Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du phénomène sans précédant qui relègue la ménagère d'antan au placard : la méthode KonMary que vous pouvez découvrir grâce à son livre qui s'est vendu (et se vend toujours) à plus de 2.4 millions d'exemplaires.

Grâce aux éditions Audiolib, j'ai eu accès à « La magie du rangement » de Marie Kondo en livre audio. Ce qui est bien pratique parce que pour ranger, pas de secret, il faut se bouger.

Si vous ne l'avez pas remarqué, la tendance actuelle dans les méthodes de développement personnel liées à l'organisation est au minimalisme. Dans cet article, je vais donc vous parler de comment « La magie du rangement » a :
•changé ma vision des choses sur les objets
•eu une influence sur ma façon de gérer le quotidien
•donné l'envie au reste des membres de la famille de prendre part au désencombrement
•rendu ma maison plus agréable
•...

Qu'est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un art de vivre qui vous fera prendre conscience que l'accumulation d'objets dans votre quotidien vous est néfaste. Plus vous possèderez de choses, plus le bazar risque de régner chez vous. Partons du principe que le désordre rend anxieux. le minimalisme, l'art d'apaiser sa vie en désencombrant son habitation de tout ce qui n'est pas utile, nécessaire et apprécié est la première étape pour un mode de vie plus zen.

Après avoir écouté le livre audio « La magie du rangement », j'ai regardé plusieurs vidéos parlant de la méthode Konmary et au fil des vidéos et des articles, j'ai commencé à voir que le minimalisme rencontrait un réel engouement auprès de personnes pourtant très différentes.
•En première ligne parmi les accros au less is more (traduisez par moins c'est mieux), les gens qui privilégient un retour aux valeurs anciennes et qui rejettent, du moins en partie, la société de consommation. Dans cette catégorie, de nombreux « radicaux », dont je vous rassure tout de suite, je ne fais pas partie.
•Ensuite, viennent les personnes qui ont envie de gaspiller moins, en accumulant des choses, ils oublient ce qu'ils possèdent et se retrouvent avec des armoires qui débordent d'objets ou même de nourriture qu'ils n'utiliseront pas. Je me retrouve très bien dans ce cas !
•Et pour terminer, viennent ceux qui ont une vie très remplie et pour qui l'ordre et le minimalisme leur permettent de gagner du temps. Ces personnes cherchent surtout une méthode d'organisation pour se libérer plus de temps libre en diminuant le temps de gestion de leur habitation

En quoi « La magie du rangement » a-t-elle influencé mon regard sur les objets ?

Marie Kondo, l'auteure de « La magie du rangement », nous apprend à poser un regard sur ce qui nous entoure en nous posant une question essentielle.

Cet objet me rend-il heureux ?

Alors, oui, si dans la forme, ça peut paraître un peu bêta, dans le fond, c'est une bonne base pour commencer à trier ou à réorganiser un coin de votre maison qui ne correspond pas à la fonction que vous aviez envisagée pour lui. Un endroit qui quand vous passez devant, vous donne envie de faire demi-tour. Par exemple, ça peut-être un placard qui déborde de choses et que vous refermez pour ne plus les voir. Ne serait-il pas mieux de s'y mettre ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas suivi la méthode à la lettre, car si elle est pratique pour les surfaces réduites (un studio par exemple) qui peuvent se ranger en une seule journée, elle ne convient pas à mon habitation sur 3 étages et pour une famille de 5 personnes, dont 3 jeunes enfants.

J'y vais donc à mon rythme, en procédant pièce par pièce, voire, armoire par armoire.

Un conseil bon ivre venant de la magicienne du rangement, c'est toujours trier et jeter quand vous êtes seul ! Et là, j'avoue qu'elle a raison. Vous risquez fort de passer plus de temps à parlementer avec votre famille pour vous débarrasser d'un objet qu'à désencombrer. le résultat sera moins efficace.

Alors, je m'y suis prise (et je m'y prends toujours) de la façon suivante. Je me sépare de l'objet si :
•Il est cassé, taché, abimé
•Il n'est d'aucune utilité dans notre vie
•Il n'a jamais été utilisé et prend la poussière depuis son achat ou sa réception
•Il fait partie de choses dont on possède de multiples exemplaires
•Il ne sera jamais plus utilisé
•Il m'encombre et ne me procure aucun plaisir

Par où commencer ?

Marie Kondo vous explique qu'il faut procéder par catégorie d'objet. de rassembler tous les objets d'une même catégorie et de les disposer au centre d'une pièce afin de procéder au tri. Voici quelques exemples où je vais vous expliquer comment j'ai réellement agi chez moi

Les denrées alimentaires :

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours peur de manquer de quelque chose et surtout je suis très mal organisée lorsque je vais faire mes courses. J'ai donc tendance à ne pas réellement savoir ce que j'ai dans mes placards et me retrouve avec des armoires pleines tout en ayant l'impression que je n'ai pas de quoi faire un bon repas. de mon cas Marie Kondo dit : " Pour les personnes qui constituent des stocks,je pense qu'aucune quantité minimale ne peut les rassurer". J'ai donc pris l'habitude de faire une liste après avoir vérifié si je n'ai pas déjà un article dans mon réfrigérateur et surtout en pensant à mes recettes. En allant faire mes courses, 2 à 3 fois par semaine, je réduis le gaspillage alimentaire et donc fais des économies. Je ne suis pas encore 100 % au top, il m'arrive de m'arrêter au magasin pour 3 packs d'eau et d'en ressortir avec un sac de marchandises en plus. Eh oui, le fameux syndrome du « on en a presque plus » me touche encore régulièrement.

Bref dans la cuisine, j'ai procédé comme ceci :

Les aliments :

J'ai commencé par le réfrigérateur. Bye bye tous le spots de sauce, je n'ai gardé que Ketchup, mayo et moutarde, au revoir à tout ce qui était dans le congélateur depuis un certain temps et que je ne mangerai pas. La gestion de l'armoire à épices a été assez difficile, car on mange beaucoup d'épices et d'herbes aromatiques.. Par contre avais-je réellement besoin de 3 pots de thym, 2 pots de paprika, idem pour la cannelle, 6 sortes de gros sel et des sachets d'épices étranges provenant de mes voyages et qui nous ont semblé pas terribles une fois testés. Clairement, j'avais des épices pour les dix prochaines années, j'ai donc tout jeté pour ne garder qu'un seul pot par épice. J'ai gagné une étagère entière en faisant cela ! Idem pour la farine, le sucre, tout le nécessaire à pâtisserie... je n'ai gardé que l'essentiel et ça me suffit !

La vaisselle :

J'ai fait partir tout ce qui était ébréché, inutilisé depuis longtemps parfois depuis toujours. Ce fût le cas pour les verres à thé (on n'en boit pas), les vieilles tasses et verres qui prenaient la poussière depuis que j'avais acheté une vaisselle toute blanche, les boîtes en plastiques sans couvercles ou les couvercles sans boîtes, je n'ai gardé que les quelques modèles en verre que j'avais et les boîtes en plastique pouvant servir pour le goûter des enfants. Adieux donc, bac de glace, boîtes abimées par le lave-vaisselle, etc., etc. J'ai procédé de la même façon pour tout ce qui était assiettes et autres ustensiles, adieu les petites assiettes à fondues sur lesquelles on pestait sans cesse, l'ouvre bocal à élastique, l'ustensile à façonner des raviolis, le presse-purée rouillé, les baguettes chinoises du resto (je n'ai gardé que les belles pour un diner de 6 personnes), les pics à fondue qui dataient de l'ancien appareil à qui on a dit au revoir aussi d'ailleurs, la poêle en téflon qui me rendait dingue car les aliments accrochaient, le chauffe-biberon... la liste est encore longue

Les vêtements :

Pour les vêtements, j'ai moins de scrupule, car je fais régulièrement des tris et dépose les pièces dont je me sépare dans les containers gérés par les ONG. J'ai jeté tout ce qui était taché, abimé, usé.

Pour les filles, j'ai jeté tous les collants troués (les fameux trucs « pour jouer »), les culottes aux élastiques qui font la gueule, les chaussettes solitaires, les pulls qui grattent et qui nous valaient de grosses prises de tête le matin avant l'école, les chaussures de cet hiver usées et qui ne seront plus à la bonne taille dans 6 mois, les trucs trop petits ou que je trouve moches.

Pour mon mari, bye bye les t-shirts devenus trop petits, les caleçons vieillis, les chemises qui ne sont plus à la mode, les trucs trop troués et que Mr voulait que je recouse (non, mais chéri, tu me connais pourtant ! Pourquoi perds-tu ton temps à me demander quand je vais recoudre ton jeans qui date d'avant notre rencontre, il y a 15 ans ?). Dans mon dressing, j'ai fait la chasse au démodé, aux pièces conservées « en cas de travaux sales », j'ai gardé une tenue de travail ça suffit, aux pièces qui attendaient de moi que je perde 5 kilos, à celles qui voulaient que je fasse un 4e enfant (je passe mon tour), aux chaussures sur lesquelles j'avais craqué et qui m'ont toujours fait mal aux pieds, à la lingerie qui parle d'elle même (chéri pas ce soir), aux sacs trop vieux...

C'est dans cette partie du livre de Marie Kondo que vous trouverez les astuces pour vous mettre au pliage vertical. Je ne le pratique pas, car ce qui s'applique dans un magasin ou dans le dressing d'un adulte célibataire ne convient pas forcément à notre style de vie familiale. Les filles sont encore trop petites pour faire attention à ne pas tout faire tomber...

Les jouets:

LOADING.... 7 % (impossible à faire quand les filles sont à la maison)

Les livres :

Je vous vois déjà vous dire, mais non une blogueuse littéraire ne se sépare pas de ses livres. Et bien si ! Et avec plaisir en plus. Je garde les classiques et ceux que je sais que je relirai un jour (Harry Potter, le trône de fer, le clan des Otori, les oiseaux se cachent pour mourir [on ne rit pas... il y a pire], le Nord et le Sud [celui-là, je ne peux pas me résoudre à m'en séparer]), certains prix littéraires.

Le reste des livres est évacué de la sorte :

Les nouveautés que je reçois sont données à la bibliothèque où je suis bénévole, les livres enfants après avoir fait quelques semaines à la maison sont donnés aux écoles du coin en fonction de l'âge des élèves. le reste part dans les 2 boîtes à livres du coin. Certains trop vieux et très jaunis partent à la déchetterie. Une bibliothécaire m'a dit un jour, le livre que tu ne prendrais pas dans ton lit, ne le laisse pas dans les collections ! J'applique ce principe aux boîtes à livres aussi. Si on veut qu'elles plaisent, il faut que les livres soient corrects.

Et maintenant ?

Il me reste encore pas mal de boulot. La cave, une pièce « débarra » (qui je l'espère deviendra bon débarra), le garage. J'ai certaines grosses pièces à vendre (une voiture, une moto [non chéri tu ne la garderas pas, ELLE NE ROULE PLUS !], un relax bébé, un vélo d'appartement...) Et puis surtout, il faut éviter de replonger. Pour sa Marie Kondo nous dit bien que l'important c'est de savoir dire NON ! Non merci, mais je ne suis pas intéressée par l'encyclopédie Universalis pour ma fille de 6 ans, oui oui je suis certaine même s'il y a de belles photos. Non mamy, ton service en cristal du Val St-Lambert ne sera pas du plus bel effet dans ma vitrine, d'ailleurs, je n'ai pas de vitrine... Dire non, c'est tout un art de vivre et ça fait un bien fou ! Alors, à ceux qui me disent, mais comment tu jettes ? Je dis que ce qui ne me convient plus d'un point de vue qualitatif, je ne le propose pas aux autres.

J'ai encore beaucoup de choses à faire, mais cette méthode m'a permis de mettre le pied dans l'engrenage et surtout m'a donné l'envie de continuer dans cette voie. Si je ne suis pas allée jusqu'à communier avec mes objets pour savoir si je ressentais le plaisir qu'ils me procuraient (le côté psychologique émotionnel du roman), j'ai tout de même une meilleure approche qu'avant.

Si je trouve Marie Kondo un peu trop extrémiste à mon goût, sa méthode a eu au moins l'effet déclencheur escompté.

Merci à Audiolib pour cette découverte ! C'est une méthode de développement personnel qui donne de vrais résultat ! Mon mari vous remercie :)

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Je me souviens encore de la sortie de ce livre. Il avait énormément fait parler. A l'époque je ne lisais que des romans et je m'étais demandé de quoi pouvait parler un bouquin comme celui-ci mais surtout, qui pouvait bien acheter ce genre de livre.
Bref, j'étais pleine de préjugés.

Maintenant que je commence à lire des livres de développement personnel, j'ai eu envie de changement, de faire du tri dans tout afin d'avoir une vision plus claire des choses. le livre "La magie du rangement" est parfait pour cela.

Loin de moi l'envie de dire que Marie Kondo a révolutionnée ma vie. Pas du tout. Durant quelques passages, je me suis même demandé si elle n'était pas un peu cinglée. Sa techniquement de tri est très simple. Ne garder que les objects qui vous procurent de la joie. Prenez chaque object dans vos mains, s'il vous procure de la joie, gardez le, si non, poubelle.
Alors j'ai un peu réfléchi et je ne suis dis qu'elle était complément folle car c'est impossible de ne garder que les object qui nous procurent de la joie. Tiens, par exemple, parlons des fourchettes et des couteaux, les couverts de manière général. Personnellement ils ne me procurent aucun effet quand je les prend dans mes mains. Et pourtant j'en ai bien besoin pour manger. Alors, je garde ou je jette? Bref, vous avez compris l'idée.
De même pour les fiches de paie, Marie Kondo dit que les fiches de paie servent à informer du montant reçu sur notre compte, elles ne sont donc là qu'à titre informatif, elle conseil donc je les jetés après ouverture de la lettre. Mais non Marie, je suis pas d'accord la ! Comment je vais faire moi dans 40 ans pour réclamer ma retraite si j'ai pas de justificatif?! Vous voyez ce que je veux dire?

Bon sinon, appart ça, c'est un bon bouquin. Il y a quand même beaucoup de conseil de tri et de rangement qui servent dans la vie de tout les jours. J'en ai même appliqué certaines, et je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.

Je pense que chacun doit se forger son propre avis sur ce livre, car cela dépend réellement des intentions de chacun.
En tout cas, bonne découverte. Je recommande !
Ce livre vous présente la méthode de rangement KonMari. Il faut se débarrasser du superflu et garder les choses qui nous provoquent de la joie, privilégier le rangement vertical...
Ce livre est composé de 5 parties:
- Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée?
- Commencer par jeter
- Comment ranger par catégories
- Ranger pour vivre avec passion
- La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.

Ce livre est une introduction, une brève présentation du concept. Je suis restée sur ma faim en fermant le livre, il manquait des illustrations au moment du pliage des vêtements par exemple. Il y a aussi beaucoup de répétitions, ça m'a lassé.
(Pour info, si vous voulez des explications plus concrètes avec les illustrations, vous les aurez dans la suite " Ranger: l'étincelle du bonheur" mais il vous faut absolument passer par ce livre avant pour bien comprendre Marie Kondo et son concept)
J'avais lu pas mal d'articles sur ce livre et sa méthode exceptionnelle avant de finalement me le faire offrir pour mon anniversaire. J'étais plutôt dubitative mais, comme d'habitude, je n'aime pas mourir idiote, alors j'avais envie de savoir de quoi il retournait précisément.
La méthode KonMari, c'est, en résumé, une méthode choc pour désencombrer à l'extrême son logement et se débarrasser de toutes les choses plus ou moins inutiles qui nous encombrent. Étant plutôt une adepte du "ce qui ne sert pas / ne servira plus dégage", mais parfois un peu engluée dans le sentimentalisme matériel (j'ai tendance à attribuer une âme à tout - et quand je dis tout, je veux dire que j'ai limite eu le coeur brisé quand on a abandonné la voiture de Choupi dans un coin, sur le parking du concessionnaire qui nous a vendu notre nouveau carrosse, que j'ai la gorge serrée quand je me débarrasse des tee-shirts que j'avais au lycée (il y a à peine deux ans, quoi), et surtout que me débarrasser, ou même "maltraiter", mes peluches est juste impensable. Tu vois un peu le genre ?). Et donc, je me suis dit qu'une méthode réputée si efficace ne pouvait que m'aider - bon, je sais que pour les peluches c'est mort, et de toute façon ça n'a jamais été dans mes projets, mais pour les fringues et les godasses par exemple, ça pourrait être utile.
Pour résumer grossièrement, le principe de la méthode est de rassembler tous les objets, par catégorie, au même endroit, puis de prendre chacun d'entre eux entre ses mains et de se demander, outre leur utilité, si ces objets nous mettent en joie, nous font ressentir quelque chose de positif. Ceux qui ne nous font rien ressentir, ou pire, qui nous font ressentir de la culpabilité ou tout autre sentiment négatif, doivent disparaître. Puis on remercie ceux dont on se débarrasse pour ce qu'ils nous ont apporté, et on leur souhaite bon voyage. Ceux que l'on garde sont remerciés aussi, pour tout ce qu'ils nous apportent au quotidien, puis rangés soigneusement à la place qui leur est propre.

Si j'adhère totalement à ce principe de base (je parle déjà à tout ce qui m'entoure de toute façon), il y a un petit quelque chose dans l'extrémisme de cette méthode qui me chiffonne un peu. Je pense qu'elle peut être très utile, voire salvatrice, pour les personnes qui sont vraiment incapables de faire du tri chez elles et qui de surcroît ont un logement offrant très peu de place, mais je ne suis dans aucun de ces cas. de plus, l'autre principe important de cette méthode est de tout faire d'un coup, pour créer le choc, par catégorie d'objets et non pas au fur et à mesure, pièce par pièce. Je suis plutôt dans cette dernière optique pourtant, et je me sens à l'aise avec. En plus, je suis une grosse maso, j'adore ranger, trier, déplacer, replacer, ça prend du temps, mais ça m'amuse. Et en plus, je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre deux ou trois jours entiers juste pour ça... Il y cependant d'excellentes idées et astuces qu'on peut pocher comme bon nous semble, si on ne souhaite pas, comme moi, appliquer cette méthode à fond.
Bref, une lecture vraiment intéressante, mais pas de révélation de mon côté !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Ce livre m'a étonnamment parlé ! Une fois que j'ai réussi à passer outre la personnalité et certaines réflexions totalement rétrogrades de l'autrice, le fond de la méthode m'a beaucoup plu. Bon, il manque pas mal de choses, c'est plutôt orienté "célibataire sans enfants dans appartement tokyoite, qui ne cuisine pas" (elle ne parle presque pas de cette pièce !), mais néanmoins je me suis retrouvée dans beaucoup de situations, comme quoi on a tous les mêmes travers. J'aime le principe plutôt tordu de parler à ses objets, les respecter, mais ne pas les laisser nous envahir. C'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai dit "merci, au revoir" à des tas de paires de chaussures dont j'aurais été incapable de me débarrasser il y a peu de temps encore. Il va malheureusement être difficile pour moi de m'attaquer à toute la maison d'un coup, mais je ressors de cette lecture avec une grande motivation d'alléger et de réorganiser notre intérieur... Avec mon mari bien sûr, parce que contrairement à ce qui est sous-entendu tout au long de l'ouvrage, non, le foyer n'est pas qu'une affaire de femmes !
Véritable référence en matière de rangement au Japon, Marie Kondo nous livre sa technique révolutionnaire qu'elle a baptisé KonMari. Une technique basée principalement sur l'art de « jeter » le superflu afin de rendre notre intérieur agréable et débarrassé de tout artifice. Une méthode qui fait fureur au Japon, vu l'exiguïté de certains logements, on les comprend.

Bon mais voilà, je dispose de pas mal de place dans ma maison et depuis 15 ans un nombre incalculable de choses inutiles se sont accumulées, cachées dans des tiroirs ou entassées dans des pièces qui servent de débarras.
« La vie commence après avoir fait du tri » une maxime annoncée dès le début de l'ouvrage et qui je dois le reconnaître, a trouvé un écho positif en ce qui me concerne. Car la démarche de ranger provoque inéluctablement un désir de remise en question de ce qui est essentiel dans notre vie. On y voit plus clair à coup sûr. On se sent moins coupable de jeter les choses qui ont perdu leur utilité mais également celles qui nous rappellent de mauvais souvenirs ou qui sont d'un passé qu'on souhaite révolu et qui nous empêchent d'avancer. Il se produit un déclic, une prise de conscience de l'environnement qui nous entoure et on a l'impression qu'on ne peut plus s'arrêter de ranger.
Je me suis donc déjà débarrassé de quelques sacs poubelles avec une facilité déconcertante. Comme préconisé je n'ai pas commencé par les choses trop personnelles comme les photos et les souvenirs. Par manque de temps, j'y vais progressivement et ça marche. Evidemment, si j'appliquais sa méthode à la lettre, force est de constater que ma maison serait plutôt vide et impersonnelle car tant de choses reflètent notre personnalité.
Marie Kondo considère les objets comme des êtres vivants à qui il faut parler et décider si « ils nous mettent en joie ». Une démarche pas si saugrenue finalement. Bon maintenant, les passages dans lesquels elles parlent à ses chaussettes en les remerciant pour le service rendu, hum…
L'extrait le plus édifiant est certainement celui dans lequel elle évoque le témoignage d'une femme qui après avoir appliqué sa méthode de radier l'inutile… a décidé de divorcer !

Mais j'attendais plus de cet ouvrage que je considère comme incomplet. Comme le souligne à juste titre certains babélionautes, quid du recyclage éventuel des objets jetés ? Il n'est nulle part mention de brocantes, vide-dressings ou autres. Pour ma part, j'ai fait don de vêtements à une association où ils pourront servir à des personnes qui en ont besoin. Et ça aussi, ça fait du bien.
L'auteure aide là à retrouver la motivation, ce qu'est le bonheur et surtout pose les bases (tellement logiques !!!) pour ne plus voir le bazar reprendre le dessus, telles que :
- Ranger, c'est jeter : et oui, je sais ça peut être parfois difficile… (Ne m'en parlez pas, je suis une adepte du « au cas où »)
- Apprendre à se séparer (même des livres !!!!)
- Vivre le moment présent et ne pas rester bloquer dans le passé
- 3 critères doivent être étudier pour évaluer ce qui doit/peut être garder et apprendre alors à surmonter ses aprioris
- On passe ensuite à des méthodes concrètes de rangement (comme le bon pliage), de classement (tel que pour la paperasse), de simplification de rangement pour retrouver au plus vite ce que l'on cherche.

Beaucoup de logique et de bon sens que l'on pourra être à même de mettre en application. .....................................

Lien : https://libre-r-et-associes-..
Marie Kondo, obsédée par le rangement depuis son plus jeune âge, a élaboré au fil des ans une méthode de rangement qui s'articule sur deux axes : d'abord jeter, ensuite ranger. L'auteure nous incite fortement à jeter les objets qui ne nous procurent pas de joie. Une fois débarrassé des objets et vêtements inutiles à notre vie, il suffit de trouver une place à chaque objet qu'il nous reste et que nous chérissons.
La méthode de Marie Kondo est simple et lapidaire mais on y trouve de bons conseils. Pourquoi garder des objets ou des vêtements au fond des placards s'ils ne nous plaisent pas, quand bien même ce sont des cadeaux ou des souvenirs ? Jetons (ou donnons, vendons) ! le pliage des vêtements et la présentation sur le chant dans les tiroirs est une super idée que j'ai tout de suite adoptée. Une bonne méthode qui permet d'alléger son intérieur et ses pensées.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Difficile d'ajouter quoi que ce soit après tous les commentaires qui ont fait le tour du livre de Marie. Je ne dirai qu'une seule chose: INCONTOURNABLE!
On ne voit vraiment plus les objets de la même manière, peut-être se met-on à les voir tout court, à prendre conscience de leur existence, du plaisir que certains nous apportent et de l'indifférence pour certains autres.
C'est dingue le nombre de choses que j'ai pu évacuer après la lecture de ce livre! La maison devient respirable, aérée, moins oppressante et pourtant je ne me situe pas comme une consommatrice compulsive.
Je ne suis pas minimaliste non plus, une pièce quasiment vide m'angoisse. J'apprends à consommer raisonnablement et ce n'est pas si difficile quand on respecte ce qui nous entoure. J'ai appris de Marie à remercier mes objets, vêtements... ma maison aussi comme elle le préconise et je me sens mieux avec eux.
ATTENTION ce peut être contagieux!
Ce livre donne envie de faire du vide dans sa maison et c'est vrai qu'une fois qu'on s'y est mis, on a du mal à s'arrêter. J'avais déjà lu des livres sur le sujet mais au bout de quelque temps, mon enthousiasme était retombé comme un soufflé. Ce titre a donc relancé mon envie de faire du tri. Est-ce que ça durera sur le long terme, c'est une autre histoire? Ce livre est sympathique à lire même s'il y a pas mal de bla bla et que l'essentiel de l'ouvrage aurait pu tenir en quelques pages. De plus, j'ai dû aller voir sur internet les méthodes de pliage que l'on ne peut pas visualiser dans ce livre. Un bon moyen de se donner un coup de pied au ... mais pas franchement révolutionnaire.