit il n'y a pas grand chose de plus à en tirer à moins que vous ne souhaitiez apprendre à parler à vos chaussettes et à saluer votre maison en rentrant le soir (je vous laisse me raconter la tête de votre conjoint quand vous le ferez...).
Je m'attendais à des illustrations ou même juste des croquis, des conseils et astuces par milliers...
Que nenni ! le livre est redondant à souhait et part jeter et ranger debout dans des boîtes à chaussures il ne contient pas vraiment de conseils pertinents.
J'ai un rapport un peu étrange vis à vis de ce livre.
Je ne partage pas tout ce qui est écrit cependant j'en comprends les intentions.

Il y a encore peu je trouvais que je manquais d'espaces de rangement et c'était toujours le désordre à la maison...le comble pour une femme de ménage !

J'ai utilisé ce livre, que j'ai lu petit à petit, pour rester focalisée sur ce que j'avais entrepris il y a maintenant 1 mois et rester optimiste malgré le temps que ça me prend. C'est à dire désencombrer toute la maison, pièce par pièce et ce n'est pas rien pour une famille de 5 dans 95m2 !

Rien qu'avec cette explication, vous avez compris que je n'emploi pas la méthode Konmari tout simplement parce que je sais ce que je possède et là où ça se trouve mais je gardais trop (beaucoup trop) de choses inutiles et donc encombrantes.

Je conseille donc ce livre si vous souhaitez soulager votre intérieur. Que vous adhériez ou non à la méthode, il y a des conseils pour aider à savoir ce qui est important pour vous de ce qui ne l'est pas.
Un phénomène de vente, mais pas forcément un phénomène de lecture ;)
Toutefois, Marie Kondo a su me faire réfléchir à l'utilité des objets et des vêtements que nous conservons, mais dans quel but ? Au final, je me suis rendue compte que je gardais des choses pour rien, et ces choses prennent une place qui pourrait être utilisée pour autre chose (pour stocker encore des truc inutiles lol...). Après c'est un livre japonais, donc on est beaucoup dans la réflexion, le respect, le minimalisme, etc., ça plaît ou ça ne plaît pas ;)
Je suis très mitigé sur ce bouquin. Dans le fond, je suis assez minimaliste, mais pour moi dans ces pages, il n'y a que des préoccupations de gens qui n'ont pas d'autres problèmes.
J'y cherchais peut-être un brin de philosophie de la vie domestique. Il n'y en a pas, ou du moins elle reste implicite.
Bref, une lecture qui ne m'a pas apporté grand chose. Pour autant, je n'ai pas tellement les moyens d'être trop encombré (sinon de livres). le bazard vient surtout de mes enfants et ils sont bien le droit de vivre. J'aimerais plus d'ordre, mais j'accepte ce oaï (excusez ce marseillisme).
Ayant distribué ces jours-ci maintes étoiles (méritées), j'ai décidé de me défouler sur La magie du rangement, de Marie Kondo, emprunté à la bibliothèque. Donc…

- Non, je ne range(rai) pas mes vêtements pliés à la verticale, en tâtonnant pour trouver leur centre de gravité.

- Non, je n'applique(rai) pas la règle concernant les papiers : Tout jeter !

- Pas plus que je ne lutte(rai) pour réduire le nombre de mes livres à une centaine, puis à une trentaine, comme l'a fait Marie Kondo, qui en est fière.

Etc., etc. Je compléterai peut-être cette critique : il paraît qu'il existe une version « manga » de cette oeuvre impérissable !
Je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu autant de succès. Peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet du rangement. Pourtant, ce livre est assez vide. Il pourrait se résumer en une phrase : "il faut jeter tous vos objets qui ne vous mettent pas en joie". Et c'est tout. Elle ne parle que de jeter, jeter, jeter. Même ses fiches de payes et ses papiers administratifs. Remplir des dizaines de sacs poubelles. Et l'écologie dans tout ça ? Pas une fois l'auteure n'évoque l'idée de donner ou de revendre ses objets ! de plus, elle a des idées limite sur le fait de faire une prière pour remercier sa maison. Elle dit aussi qu'elle choisit de toujours bien s'habiller, même pour ranger, par respect pour "l'âme de la maison". Comme si les murs en avaient quelque chose à faire de la façon dont on est habillés pour ranger ! Et parmi tout ça, on n'a pratiquement aucun conseil pratique. Dommage.