La mère d'Ellen, bigote, la terrorise toute son enfance avec ses histoires d'enfer et de punitions divines. À 20 ans, elle s'enfuit avec un beau forain qui se révèle vite brutal. Elle donne naissance à un bébé difforme et monstrueux et sombrera dans l'alcoolisme, jusqu'au soir fatal où elle tuera, non sans mal, son enfant, qu'elle appelait "la chose".
Le forain (Conrad pour les intimes) la laisse partir après l'avoir violemment tabassée et lui avoir jeté un sort, selon lequel elle rencontrera quelqu'un qui lui donnera un autre bébé.
Nous suivons ensuite Amy, douce et gentille, mais éprise d'un sombre crétin.duquel elle va tomber enceinte. Ami redoute plus que tout la réaction de sa mère, Ellen.
Les histoires se recoupent, vous l'aurez deviné, et la terreur est poussée à son paroxysme, parce que Koontz réussit à rendre les scènes très réelles. Très bon thriller qui laisse des traces.
1955. Ellen est une jeune femme de vingt ans qui vit dans une famille de bigots fanatiques.
Sa mère l'a terrorisée toute son enfance avec ses histoires d'enfer et de punitions. Elle fait la connaissance d'un beau forain, Conrad, avec lequel elle s'enfuit, abandonnant cette famille de dingues. le joli rêve et l'histoire romantique naissante sera de courte durée car Conrad se révélera brutal et violent à son encontre. Elle donnera naissance à un bébé difforme, aux mains griffus, aux yeux protubérants verts et étranges et à l'évolution rapide. Elle s'enfoncera dans l'alcoolisme pour oublier cette vie qui n'en finit pas d'être ratée.
Un soir d'orage, dans la caravane qu'elle partage avec Conrad et en l'absence de celui-ci, plus éprise de boisson que d'habitude, elle décide de tuer son bébé qu'elle nomme la chose.
La lutte sera violente et sanglante mais elle finira par avoir le dessus sur cet être malfaisant et démoniaque.
Conrad rentrera dans une fureur indescriptible et lui collera la raclée du siècle et, contre toute attente, la laissera partir en lui vociférant cette terrible prophétie :
Où qu'elle soit, quoiqu'elle fasse, elle retrouvera un compagnon et donnera naissance à un autre enfant.
Conrad lui promet qu'il la retrouvera à ce moment-là et lui fera payer très cher le meurtre dont elle vient de se rendre coupable.
1980. Amy est une jeune fille gentille avec la tête sur les épaules. Et pourtant elle s'est éprise d'un sombre crétin balourd et bas du front qui, en plus, l'a mise enceinte. Plus que la peur d'accoucher et des conséquences sur sa vie, Amy craint la réaction de sa mère Ellen, bigote et servante de Dieu. Peu de temps après, les forains arrivent en ville....

Les trente premières pages sont hallucinantes de frayeur.
Dean Koontz joue avec nos nerfs dans des descriptions d'un réalisme violent.
On ne peut raisonnablement compatir à la mort de cette chose qui n'a rien à voir avec un enfant.
La suite se passe dans une atmosphère noire et intrigante dans laquelle le jour ne semble ne jamais se lever.
Les personnages ne sont pas très caricaturaux et on appréciera par exemple les contours difficiles à cerner de Conrad que l'on ne peut, parfois, s'empêcher de plaindre.
Découpées en trois parties, les 286 pages de cet ouvrage passent à la vitesse de l'éclair.
"La nuit du forain" fait partie de ces livres qu'il est difficile de poser.
Mais ce n'est pas ce qui motive toujours la continuation de la lecture.
Il est juste difficile, souvent, d'éteindre la lumière. Un classique thrillerifique des années 80.
En Pennsylvanie, Ellen vit dans une caravane avec son mari Konrad et leur fils Victor qui semble souffrir d'un important handicap. Issu du milieu des gens du voyage, ce qui n'est pas le cas d'Ellen, Konrad aime beaucoup son fils aussi repoussant soit-il. Ellen cherche oubli et réconfort dans l'alcool. Elle en arrive à craindre les crises de colère du nourrisson repoussant de laideur. Un jour, c'est le drame. L'enfant l'agresse et la griffe si fort qu'elle réagit violemment et le tue par accident. Konrad en devient fou furieux. Il frappe sa femme, manque de la tuer, puis finalement se calme. Il se contente de la bannir de la tribu en lui promettant que si un jour elle a des enfants, il la retrouvera à quelque endroit qu'elle se trouve sur cette planète pour leur faire subir le sort du malheureux Victor. Quelques années plus tard, Ellen a refait sa vie. Elle a d'abord eu Amy puis le petit Joey. de son côté, Konrad, toujours patron du Train Fantôme, est le père de Gunther, un colosse aux facultés intellectuelles plus que limitées, mais dont il veut qu'il soit l'instrument de sa monstrueuse vengeance. Parviendra-t-il à ses fins ?
« La nuit du forain » est un roman de terreur aux limites du gore, du fantastique et du satanique. On n'est pas loin du thème de « Rosemary's baby » avec ce bébé monstrueux plein de griffes et de poils avec des allusions à « Frankenstein » avec ce géant débile et dangereux terrorisant les gens avec son masque de Boris Karloff. Un excellent Dean Koontz qui se dévore comme un véritable « page-turner ». On tremble pour la petite Amy et pour le gentil Joey. On est plein d'empathie pour la pauvre Ellen en dépit de son penchant nettement trop important pour la vodka orange et de son obsession pour les bondieuseries. Celles et ceux qui aiment se faire peur, être la proie de sensations fortes apprécieront certainement ce divertissant ouvrage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr