3,8

Dean Koontz est un auteur dont je vois souvent le nom sur Internet, mais je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir son univers jusqu'à ma lecture de Dévotion. le résumé m'a tout de suite plu et j'ai décidé de me lancer tête baissée pour découvrir cette histoire mêlant thriller et science-fiction.

L'écriture de l'auteur est un vrai plaisir à suivre. le roman est découpé en de nombreux chapitres, mais tous très courts. Cela insuffle un véritable rythme à l'histoire et les pages défilent très vite.

Concernant l'histoire, la première partie du livre m'a beaucoup plu. le changement de point de vue en fonction des chapitres permet d'entourer les personnages d'un certain mystère et un personnage en particulier promet de donner une certaine noirceur à l'intrigue. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. Malheureusement pour moi, passé la moitié du roman, les choses prennent un autre tournant. D'autres personnages sont introduits et gomment le côté sombre qui m'avait séduite au départ. D'ailleurs, j'ai trouvé ces personnages assez creux et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Plus l'histoire avançait, plus les difficultés de l'intrigue m'ont semblé gommées. le dénouement m'a paru trop facile pour que je l'apprécie réellement.

En bref, si j'ai été séduite par l'écriture de Dean Koontz, j'ai été un peu plus déçue par l'histoire de Dévotion. Si le début me plaisait beaucoup, la seconde moitié du livre m'a moins emballée. le résolution de l'intrigue m'a paru gommer les complexités de l'histoire mises en avant au début du roman.

Lien : https://www.parlonsfiction.c..
Un chien, un enfant autiste, un homme aux capacités surnaturelles, une chasse à l'homme, un secret scientifique...
Tout ça dans un seul roman ? Mais oui, c'est bien le cas ici.

Woody a perdu son père et il est persuadé que ce n'est pas une mort naturelle. Même si ce n'est qu'un enfant, il a des capacités intellectuelles phénoménales et décide de mener l'enquête seul.
Sa mère Megan s'occupe de lui car il lui demande beaucoup de temps : peu bavard et souvent enfermé dans son monde, elle tente tant bien que mal de lui offrir la sérénité dont il a besoin.
Pendant ce temps-là, Lee s'échappe in-extremis d'une catastrophe soigneusement élaborée par son patron. Il se remémore Megan qu'il a fréquenté des années auparavant et semble désormais faire une fixette sur elle... Une fixette des plus morbides.

Je suis vraiment déçue de ce roman. Pourtant il a des points positifs :
- Son rythme : soutenu, des chapitres courts, beaucoup d'action et un suspense qui dure jusqu'à la fin.
- Ses thèmes : manipulation scientifique, lien homme/animal.

Mais pourtant j'ai été assez perdue par le chemin que l'auteur voulait donner à son récit : je m'attendais à plus de développement sur la relation de Woody et Kipp. Et j'ai trouvé le tout parfois très tiré par les cheveux. Pourtant j'aime le fantastique, la science-fiction et les thrillers mais alors là c'était plus fort que moi: je n'y croyais pas du tout, ça ne me semblait pas réaliste.
Et mention aux personnages un peu stéréotypés : les méchants gros durs, la belle Megan qui rencontre le beau sauveur...
Bref je suis très mitigée.