Encore un titre qui patientait de longue date dans ma PAL ! J'ai profité des vacances pour l'emporter dans mes bagages avec sa suite « La chambre des murmures ». Et oui, je ne lis pas que du léger sur la plage ! D'ailleurs, je ne l'ai pas trop fréquentée, la plage, et je n'y ai pas lu du tout. C'est le soir, sous un drap léger (il fait trop chaud pour une couette) que j'ai frissonné (de plaisir du coup) avec Jane Hawk, l'héroïne de ce thriller psycho-scientifique (je ne sais pas si le terme existe, mais il me semble adéquat, donc tant pis).
Quel plaisir de retrouver un de mes auteurs de prédilection, Dean Koontz que j'ai découvert il y a bien 40 ans avec ses romans mêlant fantastique et terreur qui me tenaient en haleine jusqu'à pas d'heure...Je n'avais rien lu de lui depuis des années, la série « Odd Thomas » devant être dans les derniers, et encore je crois que seuls les deux premiers tomes ont été publiés en français. C'est un écrivain très prolifique pourtant, et qui a testé bien des genres, sous son nom ou sous un de ses nombreux pseudos. Il a même écrit de la poésie et des essais, même si personnellement je n'en ai pas lus.
« Dark web », mais pourquoi ce titre ? Bien qu'il y ait en effet une organisation qui passe par ce biais pour communiquer avec ses adhérents, l'essentiel du roman se déroule bien dans la vraie vie, avec des personnages en chair et qui saignent quand ils sont blessés, ce qui arrivera une paire de fois à Jane au cours de sa quête. Il faut dire qu'elle s'attaque à très méchant, et surtout à des gens dépourvus de tout sens moral, au point d'inciter des « indésirables » (selon eux) à se suicider pour ne pas constituer un obstacle à leurs douteuses activités. Comme Nick, le mari de Jane, a fait partie de leurs cibles et s'est donc « suicidé », elle est partie en guerre, se mettant en congé du FBI, son employeur . Et comme elle est futée et plutôt aguerrie à la survie en milieu hostile, elle devient très vite la femme à abattre, traquée partout où elle passe en quête de la vérité.
En chemin, elle rencontrera de nombreux adversaires qui tenteront de l'empêcher de découvrir qui tire les ficelles de cette organisation, et quels sont leurs buts. Et c'est un avenir pas très réjouissant qui se dévoile petit à petit au fil des péripéties qui rythment le récit.
J'ai été séduite par le personnage de Jane, une vraie battante mais avec suffisamment de faiblesses pour ne pas paraître « surhumaine », à commencer par son inquiétude omniprésente pour son fils. Elle s'est forgée une carapace de dure-à-cuire, mais reste capable d'empathie et d'humour. Il y a beaucoup de personnages secondaires, certains récurrents dans l'histoire, d'autres qui n'y font qu'une brève apparition, mais tous ont leur utilité.
Le rythme est très soutenu, on a vraiment du mal à interrompre la lecture, d'ailleurs c'est en général le sommeil qui m'imposait sa loi. Et arrivée à la fin du volume, j'ai été bien contente d'avoir emporté sa suite « La chambre des murmures ». Hélas, je n'ai pas encore le tome 3...
C'est certain, Dean Koontz reste une de mes valeurs sûres, mes goûts en matière de lecture ont certes évolué, mais certains auteurs ont tenu le choc !
Quel livre !
Le postulat de départ est assez simple. Une femme flic ne croit pas au suicide de son mari et décide de mener l'enquête. Mais rapidement, l'enquête qu'elle mène prend une ampleur et un tournant inattendu.
L'intrigue, qui frôle la science fiction, reste pourtant ultra réaliste. On suit les aventures de Jane avec beaucoup d'intérêt. le rythme est haletant, aidé par un découpage des chapitres, très courts, permettant d'avaler les pages les unes après les autres. Pour les personnages, on croise toute une galerie de méchants tous plus ambigus les uns que les autres. Quant aux gentils, difficiles de ne pas s'attacher à eux.
Un vrai page-turner, impossible à lâcher !
Merci à Archipoche pour ce partenariat.
Alors que sort le second épisode des aventures de Jane Hawk: La chambre des murmures, vous pouvez retrouvez en version . Il était donc temps que je me mette à vous parler de ce premier tome Dark Web qui démarre fort, très fort.
Dean Koontz n'est plus à présenter, il est dans chaque bibliothèque de fan de fantastique, suspense. Il nous propose ici un roman fort car Jane a perdu son époux, il s'est suicidé, du moins c'est ce que certains puissants tentent de lui faire croire. Mais Jane n'est pas dupe, elle va le faire savoir, les menaces contre son fils et elle ne vont pas tarder. Il lui reste deux possibilités: accepter ou se battre, quitte à tout perdre...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Premier tome de la "saga" Jane Hawk, qui en compte cinq.
Jane Hawk, inspectrice du FBI, enquête sur une vague de suicides de personnes allant très bien en apparence. L'affaire la touche personnellement, puisque c'est arrivé à son mari Nick quelques mois auparavant, alors que rien ne le laissait prévoir. Il venait même de recevoir une médaille particulièrement prestigieuse et l'avenir du couple se dessinait sous les meilleurs auspices. Mais ce jour-là, alors qu'elle cuisinait, son mari s'est rendu dans la salle de bains pour ne jamais en ressortir.
Jane, persuadée que son mari ne s'est pas suicidé mais a été victime d'un meurtre, prend un congé sans solde pour enquêter auprès des proches des autres personnes ayant subi le même sort. Mais ses recherches ne plaisent apparemment pas à tout le monde, puisqu'il semblerait qu'on en veuille à sa vie et elle craint même pour la sécurité de son fils. Elle le met à l'abri et fait tout pour elle-même disparaître des radars. Déménagement, changement de voiture et de téléphone, voire d'apparence.
Dean Koontz a ce don de nous immerger dans ses histoires, et ses personnages particulièrement détaillés nous donnent toujours l'impression d'être de vieux amis. Jane nous touche, les personnages secondaires aussi, ce livre nous remue.
Nous allons frissonner avec elle, la peur va nous envahir, la découverte d'un certain site Aspasie nous laissera sur les rotules. Les scènes d'action sont rondement menées et inutile de préciser qu'on est pris aux tripes tout du long.
Au vu du titre du livre, j'avais pensé à de la cybercriminalité et aux couches souterraines d'Internet, mais ce n'est pas tout à fait ça. Il y a bien manipulation de masse, par contre.
Un premier tome d'excellente facture, offerte par un maître du genre, que demande le peuple. Il était grand temps que ses livres soient traduits en français, cet auteur est un pur génie.
Jane Hawk recherche seule ce qui a pu causer le suicide de son mari, car pour elle cela était impossible. Son enquête se révèle complexe car personne n'est de son côté. Elle sait qu'elle doit compter sur elle-même et ses découvertes se révèlent incompréhensibles pour beaucoup. Elle doit faire vite si elle veut arrêter la catastrophe imminente.
Un polar qui se lit avec avidité car il colle tellement à notre futur que cela interpelle. Seul regret : avoir lu "la chambre des murmures" en premier.
Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Dean Koontz. J'ai lu les premiers (La peste grise et le monstre et l'enfant) quand j'étais au lycée. Depuis j'en lis un nouveau roman de loin en loin. Mais, allez savoir pourquoi, alors que je suis toujours satisfait de mes lectures, je ne les garde jamais. Je ne peux donc pas en faire une liste exhaustive. Qu'importe ! Là, j'écris sur ma dernière lecture : l'édition de poche de Dark web obtenue en SP via Babelio.

Après ce préambule passons à mon opinion sur Dark web. Ma première remarque concerne le titre. L'original pourrait se traduire par le coin silencieux. Je l'aurais peut-être traduit, à la lecture du roman, par zone d'ombre. Alors pourquoi Dark web ? Parce que c'est plus vendeur ? Mais dans le même temps, il me semble que bien des lecteurs se sont fiés au titre pour en conclure qu'il s'agissait d'une histoire traitant de l'Internet underground, celui où tout ce qui est illégal est possible. Dommage pour eux, ils ressortent déçus de leur lecture et le font savoir.

Ce roman a-t-il un lien avec un réseau obscure ? Caché ? Oui. Il est même au coeur de l'intrigue de la première à la dernière page. Alors de quoi s'agit-il si ce n'est d'internet ? me direz-vous. de plusieurs choses en fait. Tout d'abord d'un réseau de personnes mal intentionnées qui veulent dominer le monde, le faire évoluer à leur guise en éliminant les individus qu'ils estiment contrevenir à leurs plans. Comment ? En implantant dans leur cerveau, et à leur insu, un réseau (un filet plutôt) électronique qui permet d'influencer leur esprit, allant jusqu'à les pousser au suicide ou au meurtre.
Ne poussons pas le bouchon trop loin. Je ne vais pas vous décrire plus avant ce système très avant-gardiste mais très certainement irréalisable dans les décennies à venir.

Sorti de là rien que du classique. Une héroïne, membre actif du FBI, dont le conjoint à été victime de cette machination, part en guerre contre ce groupuscule des plus dangereux. D'autant plus dangereux que ses membres ont du pouvoir : chercheurs et avocats célèbres et fortunés, etc. Elle se cache. Elle se défie de tous, ou presque. Elle sait se battre et elle est prête à tuer.

Ce livre se termine-t-il sur un happy-end ? non. Même si l'héroïne s'en tire, le lecteur reste sur sa fin. le scientifique inventeur du système est mort, mais l'organisation criminelle est-elle pour autant décapitée. Nous en savons rien en le refermant. D'une suite peut-être ? Pourquoi pas. Ah ben tiens ! puisqu'on en parle ! L'archipel vient de publier le tome 2 (La Chambre des murmures) et la série comporte déjà quatre titres.

Une petite remarque pour finir sur la traduction : J'ai été surpris par quelques erreurs. Dont la plus évidente est peut-être cette faute d'orthographe en page 58 : pékins au lieu de péquins. Mais si Sebastian Danchin était le premier à la faire... Promis si l'éditeur m'envoie le suivant en SP, je me ferais un devoir de noter ces petites choses pour les lui transmettre.

En bref : Un très bon moment de lecture, comme à chaque fois avec Dean Koontz. J'en redemande. Et vous ne devriez pas hésiter à le lire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Salut les Babelionautes
Voila un Auteur que j'apprécie au plus haut point, j'ai déjà lus vingt-cinq de ses romans traduit et celui-ci est le vingt-sixième.
J'ai découvert Dean Koontz en 1999 avec Chasse à mort, cette histoire d'expérience sur des animaux m'avait marqué.
La, Dean Koontz nous revient avec un thrillers scientifique.
Jane Hawk vient de perdre son mari, soit disant un suicide, mais elle n'en croit rien et commence a fouiner.
Mais son enquête dérange, et après avoir reçus des menaces envers son fils, elle se fond dans la clandestinité pour abattre ceux qui, dans son esprit, son responsable de sa mort.
Je ne sais pas si un jour la science sera à même de rendre possible l'idée que l'on découvre dans ce roman, mais cela fait peur.
Comment une femme seule, même si elle faisait partie du FBI, peut lutter contre un conglomérats de riches pervers?
Vous le découvrirez en lisant Dark Web que Sebastian Danchin a superbement traduit.
J'avoue un peu honteusement que je ne connaissais pas l'écrivain Dean Koontz. Je n'avais rien lu de lui.
Je ne regrette pas ce premier contact, bien au contraire ! Il sera sans doute suivie par d'autres lectures.

Jane Hawk, inspectrice du FBI s'est mise en disponibilité suite au décès de Nick, son mari. Son suicide lui semble suspect et le mot qu'il a laissé surprenant. Ayant constaté qu'une vague de suicides, aussi inexpliqués que celui de Nick, frappe les États-Unis, elle décide d'enquêter contre l'avis de sa hiérarchie.

Après avoir vendu sa maison, mis son fils de quatre ans à l'abri, elle se rend en Californie au volant d'une Ford Escape noir. Elle est armée. Elle s'est coupée les cheveux et a changé leur couleur. Elle possède plusieurs téléphones jetables. Elle détient des papiers et permis de conduire avec plusieurs identités. S'étant débarrassée de son ordinateur pour ne pas être repérée, elle se rend dans les bibliothèques pour effectuer ses recherches. Elle est seule mais elle est courageuse. Ses ennemis détenteurs d'un secret terrifiant, cherchent à l'éliminer.

C'est peu dire que de préciser que j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Durant sa lecture (2 demi-journées), tellement passionnée par l'histoire, j'ai éprouvé une véritable angoisse et du stress pour la vie de Jane, comme si l'héroïne de fiction avait une existence réelle ! le projet qu'elle veut dénoncer et détruire est totalement démentiel. Il fait peur. J'ai trouvé certains passages du livre pétrifiants, non pas à cause d'une violence physique mais psychique comme par exemple la visite de Jane dans les locaux d'Aspasie.

S'il m'arrive de m'immerger avec bonheur dans les bons romans policiers, c'est très exceptionnel que je ressente une impression aussi puissante.

La construction du roman, six grandes parties comportant de nombreux et brefs chapitres, maintient non seulement l'attention mais accentue le suspens et l'angoisse. Difficile de fermer le livre, chaque fin de chapitre conduisant à lire le suivant....

Je remercie vivement les éditions de l'Archipel de m'avoir adressé "Dark Web".
Jane Hawk, agent du FBI, est certaine que son mari ne s'est pas suicidé. Ses recherches l'amènent à collaborer avec un hacker spécialiste de la face sombre d'Internet. Ils découvrent un complot qui vise à manipuler les êtres humains.
Oh que c'est bon de retrouver Dean Koontz !

Un thriller à 200 à l'heure, une enquêtrice du FBI, démissionnée mais qui ne lâche rien, des suicides en veux tu, en voilà sauf que ce sont des suicides "non consentis".

Une petite incursion dans le Dark Web mais ne vous fiez pas au titre, c'est plus un livre d'action que virtuel.

Bref si vous voulez prendre un bouquin et ne plus le lâcher c'est celui ci qu'il vous faut !!

Et puis on espère bien retrouver Jane bientôt !! Pas dans 5 ans 😉😉
Lien : https://collectifpolar.com/
Dean Koontz est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années maintenant avec le génial livre fantastique : L'étrange Odd Thomas. Bien que ce roman ait été un gros coup de coeur, je n'ai jamais lu d'autres titres de l'auteur. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai eu la possibilité de lire Dark Web, premier tome d'une nouvelle série, publiée aux éditions de L'Archipel.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jane, qui vient de perdre son mari dans des circonstances étranges. L'enquête des forces de l'ordre a conclu à un suicide, mais elle est convaincue que ce n'est pas le cas. Bien décidée à faire la lumière sur ce qui semble être une gigantesque conspiration, Jane va tout quitter pour réhabiliter son mari et faire payer les coupables.

Dark Web est un roman dont l'intrigue nous tient en haleine de début à la fin. Dean Koontz a un véritable talent pour nous immerger dans une atmosphère prenante et nous faire ressentir les mêmes émotions que ses héros. Dans le cas de ce roman, j'ai eu une réelle sensation d'urgence. Jane est lancée dans une course contre la montre pour empêcher de nouveaux « suicides » et surtout échapper à ses poursuivants. Car cette inspectrice du FBI, en congé sabbatique, va au fil de son enquête découvrir un complot qui touche tous les États-Unis et cela jusqu'au plus haut du pouvoir. Ses ennemies vont tout faire pour l'empêcher de dévoiler ce qu'elle sait et pour cela ils vont employer les grands moyens. Intimidation, meurtre, chantage, rien ne va lui être épargné et elle se retrouvera rapidement isolée. Jane Hawk est un personnage dont j'ai beaucoup aimé le caractère. C'est une femme forte qui a été formée au FBI. Intelligente et perspicace, elle ne perd pas son sang froid même dans les situations les plus délicates. Elle garde en tête son objectif et fait tout pour l'atteindre.

En conclusion, Dark Web est un thriller haletant et palpitant. Dean Koontz est un maitre du suspens et du retournement de situation. Il a aussi le chic pour créer des héros attachants dont on se souvient longtemps. Je ne vais pas tarder pour retrouver Jane dans le second volet de ses aventures.
Lien : http://overbooks.fr/2019/04/..