Antoine Guillemain (Traducteur)
L'Archipel (02/09/2021)
3.8/5   86 notes
Un enfant et un chien peuvent-ils sauver l'humanité ?

Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux.

Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de so... >Voir plus
Que lire après DévotionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je dédie cette critique à Nicola, elle l'attend depuis si longtemps que je lui dois bien une petite attention ! D'ailleurs, en passant, j'ai remarqué que c'est l'un des seuls "Koontz" qu'elle n'ait pas critiqué, alors qu'elle est notre grande spécialiste de cet auteur...

Vous aimez les histoires de manipulations génétiques, de pouvoirs "psy" comme la télépathie, de vilains scientifiques dont les expériences pour le moins discutables vont se retourner contre eux : ce livre est fait pour vous !
Mais si vous préférez les histoires de chiens dévoués super-attachants qui vont protéger ceux qu'ils aiment à tout prix, alors croyez-moi : ce livre est indispensable pour vous !
Mais peut-être que vous adorez les récits dont le héros est un enfant souffrant de troubles autistiques qui l'empêchent de communiquer par la parole, même avec une mère adorée, mais dont l'intelligence supérieure l'amènent à résoudre la mort inexplicable de son père plusieurs années auparavant ? Ecoutez bien : vous devez absolument vous procurer "Dévotion" !
Moi ça tombe bien, tous ces ingrédients font mon bonheur, et je les ai retrouvés ici, avec en plus des personnages tellement attachants que j'ai fait traîner ma lecture pour ne pas les quitter. Et ensuite j'ai attendu plus d'un mois pour enfin m'attaquer à cette restitution, parce que je n'avais pas envie de bâcler. Enfin je n'ai jamais envie de bâcler, mais parfois je suis tenue par des impératifs de temps, et forcément je raccourcis.
Il est sans doute inutile de faire un résumé, mais pour poser les idées, je dirai juste que les héros de l'histoire sont un chien, Kipp, et un garçon de 11 ans, Woody. Ces deux-là ne se connaissent pas au départ, mais une attraction irrésistible va les mener l'un vers l'autre et une fusion quasi-magique va se mettre en place. Je rappelle ici que Dean Koontz est un grand amoureux des chiens, tout particulièrement des goldens retrievers, et que ceux-ci se retrouvent assez régulièrement dans ses romans. Dans celui-ci, Kipp n'est pas le seul personnage canin, on croisera tout un mystérieux réseau (intitulé "le Mystérium", précisément) qui communique par le biais
de Bella, une chienne dotée de pouvoirs télépathiques à la suite d'expériences menées sur des groupes de labradors et de retrievers, dont Kipp faisait partie. Bella leur sert d'agent-relais. Moi qui préfère les chats aux chiens, je suis complètement tombée sous le charme de Kipp qui est bien plus humain, dans le sens noble du terme, que nombre de représentants de notre espèce !
Woody, qui vit avec sa charmante maman Megan, est enfermé dans le silence depuis sa naissance. Ce qui ne l'empêche pas de mener secrètement une enquête sur la mort soi-disant "accidentelle" de son père, enquête qui va l'amener sur des sites ultra-confidentiels du dark web, et lui attirer les pires ennuis !
Autour de ces deux héros gravitent d'autres personnages plus ou moins sympas, par exemple Rosa, infirmière à domicile qui a hérité (entre autres) de Kipp au décès de Dorothy, sa maîtresse. Ou encore Ben Hawkins, l'homme que Kipp a choisi pour le mener jusqu'à Woody. Mais quand il y a des gentils, il faut forcément des méchants pour construire une bonne histoire. Et là on va être servi, avec Lee Shacket, la quintessence de l'affreux, qui va voir sa vilenie croître au fur et à mesure de son...évolution (ce n'est pas un Pokémon, mais comme eux, il évolue). Il a un lien avec Megan, qu'il a connu bien longtemps auparavant, mais qui lui avait préféré Jason, le père de Woody. Jason et lui travaillait à l'époque pour la même entreprise : Refine, un complexe scientifique où se déroulait des recherches très confidentielles, et dont Shacket avait fini par devenir PDG. Mais un accident est survenu...
Zut, j'avais annoncé pas de résumé, et je me suis laissée emporter ! Mais c'est pour remettre en situation et poser un peu le cadre, il doit quand même y avoir parmi vous quelques-un(e)s qui n'ont pas lu ce roman ? Si c'est le cas, et que vous n'êtes pas trop impressionnable, laissez-vous tenter, l'histoire est vraiment prenante et l'atmosphère varie entre angoisse, action trépidante, et moments câlins, voire poétiques entre Woody et Megan. Et les chapitres centrés sur Kipp sont parmi ceux que j'ai préférés, on ne peut pas ne pas aimer ce chien exceptionnel. L'écriture de Dean Koontz est efficace, rythmée, les chapitres assez courts alternent entre les parcours de Woody, de Kipp, et de Shacket, ce qui donne un tempo haletant, on a hâte de retrouver la suite des aventures de chacun. J'aimais déjà ses premiers romans, plutôt tournés vers l'horreur ou le fantastique, que j'ai lus dans les années 80, mais je suis encore plus fan de ses thrillers plus récents, la série "Jane Hawk" par exemple. Et "Dévotion" est un grand cru dans sa prolifique bibliographie. Evidemment, le style ne plaira pas à tout le monde, certaines scènes sont cruelles et un peu complaisamment décrites, mais si on est déjà entré dans l'univers koontzien, on sait à quoi s'attendre.
[Message personnel à l'attention de Nicola : voilà, j'ai répondu à ta demande, maintenant je voudrais bien ta version !]
Lors de la lecture de mon premier KOONTZ (Jour fatal) j'avais beaucoup rit. C'était à la fois sombre, intelligent et enjoué. Seconde lecture de l'auteur avec Dévotion et surprise je découvre un KOONTZ complètement différent. Au cours des premières pages je lui ai trouvé un petit côté Stephen KING dans sa façon d'aborder ses personnages et de les rendre attachants et vivants.

Des personnages clefs de voute, car toute l'histoire repose sur leurs personnalités. Ils apparaissent tous les uns après les autres comme des bulles de savons soufflées par le vent avant de céder leur place. On les retrouve on les quitte on vole vers les autres. C'est léger et intriguant. Petit à petit le contexte se profile et les liens entre les personnages apparaissent. La lumière se fait plus vive tandis que les ténèbres s'assombrissent encore un peu.

Une fois la toile tissée KOONTZ va lâcher l'araignée et les proies. Je vous laisse deviner qui est qui.

Il y a Lee Shackett, un gars en cavale qui travaillait dans un laboratoire quand les choses ont mal tournées. D'ailleurs tout ne semble pas tourner très rond chez ce gars-là. Il travaille pour un certain Dorian Purcell. Une espèce de gamin pourri gâté multimillionnaire qui fait joujou avec la science et a tendance à se prendre pour Dieu.

Woody est un enfant très intelligent mais aussi difficile à cerner car il est autiste. Méthodique et perspicace il est aussi fragile dans ses rapports au monde et aux autres. Ses interactions avec ce qui l'entoure restent très limitées malgré l'amour que lui porte Megan, sa mère. Il est notamment persuadé que son père n'est pas mort dans un accident mais plutôt qu'il a été sciemment assassiné.

Kipp est un Golden Retriever pas comme les autres au potentiel insoupçonné par la plupart des humains. Un secret bien gardé que seuls quelques individus connaissent. Kipp vit avec Dorothy et Rosa, aide-soignante de son état. Mais un lien mystérieux l'uni à Woody. Dans sa quête pour le rejoindre il croisera Ben un ex navy seal. S'ajoutent à cette joyeuse bande : médecin légiste, des flics véreux, des hommes de pouvoir corrompus (pardon pour le pléonasme), de dangereux criminel, de braves flics impuissants et des chiens. Mais quel lien peut-il donc y avoir ces individus de la Sillicon Valley, un petit garçon et Kipp ?

Vous y êtes ? Vous voyez le rapport entre tous ces personnages ? Non ? C'est normal ! KOONTZ en fin conteur vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, dévoilant son jeu peu à peu.

Loin d'être un thriller classique KOONTZ nous entraine dans des réflexions et des questionnements plus profonds. Il questionne notre rapport au monde, à la nature et aux autres espèces mais il soulève aussi des questions éthiques sur la science et ses limites. le fait que ce soit scientifiquement faisable légitime t'il la mise en oeuvre ? En quoi sommes-nous si différents des autres espèces? La communication entre les différentes espèces est-elle possible ? Quels sont les liens qui lient l'homme aux autres animaux notamment les chiens ? Ces compagnons de toujours avec qui nous avons fait alliance pour survivre et s'entraider. Vous avez 3 heures !

Un cocktail détonnant et jubilatoire à la fois plein de tendresse et de noirceur. KOONTZ nous rappelle le meilleur et le pire du monde dans lequel nous vivons.

Mon premier Dean Koontz et probablement pas le dernier, j'ai adoré.

Dévotion est un roman addictif au style simple, fluide et agréable à lire.

Un très bel hommage aux chiens à leur dévouement envers leur maître et à l'amour qu'ils partagent.

C'est aussi un regard touchant sur la différence.

La haine, la folie et la mégalomanie d'un homme vont tuer et mettre en danger beaucoup de monde. Lee Shackett qui a échappé à cette tuerie veut retrouver Megan, mais il aura bien du fil à retordre car c'est une mère prête à tout pour protéger son fils. Ce dernier, Woody, autiste de haut potentiel cherche à venger la mort de son père et a déchainé des tueurs du dark net.

Pendant ce temps, Kipp, un golden retriever, veut sauver Woody et va entrainer Ben Hawkins dans son sillage. C'est un auteur, ancien navy seal, qui sera d'une grande aide. Kipp connecté mentalement avec Woody va devoir dévoiler le secret du mystérium et du circuit.

À Pinehaven, le shériff est corrompu jusqu'à la moêlle, il est zélé, malin, retors, vise un plus haut poste. Pour éviter tout danger il s'est entouré d'une bande d'incapable, arme à double tranchant. Nos amis seront tous seuls face à l'adversité.

Les chapitres sont courts et ça n'est pas du luxe face à un être abject qui pue le mal et l'inflige avec des scènes à la limite du supportable .Tout est très rythmé.

Les caractères des personnages suffisamment travaillés pour qu'on s'y attache. L'autisme, la télépathie, l'amour des chiens apportent beaucoup de tendresse à cette histoire . L'espoir, l'empathie, le souci d'humanité de l'auteur font que ce roman oscille entre thriller, fantastique et merveilleux .

Malgré toute les horreurs commises, les héros ne s'abaisseront pas au niveau de leurs ennemis et la fin sera pour le moins inattendue.

Merci aux éditions L'Archipel pour cette histoire que je ne suis pas prête d'oublier.

#Dévotion#NetGalleyFrance

“Les seuls monstres, c'étaient les gens. Pas tous. Juste quelques uns. Comme ceux qui avaient tué son père.”

***

Persuadé que la mort de son père survenue trois ans plus tôt n'est pas un simple accident, Woody Bookman compte bien faire éclater la vérité au grand jour. Hacker accompli, le jeune garçon autiste âgé de seulement 11 ans n'hésite pas à infiltrer le Dark Web pour monter un dossier réunissant toutes les preuves nécessaires mais à quel prix?

Devenu une cible, sa vie est en danger. Bientôt rejoint par Kipp, un Golden Retriever à l'intelligence prodigieuse qui a entendu son appel, Woody va devoir affronter les monstres …

Premier roman de Dean Koontz que je lis - un mélange de thriller, de fantastique et d'horreur, le tout parfaitement dosé. Une lecture idéale en cette saison, à la fois terrifiante et touchante, exactement ce que je cherchais!

Évoquant la présence d'un enfant surdoué et d'un chien télépathe, lesquels unissent leur force pour faire face à une  effroyable menace, le résumé m'a de suite plu. J'y ai vu la promesse d'une histoire palpitante portée par un duo des plus attachants et  je n'ai pas été déçue.

Il pourrait être reproché à l'auteur de faire preuve d'un certain manichéisme. Les gentils sont effectivement très gentils et les méchants tout à fait détestables; entre les deux camps, la frontière est nette. Si habituellement j'attends davantage de nuances, d'échapper à cette vision simplificatrice du monde, j'avoue ne pas en avoir été ici gênée outre mesure et n'ai pas boudé mon plaisir.

Le lecteur suit alternativement plusieurs personnages dont les trajectoires vont sans surprise finir par se télescoper. L'alternance des points de vue associée à de courts chapitres assurent un rythme soutenu. Les pages se tournent avec une impatience fébrile, tiraillé entre envie de savoir et crainte de ce qui va advenir. Bien que j'aurais apprécié plus de complexité et d'inattendu, j'ai trouvé l'intrigue maîtrisée.

L'auteur place la recherche scientifique, au centre du récit, plus particulièrement les expériences génétiques, dont il pointe les dérives. Par la même occasion, il en profite pour rendre un chaleureux hommage à (la dévotion de) nos adorables boules de poils qui illuminent jour après jour notre quotidien. Nul doute qu'en les mettant sur le devant de la scène,  l'auteur m'avait déjà à moitié conquise. Son indéniable talent de conteur a fait le reste ^^

Rentrée littéraire automne 2021 avec un Thriller qui a du chien !
- Dog's life is a smell & everyday is an aroma -
[ la vie de chien est une odeur et chaque jour est un arôme ]

Ce thriller addictif écrit par un des maîtres du genre rend un bel hommage au meilleur ami de l'homme, celui qui l'a toujours accompagné dans son évolution et sa progression, et continuera à être à ses côtés quoiqu'il arrive: - "Le chien est le seul être qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même." -

Entre des labos de recherche à Springville, incendiés et rayés de la carte, scientifiques y compris, fait relayé par tous les journaux et le paisible comté de Pinehaven , il existe des liens. Encore faut-il les trouver.

Le premier s'appelle Woody. Woody est le fils de Megan Bookman. Il a onze ans, c'est un garçon différent qui ne parle pas et qui est persuadé que la mort de son père, Jason, est loin d'être un accident.
A force de persévérance et d'intelligence, Woody est arrivé à percer certaines arcanes du web, les plus noires, et à monter seul un dossier de preuves accablantes (Vengeance du Fils) contre le labo qui serait responsable de la mort de Jason Bookman. Ce faisant, il se met en danger, lui et toutes les personnes qui l'entourent.

Le second est un chien plus que surprenant. Kipp a le flair légendaire de la communauté un peu mystérieuse à laquelle il appartient, communauté. qui s'échange régulièrement des nouvelles via un réseau bien à elle et auquel les humains n'ont pas accès sauf --- un petit garçon de 11 ans, bloqué dans son monde particulier.

Pour certains, l'argent n'a pas d'odeur comme les magnats des labos transhumanistes et leurs hommes de main qui ne sont pas prêts à laisser un gamin et encore moins un chien se mettre en travers de leur route pavée d'or : qui ne rêverait pas de s'acheter une vie éternelle, débarrassée de tout ennui de santé et de devenir une sorte de surhomme régnant sur toutes les autres espèces vivantes ?;

Pour d'autres, la vie humaine est sans prix, parée de milles odeurs comme autant de saveurs et d'espoirs en un possible futur meilleur qu'il faudra peu à peu apprivoiser, gagner par le respect, la solidarité les uns envers les autres. C'est un travail d'équipe.

A l'image de la Mouche, (The Fly), film de science-fiction horrifique américain coécrit et réalisé par David Cronenberg (1986), Dean Koontz nous (re) met en garde contre les dangers de jouer à l'apprenti-sorcier avec le génome humain sans 'garde-fous'.

Il nous rappelle combien l'humain et la nature sont liés, particulièrement l'homme avec cet animal si particulier, son meilleur allié depuis la nuit des temps : le chien, fidèle, loyal, dévoué.

En amoureuse des chiens, née dans leur panier ou presque, éleveuse amatrice à un moment, comment passer à côté de cette histoire qui nous rappelle les qualités intrinsèques, instinctives, naturelles du chien (d'hier, d'aujourd'hui et de demain).

Depuis qu'il existe, le chien accompagné l'homme, dans la chasse, pour garder ses troupeaux, pour le défendre, pour l'aider dans certains handicaps physiques et/ou mentaux (cécité, handicap moteur, détection de crises épileptiques, etc...) , comme chien d'avalanche, de police ou parfois simple 'chien de salon' auquel les petits comme les grands confieront leurs peines et leurs joies.
Le chien est devenu un membre à part entière de la famille des humains.

#Dévotion est sorti ce 2 septembre 2021 aux Éditions de l'Archipel que je remercie pour l'équipée sur ce circuit très particulier via #NetGalleyfrance

« Toutes les connaissances, la somme de toutes les questions et de toutes les réponses, se trouvent dans le chien. » Franz Kafka

Pour rappel, synchronicité de l'Archipel, Chasse à Mort, est sorti ce 02/09/2021, classique des classiques de Dean Koontz, en version poche, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu !

Bonus belge: https://sterput.org/samuel-trenquier-marine-pascal/
Expo "Dog's life is a smell and everyday is an aroma". en free access du 09/09 au 24/10 au Sterput, galerie d'art associative bruxelloise
Double click sur l'affiche verte comme la nature à respecter.

En ce mercredi matin, Woody fit ce qu'il faisait toujours au saut du lit. Il avait ses rituels,  dans lesquels il trouvait son salut. Le monde était vaste et complexe, perdu dans un système solaire encore plus complexe, dans une galaxie gigantesque, un univers infini - des thrillards d'astres! - et il n'avait pas envie de trop y réfléchir. Dans ce monde, un nombre incalculable de choix pouvaient se présenter, une multitude d'événements se produire. Ces diverses possibilités avaient le pouvoir d'induire une indécision paralysante, et les innombrables menaces qui planaient d’inspirer une peur pétrifiante. Les rituels permettaient de circonscrire et de supporter l'infini.
Woodrow Bookman, dit Woody, n'avait pas prononcé un mot en onze années d'existence. Du jour de sa naissance à ses quatre ans, il avait pleuré, et puis plus rien. Il riait,  quoique rarement des drôleries qu'il entendait ou voyait. L'origine de son amusement se trouvait le plus souvent en lui-même et demeurait un mystère pour sa mère. On lui avait diagnostiqué une forme rare d'autisme, mais en vérité son cas déroutait les médecins.
Des animaux plus dangereux que les ratons laveurs vivaient dans les bois.Mère nature n'était guère maternelle. Sa maman lui disait que la nature ressemblait davantage à une tante bipolaire : elle se montrait clémente la plupart du temps mais pouvait devenir une vraie sorcière à l'occasion, faire apparaître des tempêtes meurtrières et des animaux comme de gros pumas aux dents longues qui auraient volontiers dévoré de la chair d'enfant.
Kipp aimait les gens pour leur propension à l'espérance. Comme les chiens, les humains étaient nés pour espérer.
Mais quiconque mesurait la froide indifférence de la nature, comme faisaient les chiens, n'espérait pas vivre éternellement en ce monde violent.
Il s'agissait plutôt de bâtir un monde meilleur tant qu'on était présent, et de placer ses espoirs en un autre monde, un monde plus beau.
_ Cher enfant, lui dit-elle, laisse moi te regarder dans les yeux.
Il changea de position, posa sa tête sur sa poitrine et croisa son regard affectueux.
_ Tes yeux et ton cœur sont de la même couleur que la race à laquelle tu appartiens, cher Kipp : ils sont en or.