Le titre me faisait envie car je fais partie des gens qui ont un gros souci avec le rangement. Malheureusement celui-ci est trompeur, j'appellerais cela plutôt "L'art de jeter énormément pour avoir moins à ranger " . Je n'ai pas été sensible aux propos de l'auteure. Elle oublie aussi que jeter cela peut aussi être donner, recycler et ne se compte pas en nombre record de sacs à poubelle. Elle se met en avant en parlant de sa superbe méthode, parle à se objets pour les remercier... Je n'ai pas accroché... Mais bon comme je fais du bookcrossing, au moins ce livre ne traînera pas chez moi ;-))
J'aime l'ordre et le minimalisme. L'art de la simplicité de Dominique Loreau m'avait tourneboulée, il y a quelques années.

Rien de tout cela dans La magie du rangement.
L'auteure a fait des études universitaires pour pouvoir ensuite se déplacer chez ses compatriotes japonais ayant entassé, entassé et encore entassé faisant de leur maison, de leurs placards un capharnaüm impensable.

Ce n'est pas grave, car Marie Kondo sait, une fois chez eux, les convaincre de remplir ses sacs poubelle pour qu'ils se libèrent de leurs objets - kleenex dont ils ne se sont jamais vraiment servis, ou qu'ils ont laissés de côté, surchargés qu'ils sont d'autres objets.
Pauvre société de consommation !

J'ai trouvé le texte lourd, redondant, sans intérêt aucun. Là où Dominique Loreau distillait un souffle de philosophie zen, Marie Kondo nous prendrait un peu pour des benêts, à détailler encore et encore dans quel ordre, on classe, on jette, on range.

Rien à garder, pour moi, de cette méthode qui aurait pourtant séduit plus de 2,5 millions de lecteurs.
Je n'ai vraiment, mais alors, vraiment pas adhéré à la méthode de rangement soi-disant magique de Marie Kondo ! Je m'attendais à découvrir dans ce livre de véritables conseils pratiques, mais je n'en ai finalement trouvé qu'au compte-goutte. L'auteure passe la majeure partie de son livre à s'auto-congratuler ou infantiliser ses clients. J'ai trouvé cela ennuyeux, agaçant et rébarbatif. Mis à part quelques astuces efficaces, comme la technique des chaussettes pliées et non roulées en boules (imparable !) , l'essentiel de sa méthode consiste à jeter et... jeter.

Pour ma part, j'apprécie de ranger régulièrement mon intérieur afin de m'y sentir toujours à l'aise, mais la "méthode" de l'auteure m'a presque fait froid dans le dos tant elle est stricte, froide, expéditive ! En plus de ne pas être en adéquation avec ma personnalité, je pense que cette méthode ne me convient pas car elle n'est tout simplement pas en adéquation avec mes besoins, ma culture trop différente de la culture japonaise.
Je repense notamment à une phrase de l'auteure qui explique qu'il "faut renforcer l'image de soi en portant des vêtements qui [nous] plaisent. Idem pour les pyjamas. Une femme devrait porter pour la nuit quelque chose de féminin ou d'élégant. Le pire serait de mettre un survêtement débraillé." Depuis quand les femmes sont obligées de porter un pyjama raffiné ? En quoi porter un pyjama confortable mais pas forcément sexy nuit à notre féminité ? Ce genre de petites phrases n'est pas isolé et m'a bien agacée ! Moralité de l'histoire, le meilleur rangement est celui qui vous convient !
Mouais! Que dire???
Je ne trouve pas les mots là...
OUI il faut trier! OUI il faut ranger! OUI il faut être organisé! et OUI OUI moi aussi ça me rend la vie plus belle d'avoir un chez soi bien net!
Mais jeter pour jeter et mesurer son efficacité au nombres de sacs jetés, oublier le don et le recyclage, l'écologie, le développement durable et le bon sens.... ben non!!!

Et alors que penser du fait qu'il faudrait laisser mes sacs et mes chaussettes se reposer, remercier mon porte-monnaie et mes chaussures, sécher et ranger tous les produits de la salle de bain après chaque utilisation....
Non mais c'est un livre pour les célibataires, sans enfant vivant dans une studette ou quoi???
A part un certain intérêt pour les méthodes de pliage/gain de place des vêtements qui se retrouvent très bien sur YouTube, ce livre est simplement une perte de temps que j'aurais pu utiliser à .... ranger ma bibliothèque!!!
Autant le dire toute de suite, je ne vais pas être tendre, je vais même être grossier.

Ce livre est tout simplement une énorme bouse. Pour commencer c'est tellement mal écrit qu'aller au bout relève de l'abnégation la plus profonde. D'autant plus que Marie Kondo passe son temps à répéter les mêmes choses comme une espèce de bourrage de crâne religieux. On est pas loin de la prière ou du mantra. J'ai souvent l'impression d'être face à la rédaction d'un ado qui brode pour rendre la copie avec le nombre de pages demandé. N'importe quel bon journaliste pourra résumer ce livre à un article qui tiendra sur un A4 !

Ensuite le livre expose plutôt les névroses de Marie Kondo sur le rangement avec cette joie de vivre culcul à la japonaise insupportable. Ranger et vous trouverez votre équilibre (hihihi). Comme si avoir un intérieur de Barbie modèle pouvait rendre qui que soit heureux à part une tordue bonne à enfermer. Je passe sur les anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres racontées comme si tout était normal.

Aucune considération moderne pour l'écologie ou l'économie. Marie Kondo parle de remplir des sacs poubelles par douzaine pour faire de la place. Aucun parallèle avec le recyclage, le don... non non il faut jeter !! (on comprend mieux les pièces de défouloir où les japonais extériorisent les frustrations rentrées de toute une vie en cassant des objets). Mais attention il faut jeter pour faire de la place et pouvoir ainsi acheter de nouveaux vêtement qui mettent en joie ! Il serait tellement plus pertinent de dire aux gens d'arrêter d'acheter des conneries dont ils n'ont pas besoin plutôt...
Et puisqu'on est dans le modernisme, pour Marie Kondo le rangement est une affaire de femmes... A aucun moment l'homme que je suis n'a eu l'impression qu'on s'adressait aussi à lui. Il s'agit toujours de clientes dans les anecdotes et toutes les interpellations visant à inclure le lecteur dans le texte est au féminin. Je me suis donc transformé(e) en lectrice... On parle de vêtements, de photos, de livres, mais quid du rangement des outils ? Quid du rangement et de l'organisation des appareils électroniques ? Où sont les couilles ?

Au final, la personne qui m'a offert ce livre (plus pour la déconnade qu'autre chose) en pensant que j'allais y trouver une méthode de rangement après mon déménagement a perdu son argent. Aucun conseil réellement pertinent dans ce livre concernant le rangement. Les rares véritables conseils sont soit inapplicables, soit on le sait déjà. On ne sent pas une envie de s'adapter aux gens pour leur proposer des solutions personnalisés, mais simplement les propos d'une illuminé qui croit avoir vu la lumière et veut l'imposer à tous. Expliquer qu'il faut jeter (donner ? recycler ? réparer ?), je pense que n'importe quel débile est capable de le savoir sans avoir à se farcir cette diarrhée verbale. En parlant de diarrhée, je le lisais au chiotte... Je sais déjà comment il sera recyclé...
Marie Kondo propose une méthode pour alléger son environnement, et partant de là, sa vie. Elle propose une catégorisation des objets qui nous entourent, et un plan d'attaque catégorie par catégorie.
Je pense que cette vision des choses n'est ni réaliste ni réalisable. En tous cas ici, et pour moi.
Qu'au Japon les bulletins de salaire ne servent à rien, et qu'on puisse se permettre de les jeter, je veux bien le croire, mais ça n'est par exemple surtout pas un conseil à suivre en France !
Pareil pour le rangement des vêtements : ses conseils pourraient éventuellement s'appliquer à soi-même, mais comment imposer tout ça à une maisonnée ???
Bref, une bonne grosse déception pour ma part. Je m'attendais à des conseils pratiques d'organisation, pas à une apologie de la benne à ordures.
Claquée au sol la conne Marie.

Ayant entendu parler maintes fois de ce livre, je me suis décidé à la lire. J'ai clairement bien fait de l'avoir emprunté à la bibliothèque sinon j'aurais été dans l'obligation de demander un remboursement à mon libraire.

Je n'ai pas aimé le ton, la morgue et la suffisance de la Kondo qui explique Sa méthode. Déjà rien que la partie où elle explique son tempérament en étant enfant me donnait des envies de lui foutre des tournioles pour la calmer. Et puis, elle gamberge dans ses jugements sur sa famille, les objets qu'elle a virés à leur insu (heureusement, elle reconnaît ses torts) et puis vient son travail d'expert en rangement et blablabla, les jugements sur les paresseux et les fainéants etc.

Des histoires à propos de ses client.e.s etc qui sont tous sortis lobotomisés enfin heureux d'être des experts dans le rangement, car ils n'ont jamais fait appel à elle de nouveau. A croire qu'elle n'a jamais songé que sa clientèle pouvait avoir été traumatisée.

Ensuite, elle parle des vêtements et de sa méthode qui est la meilleure et blabla blablabla. Et MOI JE. La partie sur les livres était intéressante, elle parle du fait de virer les livres qu'on a pas lus, aimés, terminés etc. Très bon conseil, car ton bouquin qui a provoqué la mort inutile de milliers d'arbres va terminer la dedans. J'ai d'ailleurs terminé le bouquin. Autant se forcer du dégoût.

Et vas-y que MA méthode est la plus efficace etc. Et vas-y que je fais remplir des sacs poubelles pour aller à la déchetterie etc. Et vas-y que je te pisse dessus l'écologie avec Ma Méthode.

Je t'emmerde donc, toi, ta méthode et des p****** de jugements de valeurs. Je vais continuer de mettre mes vêtements sur des cintres. Et si cela ne te plaît pas, je m'en cale royalement le fiac.

Mais sois en assurée, ton livre n'ira jamais dans ma bibliothèque. Il ne respecte pas Ma Méthode à Moi.
Déçue par cet ouvrage qui ne m'a pas apporté grand chose à part une technique de stockage de chaussettes.
L'auteure s'adresse peut-être à un lectorat spécifiquement japonais, ou jeune et célibataire, en tout cas pas à moi...!
Elle tient à prouver à quel point les méthodes professées avant la sienne ne fonctionnent pas, et semble posséder des actions dans l'industrie du sac poubelle...
(...) Donc je ne me sentais pas vraiment concernée par le contenu de ce livre, mais mon amie était enthousiaste et, comme mon logement est assez petit, je me suis dit que ça valait la peine de lire cet ouvrage. L'idée était d'en retirer quelques astuces de rangement auxquelles je n'aurais pas pensé toute seule.

Des astuces, j'en ai trouvé dans les explications de Marie Kondo (je valide notamment le rangement « à la verticale » pour le linge et les vêtements, hyper pratique pour voir d'un coup d'oeil le contenu de mes tiroirs), mais je dois dire que le reste ne m'a absolument pas convaincue. Je passerai sur ce que l'auteure raconte de son obsession pour le rangement (si ce qu'elle dit est vrai, son cas relève de la psychiatrie à mon avis ^^) qui ne présente que peu d'intérêt, voire aucun: déjà presque un tiers du livre à enlever ou au moins qui aurait pu tenir en un court paragraphe. Surtout qu'il y a énormément de répétitions.

Ensuite, il faut tenir compte du fait que l'auteure est japonaise, que ses expériences de vie et son environnement n'ont absolument rien à voir avec celui d'une famille française basique: combien de logements dans notre pays ressemblent aux minuscules appartements nippons avec leurs placards intégrés et leur mobilier minimaliste? Au niveau des papiers administratifs également, ce que Marie Kondo explique dans ce livre n'est pas applicable. Attention si vous suivez ses conseils, la loi française vous oblige à conserver certains documents pendant un laps de temps assez long! Bref, c'est très bien de la part d'un éditeur de vouloir publier ce genre de livres en français, mais la moindre des choses est de réellement l'adapter à notre mode de vie pour qu'il soit réellement utile à un maximum de lecteurs!

Autre point négatif selon moi: l'auteure conseille de faire un nettoyage par le vide en jetant une grande partie de nos biens. Pour le zéro déchet, on repassera. Sans parler de l'aspect économique évidemment. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur son conseil de faire son choix en prenant chaque objet en main pour déterminer s'il nous donne de la joie. Ce n'est pas un conseil que j'appliquerais personnellement, mais pourquoi pas, c'est un critère comme un autre. Il faut juste avoir du temps à perdre pour se lancer dans cette démarche.

Pour finir, je vais vous parler de l'aspect de ce livre qui m'a fait poursuivre ma lecture jusqu'à la fin malgré mon manque d'intérêt pour 90% du contenu: c'est le côté complètement surréaliste de l'affaire. Voilà une femme qui est tellement obsédée par le rangement, à l'en croire, qu'elle ne fait que ça depuis l'âge de 5 ans (!), dont le logement doit être quasiment vide et qui dit merci à ses chaussures ou à son sac à main tous les soirs. Vous vous voyez caresser vos vêtements pour qu'ils sachent que vous les aimez? Remercier votre chaise d'avoir accueilli votre postérieur pendant que vous travailliez? Saluer votre maison en rentrant chez vous le soir? Marie Kondo, elle, va jusqu'à s'agenouiller pour parler au logement des clients chez qui elle se rend… Par moments, j'avais l'impression de lire de la (mauvaise) science-fiction.

Bref, je sais que beaucoup de personnes disent que ce livre a changé leur vie. Comment dire… C'est incompréhensible pour moi. Oui, il y a de bonnes astuces de rangement, mais elles sont noyées dans un fatras de considérations auto-promotionnelles ou qui semblent avoir été écrites sous influence d'hallucinogènes… (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'auteur nous présente ici sa méthode de rangement, qu'elle a peaufinée au cours des années, s'aidant de ses expériences et de ses erreurs. C'est une méthode qui permet de faire le ménage dans son intérieur mais aussi dans sa tête, de se réconcilier avec sa vie, de tourner la page du passé..
On adhère ou pas à cette méthode de rangement combiné à une sorte de psychologie de développement personnel. Mais ça ne coute pas grand-chose d'essayer (le prix d'un livre de poche).. Et si comme pour moi, cela colle parfaitement à votre façon de voir les choses, ce livre vous procurera beaucoup de sérénité et vous permettra de voir plus clair chez vous, dans tous les sens du terme.
Une vraie découverte, essayez !!
PS : plusieurs années après, je mets un bémol sur cet avis et je réfute même totalement. Si vous appliquez cette méthode à certains moments de votre vie cela peut être particulièrement néfaste. Soyez très prudent quand vous triez car je me suis débarrassée de plusieurs affaires que je regrette énormément aujourd'hui... :(