"Objets inanimées avez vous une âme ?"

Jusqu'à maintenant j'étais pourtant certaine que ma belle robe rouge ,celle qui me fait des clins d'oeil à chaque fois que j'ouvre mon placard ,n'était qu'un simple bout de tissu (beau mais tissu quand même )^^
Mais Marie Kondo lui a donné une âme... ^^
et ça complique vraiment tout ...

Je suis donc obligé maintenant de lui parler en utilisant des formules de politesse comme :
"Tres honorable robe bleu Klein qui éclaire ma journée d'étoiles scintillantes ,accepterez vous de passer à la machine ou souhaitez vous que je vous lave à la main pour préserver votre douce texture ?"

Evidement la robe en question ne daigne même pas me répondre et pour me monter sa supériorité elle fait en tel sorte de perdre un fil ^^
le fil de notre conversation vous l'aurez bien compris ;-)

J'avoue que le livre m'a beaucoup fait rire ,je le trouve si joyeux et si futile ...

Un livre qui m'oblige à me poser des questions existentielles à chaque fois que je veux précipiter un objet quelconque dans la poubelle...
j'ai tellement peur d'entendre la voix rauque du dit objet qui crie :
" tu regrettera de ne pas m'avoir gardé ,je viendrai hanter tes nuits de mon doux froissement d'écharpe en soie multicolore,
Regarde moi,touche moi avant de commettre l'irréparable^^
Souviens toi qu'on ne se débarrasse pas aussi facilement de moi qui a été
balloté dans des containers en provenance de Chine ...je suis là pour protéger ton cou des assauts d'un hiver pluvieux qui refroidit ta gorge et que je protégerai vaillamment en t'entourant de mes fils soyeux de soie "^^

Un long monologue d'écharpe (dont même Phèdre aurai été jalouse) que j'ai décidé de clore en lui clouant le bec et en la découpant avec mon super ciseau qui lui ne rigole pas quand il s'agit d'agir pour remplir la poubelle qui elle évidemment s'impatiente ...

Je dois dire que j'ai été contaminée par la Kondo-logie de Marie et que oui elle a raison de dire que l'essentiel c'est de vivre dans un lieu où l'on a réussi à faire le vide jusqu'à n'être entouré que d'objets qui nous procurent du plaisir^^

Amusant,frais,utopiste comme un conte de fée japonais ...

Pour la contredire un temps soit peu( je suis une sirène rebelle ...) je dirai : Vive le bazar artistique et exquis qu'on laisse lors de nos coups de paresse assumés ^^
J'ai surpris ce livre trainant dans les étagères de la maison, et, curieux de découvrir ce thème du rangement, je me suis lancé dedans.
Bien que la quatrième de couverture soit prometteuse, et promette un changement radical dans la maison, je suis resté sur mes gardes, et je ne m'attendais donc pas à la très bonne surprise qui se préparait.

Il faut le dire, Marie Kondo a non seulement créé une excellente méthode, KonMari, qui fonctionne à merveille, car elle est innovante et construit une véritable approche du problème, à savoir ranger son lieu de vie en une seule fois, mais également une exposition de ses expériences propres, ainsi que celles avec ses clients ; expériences qui agrémentent largement ce petit livre, lui donnant une petite touche en plus.
Certes, je n'ai pas encore terminé de ranger (pris par le temps, je n'ai malheureusement pas pu m'occuper de tout en une seule fois), mais je pense qu'en s'y prenant de la bonne façon, l'espace de vie pourra devenir tout autre que ce qu'il était précédent ; car malgré ne pas avoir pu réaliser cette méthode en une seule fois, au bout de la moitié du chemin les choses commencent à se dessiner et prendre forme.
Un autre point m'a largement plu, c'est le fait que le rangement de notre espace intérieur n'est à accomplir par d'autres que nous-mêmes, en palpant les objets, en adaptant les lieux à ce que notre esprit souhaiterait voir, ressentir...

Alors, que vous soyez ordonné ou non, n'hésitez pas à lire ce petit bijou ; car au-delà de cette méthode de rangement, il y a une véritable philosophie vis-à-vis des objets qui nous appartiennent, de cet attachement qui nous lie à eux... Et bien d'autres choses...

Si j'avais ne serais-ce qu'un doute sur le sujet, je n'en ai plus : les japonais sont complètement tarés ! Qui d'autre qu'une Japonaise pouvait écrire un livre entier sur le rangement ? Ce sujet qui a hanté ses nuits et sa vie des années durant... parce que oui depuis ses 5 ans elle est une accro du ménage ! Marie Kondo a développé la méthode KonMari pour nous aider efficacement à ranger.

Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque : Je suis une bordélique née ! C'est un calvaire pour moi de ranger, et encore plus pour les autres de devoir supporter mon bordel. Pourtant, j'ai été entraînée dans la dynamique de cette méthode : Certes je n'ai pas rangé en une seule fois, parce que personnellement ça ne me convient pas. Mais je prends un temps chaque jour pour faire du tri dans mes affaires... et cela fonctionne ! Je me sens plus en forme, je n'éparpille plus mes affaires, je suis plus détendue et beaucoup de choses changent autour de moi.

Appelez-ça comme vous le souhaitez : superstition, miracle, effet placebo, mauvaise/bonne conscience, etc. Je n'aurais jamais cru que cela marcherait pour moi, et pourtant je range !

Bref, vous l'aurez compris. C'est un véritable coup de coeur et je vous conseille de le lire :)

Bonne lecture :)
J'étais parti avec plein d'aprioris sur ce livre et au final il m'a plus que convaincu. J'ai jeté pas moins de 8 sacs poubelles d'objets inutiles pendant et après ma lecture. Ce qui a surpris tout le monde, mais surtout moi.

Marie Kondo part d'un constat très simple : personne ne nous apprend vraiment à ranger notre intérieur.

Si le Japon est réputé pour sa propreté, il n'y a qu'à voir l'état d'insalubrité des rues en France pour constater que le dehors est comme le dedans.

Marie Kondo SAIT de quoi elle parle. Sa technique est imparable, elle a l'expérience nécessaire grâce à sa clientèle mais elle a surtout appris de ses propres erreurs. Ce livre est très court à lire mais il m'a fait réfléchir bien des heures, je le trouve étonnamment magique par la prise de conscience acquise.

Alors quand elle nous parle des objets que l'on garde " au cas où... " ou " pour plus tard "... on se rend compte qu'elle a raison ; on ne fait que se mentir en accumulant des objets inutiles. Des cartons d'ordinateurs en passant par les vieux livres que l'on ne lira plus jamais.

Je me suis penché sur cette méthode à cause ce de que Marie Kondo appelle " l'effet rebond ".

Comme beaucoup, je pensais que je ne disposais pas d'assez de rangements ou qu'ils n'étaient tout simplement pas assez fonctionnels. Les enseignes nous vendent tellement de poudres aux yeux qu'on pense que le problème vient toujours d'ailleurs.

Je passerais sur le côté animiste et spirituel des objets qui tiennent à coeur à son auteur, tout simplement parce que ce n'est pas dans notre culture et que ça ne le sera sans doute jamais.

Je me vois mal remercier mes chaussettes après les avoir rangées ou caresser mes murs pour leur dire bonsoir. En revanche j'ai trouvé sa façon de plier le linge totalement adéquate - en privilégiant la forme du rectangle - tout en effaçant les craintes que je me faisais sur les mauvais plis. Ma penderie s'est étonnamment sentie libérée de toute cette surcharge.

Renouer avec le toucher du vêtement m'a également permis de voir de plus près les tissus, les petits accrocs, les tâches et toutes ces imperfections auxquelles on ne fait jamais attention.

Je me suis définitivement réconcilié avec le rangement grâce à ce livre.
La Magie du Rangement, je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté ce livre, si ce n'est pas curiosité. Néanmoins, ce n'est absolument pas un regret, bien au contraire, puisque je me suis lancée dans l'exécution de cette méthode... enfin, à ma façon.

Si on suit les diverses modes en décoration (Ce qui n'est pas vraiment mon cas): il y a eu l'urbain avec beaucoup de métal, de recyclage de mobilier urbain et de chantier, puis on est passé à une déco scandinave (Coucou, grande enseigne bleu et Jaune) avec une déco utilisant des matériaux bruts et un design simple; et nous sommes à présent dans la veine MINIMALISTE, ce qui veut bien dire que cela veut dire "Réduire ces possessions aux stricts minimums".
On est bien loin du Rococo hyper chargé.
La Magie du Rangement: c'est une apologie au minimalisme en la personne de son auteur Marie Kondo.

Suis-je devenue une grande adepte du minimalisme...? Non, faut pas déconner non plus, mais ai-je réduit le nombre de mes possessions? C'est indubitable, j'ai rempli l'équivalent d'au moins une dizaine de bennes.

Alors reprenons depuis le début: La Magie du Rangement.
Marie Kondo est devenue ces derniers années un véritable Gourou du Rangement, ce n'était pas simplement une énième technique, c'est carrément une philosophie de vie; c'est cet aspect qui est particulièrement intéressant dans sa méthode, car elle amène (Selon moi) un véritable changement de mode de vie et de la façon de gérer son environnement.

Dans un premier temps, Marie (Ouais, je l'appelle Marie, parce que pourquoi pas?) nous explique son évolution vis-à-vis du rangement. Qu'on se le dise, elle a toujours été maniaque. Elle nous explique pourquoi les diverses techniques de ménage n'ont jamais réussi à porter leur fruit sur le long terme chez elle, pour finir elle arrive à la genèse de sa propre technique.

La méthode KonMari, c'est une technique très facile à résumé: JETER (pas n'importe comment, et on ne jette pas non plus sur la tête des gens, hein?! Déconnez pas). Alors non, je ne vous ferai pas le détail de comment, car elle a une méthode spécifique pour cela, lisez le livre. Ce qui est intéressant c'est la portée psychologique de sa façon de jeter, et honnêtement, en suivant cette méthode, j'ai eu autant l'impression de jeter des objets physiques que des poids psychiques, et c'est pour cela que je parle plus d'une nouvelle philosophie de vie qu'une simple méthode de rangement.
Pour résumé, si vous n'êtes pas satisfait de votre environnement, que vous avez l'impression d'être encombré dans votre lieu de vie ou dans votre tête, ce livre est peut-être celui qu'il vous faut.
J'avais beaucoup entendu parler de cet ouvrage et j'ai eu envie de me plonger dedans afin de voir en quoi consistait cette méthode dite révolutionnaire et j'avoue avoir été conquise.
Au fil des pages, le lecteur prend conscience que le rangement aide à se recentrer sur soi mais également à mieux vivre le présent. L'ouvrage contient de nombreux conseils pratiques, qui aident le lecteur, à prendre les choses en main pour ranger toutes les pièces de son intérieur.
Au final, c'est un peu un art de vivre que nous livre Marie Kondo, en préconisant une méthode où il est important de s'entourer d'objets qui nous apportent de la joie, de trier, de vider ses placards en apprenant à ne garder que l'essentiel, mais surtout, en apprenant à gagner de la place en appliquant son pliage, qui permet à la fois d'obtenir un gain de place ainsi qu'une meilleure visibilité.
Décider de pratiquer sa méthode permet concrètement de faire un deuil du passé, de se confronter afin de pouvoir se libérer de la peur du manque, de se défaire de la nostalgie pour faire réellement de la place pour la nouveauté, bref, c'est s'ouvrir au champ des possibles du rangement où il faut procéder par catégorie d'objets et non pièce par pièce.

Lien : https://lescoupsdecoeurdecme..
Une révélation ! Avec des conseils simples et la plupart du temps, avec bon sens, Marie Kondo nous aide à faire le tri dans nos affaires, et aussi un peu dans notre esprit... Bien sûr, tous n'est pas à prendre au pied de la lettre, et ses conseils peuvent parfois paraître excessifs, mais c'est en tout cas un bon déclic donné aux personnes qui ne savent pas par où commencer...
Un bémol relevé dans d'autres critiques : oui, elle parle beaucoup de "jeter", de "sacs poubelles"... rien ne vous empêche de donner ou de recycler plutôt que de mettre à la benne, du moment que ça vous débarrasse !
A mettre entre toutes les mains.
Je triche un peu avec ce livre, que je n'ai pas véritablement lu de bout en bout. Un ami m'en a parlé, puis j'ai fait de nombreuses recherches internet, avant de feuilleter le bouquin en librairie pour compléter mon étude... avant de me lancer moi-même. Il semble qu'un phénomène soit né de cet essai, alors que le web regorge d'articles et vidéos de personnes partageant leur expérience dans le “make over” de leur intérieur. On peut même trouver des séries complètes, avec un épisode par pièce.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/marie-kondo-la-magie-du-rangemen/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ma..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Magie du Rangement ?
"Comme tout le monde, j'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie. Comme je suis déjà quelqu'un d'ordonné, j'étais bien sûre intéressée mais je pensais que je ne serais pas une bonne cliente. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'aimais un peu trop collectionner et que j'étais sûrement un peu trop attachée aux objets également... Mais c'est en visionnant l'émission de Marie Kondo sur Netflix que j'ai eu le déclic. Après avoir dévoré les épisodes du show, j'ai couru acheter le livre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Marie Kondo nous réapprend à vivre avec nos objets, à faire le tri entre ce qui nous apporte du bonheur et ce qui nous tire vers le passé, à nous aménager un espace qui nous libère l'esprit plutôt que de l'encombrer. du moins, c'est comme ça que je vois les choses..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que si je n'avais pas vu la petite série Netflix, j'aurais sûrement interrompu ma lecture. J'ai trouvé, dans ces premières pages, une Marie Kondo très autoritaire et un peu imbue d'elle-même et heureusement que je l'appréciais déjà, ce qui m'a donné envie de persévérer. Pour ce qui est de la méthode, je ne cache pas que pas mal de choses me laissaient perplexes (comment peut-on jeter ses livres !). J'étais dans l'état d'esprit suivant : "prends ce qui te correspond et laisse le reste". Je l'ai lu en entier donc, noté quelques petites choses et puis je comptais écrire ma chronique. Finalement, je me suis dit que j'allais quand même commencé à expérimenter sa méthode pour pouvoir mieux en parler et trois semaines plus tard, j'en vois quasiment le bout ! Je ne dis pas que j'ai vraiment tout suivi à la lettre, par exemple, je n'ai toujours pas trié mes vêtements, mais je m'y suis vraiment conformée dans l'esprit (si je n'ai pas trié mes vêtements, c'est parce que j'ai pour eux un véritable attachement sentimental, ils entrent donc bien dans la dernière catégorie). Et finalement, plus on avance, plus on se rend compte qu'elle a raison. J'ai vidé ma bibliothèque des dizaines de fois pour finir par donner une dizaine de livres. Cette fois, j'en ai donné plus de 230, sans aucun regret. Il y a peut-être bien un peu de magie derrière tout ça."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je ne dis pas que je suis maintenant 100% d'accord avec tout ce qu'elle dit (là encore, comment peut-on ranger ses livres dans le placard à chaussures) mais je pense que ce livre présente deux problèmes qui n'ont finalement rien à voir avec la méthode. le premier, c'est la différence de culture. Je pense qu'elle a une façon de présenter les choses qui ne nous correspond pas vraiment mais en l'appliquant, petit à petit, on comprend ce qu'elle a voulu dire. L'autre problème, ce sont les nombreux raccourcis qui ont été faits. Non, Marie Kondo ne dit pas de jeter tous ses livres, elle dit de garder tout ce qui vous apporte du bonheur, et si c'est le cas de vos livres alors c'est très bien. En tous cas moi, je peux vous dire que moi ça m'a fait un bien fou mais je pense qu'il faut être psychologiquement prêt à se lancer. Tiens, "psychologie", voilà bien l'exemple d'un mot qui n'est pas utilisé une seule fois dans ce livre qui pourtant ne parle que de ça..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Franchement, lire un livre sur une méthode de rangement... Je ne pensais pas apprendre grand chose, ou alors des idées farfelues. Psychologue de métier, je suis donc entrée dans ce livre sans grande conviction. Force est de constater que je me suis trompée. Ce livre permet de remettre de bonnes bases sur notre façon de vivre dans notre intérieur, sur ce que nous sommes et voulons vraiment. Par le matériel, il tend à nous faire nous développer psychologiquement. En appliquant la méthode, il est de bon sens de voir des effets sur notre bonheur au quotidien et sur notre chemin vers nous-mêmes.