Ce récit de Koontz se déroule aux Etats-Unis dans les années 50, lorsque les fêtes foraines sont la principale attraction de l'année dans les petites villes. Une jeune fille, dont la mère, éprise de bondieuserie, s'enfuit du foyer pour retrouver son jeune amour, un forain. Ils se marient et elle met au monde son premier enfant. Mais cet enfant est mal formé, et incarne le mal pour sa mère qui finit par le tuer. A nouveau, elle arrive à s'enfuir. Et le père, rongé par le chagrin, se jure de la retrouver, elle et ses enfants, pour se venger. Quelques années plus tard, elle est à nouveau marié et a deux beaux enfants qui ne rêvent que d'une seule chose, c'est aller à la fête foraine qui arrive prochainement en ville.
Bien que nous nous trouvons dans la collection Terreur, le roman, hormis un côté mystérieux et improbable, paranormal, se situe plutôt dans la gamme des thrillers fantastiques. En effet, le côté fantastique n'est pas très présent et les scènes d'action sont dignes d'une série américaine. Alors, oui, en remettant ce roman dans son contexte, sorti au début des années 80, c'est assez violent, mais de nos jours, cela reste assez… habituel.
L'écriture de Koontz est fluide et rapide, ces personnages sont assez bien travaillés, mais le roman assez court et manquant d'originalité ne donne finalement pas autant de plaisir que le quatrième de couverture vous fait miroiter.
Etrange roman, signé Dean Koontz, qui constitue la novélisation de l'excellent slasher « Massacres dans le train fantôme » de Tobe Hooper. Quiconque a visionné le long-métrage a cependant pu se rendre compte qu'il brillait davantage par son sens visuel, sa photographie réussie et son ambiance de fête sinistre, que par son scénario disons…basique. Comment Koontz allait-il pouvoir en tirer un roman de près de 300 pages ? La réponse est simple : la véritable adaptation ne débute qu'après plus de 200 pages. Autrement dit, tout ce qui précède a été créé spécialement pour la version romanesque. Ce qui permet un livre aux personnages nettement plus travaillés que le film et confère également tout son intérêt au roman, y compris pour ceux qui connaissent bien « Massacres dans le train fantôme ». Koontz utilisa le pseudonyme d'Owen West pour ce travail et le bouquin fut disponible avant la sortie du film, laissant le public pensait que l'oeuvre de Hooper adapter en réalité le livre.
Qu'apporte les 200 premières pages ? Un contexte fort différent. le personnage du forain, Conrad, est présenté comme un adorateur de Satan persuadé d'être destiné à engendrer l'Anté-Christ. Son épouse, Ellen, soupçonne le côté maléfique de son enfant difforme, Victor, qu'elle tue avant de fuir loin de son mari. Ce-dernier jure de la retrouver afin de supprimer sa future progéniture. Amy et Joey, coincés dans l'attraction foraine dans le dernier acte, ne sont donc plus des victimes prises au hasard par un maniaque mais bien des cibles choisies par Conrad pour exercer sa vengeance.
Koontz n'hésite pas à charger ses personnages : la mère d'Amy, devenu alcoolique et terriblement bigote, rappelle celle de Carrie. Amy aimerait bien être aussi salope que sa meilleure copine Liz, laquelle change de mecs tous les soirs et voudraient bien organiser une petite partouze afin de bisouter Amy. Conrad est un illuminé sataniste. Et Joey un geek blagueur fasciné par les monstres, fidèle en cela à sa présentation dans le film de Hooper.
Les premiers chapitres montrent ainsi les personnages confrontés à différentes situations de crise, en particulier la grossesse non désirée d'Amy. Celle-ci décide d'avorter et se voit lâcher par son petit copain pas vraiment convaincu par la paternité. le roman, plutôt orienté vers la chronique sociale teintée d'un soupçon de thriller, se dirige finalement, dans ses 80 dernières pages, vers l'épouvante plus classique. le jeu du chat et de la souris dans le train fantôme se conforme alors, globalement, au long-métrage de Tobe Hooper.
Ceux qui apprécient « Massacres dans le train fantôme » seront sans doute intéressé par cet approfondissement de l'intrigue et des protagonistes, les autres, ne connaissant pas la source d'inspiration cinématographique, passeront néanmoins un bon moment étant donné la science coutumière de Koontz pour le « page turning ». Plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..