J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Jane Hawk, l'héroïne de "Dark web" dans le second tome de cette série. Et j'apprends en lisant la critique de mon ami Gruz qu'il y en a encore plusieurs à suivre, quel bonheur ! Je vais encore harceler mes bibliothécaires (mais elles ont l'habitude !).
Le roman débute avec un nouveau personnage, Cora Gundersun, une enseignante sans histoire qui vit seule avec son chien, unanimement appréciée, et qui va subitement se muer en terroriste suicidaire, tuant 42 personnes avec un véhicule chargé de jerrycans d'essence...Le shérif Luther Tillman, qui la connaissait bien, se pose beaucoup de questions, surtout qu'on l'écarte très vite de l'enquête qui sera menée (bien mollement) par le FBI.
Pendant-ce temps-là, Jane poursuit son odyssée démarrée dans Dark web, elle cherche toujours à mettre la main sur les responsables de ce mystérieux réseau qui a mis au point un procédé visant à asservir l'esprit humain, elle a besoin de preuves pour étayer ses dires. Et elle va bientôt découvrir que les buts de ces manipulateurs sont multiples.
Comme dans le premier tome, le rythme est effréné, pas le temps de souffler, et du mal à interrompre la lecture pour satisfaire les besoins vitaux, genre dormir un peu... Jane ne pourrait pas exister, elle ne s'en sortirait pas, mais qu'importe, on avance avec elle et tant mieux si elle est immortelle ! Et les personnages qu'elle croise sont également attachants, comme ces 8 gamins d'une école bien particulière, ou ce pépé qui lui servira de chauffeur "à l'insu de son plein gré", ou même les deux jeunes crétins à qui elle va donner une leçon de vie ! Bien sûr il y a des affreux très affreux, ils constituent le motif de l'histoire et doivent être à la hauteur pour que les choses ne soient pas trop faciles. Rassurez-vous, impossible de les trouver sympathiques, ils n'hésiteraient pas à éliminer leur grand-mère, son chien et leurs propres petits-enfants sans l'ombre d'un scrupule s'ils n'arrivaient pas à leur implanter une puce dans le cerveau avant pour les rendre dociles.
A présent j'ai hâte de mettre la main sur la suite de la série, parce que je suis accrochée...mais j'ai comme un doute : Dean Koontz m'aurait-il conditionnée pour que je ne parvienne même plus à trouver un bémol à ma lecture ? Au secours Jane !
C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve notre inspectrice du FBI, Jane Hawk, marquée au fer rouge par le suicide de son mari, un marine auquel tout réussissait, et dont nous avons fait la connaissance dans Dark Web.
Dans ce second roman, nous faisons la connaissance de Cora Gundersen, enseignante, qui commet un attentat suicide au volant de son véhicule.
L'affaire est plus que mystérieuse, Cora parlait d'araignées dans sa tête dans une sorte de journal intime. La police se désintéresse complètement de cette enquête, alors qu'un parlementaire et un gouverneur faisaient partie de la quarantaine victimes de l'attentat. Voilà qui n'est pas banal, pour ne pas dire étrange, voire suspect. Pire, ladite police fait tout pour brouiller les pistes.
Nous avions compris dans le premier roman que des commanditaires voulaient dominer le monde en le manipulant, utlisant la science pour arriver à leurs fins, allant jusqu'à transformer les gens en robots qui ne connaissent que les ordres qui leur sont donnés, ce second opus nous conforte dans cette idée. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler.
Jane va tout faire pour mettre des grains de sable dans la machine. N'oublions cependant pas que le monde entier ou du moins le reste du pays est toujours à ses trousses et que le danger rôlde autour d'elle. En gros, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais elle trouve un allié en la personne de Luther Tillman, shérif du Minnesota et ami de Cora, qui n'a pas du tout apprécié que l'enquête stagne, ce qui est un euphémisme. Il rencontrera Jane à Haut-Fourneau-Le-Lac; dans un petit village où ses pas avaient guidé notre héroïne et ils partiront ensemble à la recherche de cette mystérieuse société, les Arcadiens..Un village pas comme les autres, où les habitants sont loin d'être comme les autres.
Nous allons bien entendu croiser beaucoup de personnages, certains sympathiques, d'autres moins, mais l'histoire est riche en rebondissements et encore une fois, on court virtuellement à perdre haleine avec notre Jane, à la poursuite de la vérité.
Du très grand Koontz, en refermant ce volume, j'avais vraiment très hâte de me saisir du suivant.
Après avoir lu et apprécié le premier volet de cette série, reçu de l'éditeur dans le cadre d'une masse critique Babelio, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai eu l'opportunité de lire La chambre des murmures.

On retrouve la même héroïne toujours aux prises avec cette bande de dangereux psychopathes (et sociopathes par la même occasion) qui veulent dessiner l'avenir de l'humanité à leur convenance. Plus elle en tue, plus elle en découvre dont le rôle est, en apparence, plus important dans cette affaire.

Nous découvrons de nouveaux personnages secondaires dont l'implication est plus importante de leur point de vue que ce n'était le cas pour ceux du tome 1. Ce qui est plus intéressant pour le lecteur. Il y a enfin une véritable intrigue secondaire.

Que dire d'autre sans révéler l'intrigue (pas de spoil dans mes chroniques) ? Quelques points qui m'ont gêné
en tant que lecteur ayant enchaîner les deux tomes : l'auteur rappelle un certain nombre de petites choses dont je me souvenais très bien mais dont le lecteur distrait(ou n'aurait pas lu le premier) aura besoin pour donner de l'épaisseur aux personnages et à l'histoire.

Ah si ! On arrive à un tournant. Les méchants sont de plus en plus violents, puissants et omniprésents. L'héroïne, en contre coup, devient plus violente, performante, aidée. Ce qui équilibre les choses. Sans ça, il me parait impossible que la série puisse comporter quatre tomes.

Encore une chose, importante ! J'ai apprécié le côté décalé de certains personnages et des dialogues qui y sont associés. Ce qui donne une pointe d'humour à un romans très, trop, sérieux.

Mais j'oublie peut-être le plus important : on est en plein dans le Dark Web, non pas le dark web d'internet, même s'il en est aussi question. le dark web, au sens de lacis obscure, de main sombre qui manipule les individus (humains comme animaux), les amenant au meurtre, au suicide ou à la soumission complète. Je n'en dirais pas plus. Lisez ce roman et vous saurez ce qu'est La chambre des murmures et à quoi elle sert.

En bref : J'ai adoré. Et moi qui ne suis pas spécialement branché thriller, j'attends la suite avec impatience
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Tout d'abord un grand merci aux Editions de l'Archipel et à Mylène qui m'ont gâtée avec ce nouveau partenariat très apprécié comme toujours. Je ne connaissais Dean Koontz que de nom avant de découvrir Dark Web et ses deux livres m'ont beaucoup plu.

Celui-ci est la suite de Dark Web et se passe la semaine suivante. Comme l'histoire ne se semble pas complètement terminée à la fin de ce livre, on peut penser raisonnablement qu'il y aura un troisième volume des aventures de Jane Hawk.

Jane est toujours sur la piste des maîtres de la conspiration qui manipulent les gens en leur implantant une puce dans le cerveau et qui ont poussé son mari au suicide. Elle s'en prend à un journaliste qui a publié un portrait au vitriol de DJ Michael, le cerveau présumé du complot, elle n'est pas sûre de son honnêteté, aussi l'enferme-t'elle dans son dressing après avoir placé des micros dans son téléphone et dans sa maison. Bien lui en prend car elle apprend ainsi que le journaliste est un ami proche de l'avocat de DJ Michael et qu'ensemble ils ont tué sa femme en toute impunité grâce à des frelons. du coup l'avocat devient sa prochaine cible.

On suit en même temps Cora, une institutrice modèle du Minnesota, implantée à son insu et qui a l'impression de perdre la raison. Elle fait des cauchemars effrayants, tient un journal intime étrange avant de commettre un attentat suicide qui coûte la vie à plus de quarante personnes dont le gouverneur et le sénateur de l'Etat. le FBI arrive immédiatement et écarte le shérif Luther Tillman de l'enquête. Celui-ci fouille la maison de Cora et trouve son journal intime, le FBI a laissé la maison en chantier, laissant de nombreux indices sur place. Dans la nuit un incendie très violent la ravage, un message laisse entendre qu'il s'agit de parents des victimes de l'attentat, mais le chef des pompiers affirme que le sinistre a été provoqué par du napalm, ce qui exclut une vengeance d'un villageois. Luther comprend qu'autre chose est en jeu, il prend des vacances pour enquêter discrètement.

C'est ainsi qu'après plusieurs péripéties, Jane et Luther se rencontrent dans un village du Kentucky au centre du complot dont tous les habitants ont été implantés, sauf les enfants de moins de seize ans retenus dans un faux pensionnat. Ils unissent leurs efforts pour lutter contre cette conspiration et connaîtront encore bien des aventures avant la fin du livre. Comme beaucoup de questions restent ouvertes et que le complot n'est toujours pas vaincu, tout laisse à penser qu'il y aura un nouvel épisode l'année prochaine.

Ce livre est vraiment passionnant, il est l'est nettement plus que le premier épisode qui servait surtout à la mise en place de l'intrigue. Ici elle se diversifie et se compléxifie nettement, de nombreux personnages apparaissent, dont le charismatique shérif du Minnesota. Il y a aussi une réflexion éthique sur le complot, on va plus loin que le simple sentiment de vengeance qui animait Jane dans Dark Web. On quitte aussi la Californie pour un long road movie à travers les USA. Jane et Luther sont aussi beaucoup moins seuls dans leur combat, la population prend conscience qu'il se passe quelque chose d'anormal et de nombreuses personnes leur offre leur aide. Il y a toujours autant d'action et on ne s'ennuie vraiment pas mais les personnages évoluent positivement.

Un roman qui oscille entre SF et thriller que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La chambre des murmures est la suite directe de Dark Web, difficile de lire cet opus sans avoir lu le précédent, pour ne pas dire impossible. Jane continue à chercher les responsables de la mort de son mari. Mais on découvre ici que le réseau est bien plus complexe que prévu.
J'apprécie toujours autant ma lecture, avec ce tome tout aussi difficile à lâcher. le rythme est rapide, soutenu par un découpage en chapitres très courts, qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture.
Jane reste déterminée. Elle continue à croiser sur sa route des alliés imprévus qui l'aide à avancer dans sa quête. Luther est l'un d'eux et va se retrouver pris dans un engrenage dont il ne pourra pas s'échapper.
Si l'on peut reprocher à l'intrigue d'enchainer les situations dans lesquelles Jane est un peu trop chanceuse, difficile de lâcher le roman avant d'arriver à la dernière page, tellement l'écriture de Dean Koontz nous captive.
J'ai hâte de lire la suite.
Merci à Babelio pour la sélection et aux Editions Archipel pour l'envoi de ce livre qui m' a vraiment séduite autant par la narration que par l'histoire.
L'histoire commence sur des "chapeaux de roues". Jane, ancienne inspectrice du FBI est pourchassée, à vouloir trop dire que la mort de son époux n'est pas un suicide, elle s'est fait beaucoup d'ennemis. Jane a commencé à mettre à jour un secret que la société nommée les Arcadiens cachent. L'implantation de nanotechnologies dans l'humain fait de lui à la fois un être docile et tueur lorsqu'il est conditionné. Dans sa quête à la vérité elle sera aidée par Luther, shériff, qui lui ne comprend pourquoi son amie de longue date Cora s'est fait explosée en tuant le gouverneur et d'autres personnes. Ils ne seront au bout de leur peine, car les Arcadiens ont décidé d'eux mêmes de réguler l'espèce humaine à leur façon.
Un rythme soutenu tant dans les actions que dans le récit.
Un roman d'anticipation qui mérite toutes les éloges.
Rahhhhh, Dean Koontz, j'étais fan plus jeune, et je me rends compte que je le suis toujours !
Dommage, je n'avais pas capté que c'était un tome 2, mais cela ne m'a pas empêché de tout comprendre et d'adorer...

En revanche il va me falloir le tome 3 rapido, parce que je meurs d'envie de lire la suite !

Ça déménage grave ! Ce n'est pas trop flippant, et quelle héroïne !
Une réussite.
Cora Gunderson, enseignante célibataire, ne sait pas résister aux injonctions de sa voix intérieure. Celle-ci lui a ordonné de remplir son 4X4 de quinze jerrycans d'essence fermés par un simple film de plastique, de rouler en direction du centre-ville, de les allumer et de précipiter son véhicule transformé en véritable bombe roulante contre la vitrine d'un restaurant…
Jane Hawk, qui a toutes les polices américaines aux trousses, s'introduit chez un célèbre journaliste d'investigation nommé Hannafin en espérant qu'il voudra bien dévoiler toutes ses découvertes dans son journal. Quand elle découvre que celui-ci veut jouer double jeu, Jane se rabat sur un de ses amis, Randall Larkin, avocat, qu'elle kidnappe après l'avoir copieusement chloroformé. Mais les proches de Larkin, inquiets de son absence, lance à sa recherche un certain Jason Drucklow, détective privé spécialisé dans les coups tordus…
On l'aura compris, ce second opus, suite de « Dark Web », repart sur les chapeaux de roue. L'intrigue de ce thriller remarquable prend même de l'ampleur, les évènements se précipitent, un pan après l'autre se découvre l'ampleur du mal. le lecteur va de découvertes en découvertes, toutes aussi inquiétantes que surprenantes. le suspens se maintient à un tel niveau qu'il est fort difficile au lecteur de poser un livre qui malgré ses 447 pages est dévoré en fort peu de temps. En plus de l'intérêt « récréatif » de cet ouvrage, il est possible d'y voir une sinistre projection sur notre avenir. On rêverait que tout ce cauchemar ne soit que pure science-fiction alors que ce n'est que de l'anticipation intelligente. Les nano-technologies sont déjà là. Ce qu'imagine Dean Koontz (qui s'est d'ailleurs inspiré de Raymond Shaw, il le dit lui-même) est à nos portes. Encore quelques années ou décennies et ce sera réalisable d'autant plus l'esprit niveleur et mondialisant qui le sous-tend est déjà bien présent. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »… On attend la suite avec une grande impatience !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
(de masse critique )
Koontz Dean
La chambre des murmures
Sitôt tourner la première page on est englouti dans et par ce livre.
La prose impeccable, la vitesse des événements et des situations empêche le lecteur de s'arrêter de lire.
De quoi s'agit-il ?
Une jeune institutrice sans problème, nommée institutrice de l'année pour son travail doit prendre un congé maladie pour migraines incessantes
Elle décide que chaque jour elle tiendra son journal minutieusement
Elle a l'impression avant ses migraines qu'une araignée pond ses oeufs dans sa tête et parfois elle est presque persuadée que quelqu'un un homme se trouve dans sa cuisine et lui demande « jouons au crime »et lui dit au revoir en allemand.
Le lendemain, le 4x4 rempli de près de 20 bidons d'essence non fermés et d'autres choses aussi inflammables, elle part et vu les chocs ces bidons s'enflamment doucement elle de son côté joue aussi avec le feu et l'habitacle est rempli de fumée, elle fonce à toute allure dans un restaurant aux grandes vitrines et explose en tuant plus de quarante personnes de haut rang comme le gouverneur, etc
Personne ne comprend, le sheriff de la ville veut faire son enquête, mais le FBI, la CIA et la NSA l'en empêche mais il a eut le temps de se rendre chez l'institutrice et y a subtilisé un grand nombre de manuscrits et son journal intime qui est illisible car pendant des pages, elle répète la même chose, mais en insistant, il s'aperçoit que des mots changent comme chaud devient haut, il tente de reconstituer le puzzle et décide en catimini de faire sa propre enquête car bien d'autres signes l'intriguent
D'autre part une jeune femme exclue du FBI et recherchée par toutes les polices semble chercher dans la même direction, un groupe de personnes haut placées dans la hiérarchie forment une sorte de groupe ou de secte et utilisent des méthodes peu catholiques pour arriver à leur fin, ce sont les associés de la société Far horizons qui font des recherches sur les nano machines, que les hommes et femmes soient programmés et répondent à leurs attentes en bien comme en mal.
Je pense que si je dévoile plus de ce livre passionnant il ne le sera plus pour le lecteur, mais je n'ai pas pu le lâcher une minute avant d'arriver à la fin car on peut le lire comme un thriller, mais on peut aussi réfléchir sérieusement aux avancées technologiques de la sciences et si cette sciences est mal utilisée, comme Einstein le pensait, ses découvertes sauvent des milliers de personnes dans les hôpitaux mais d'autres en font une bombe atomique qui en tuent des milliers
Et pourquoi pas les nano machines ? etc…
Faites abstraction de la couverture peu engageante (mais quand vont-ils se décider à embaucher un graphiste chez Archipoche ?) et foncez avec Jane Hawk dans des aventures sans temps mort dignes d'un jeu vidéo/film d'action.

Enfin foncez… après avoir lu le premier tome, "Dark web", sinon vous ne comprendrez pas grand-chose. Car, si presque rien ne l'indique (merci l'éditeur…), il s‘agit bien du deuxième volume d'une saga qui comptera au moins 5 épisodes. En ce qui me concerne, j'avais adoré "Dark web" mais n'avais découvert qu'à la fin du livre qu'il s'agissait d'un premier volet à suivre. Comme j'ai laissé 18 mois s'écouler depuis sa lecture, mes souvenirs étaient assez vagues, trop vagues pour bien entrer dans "La chambre des murmures". Je comptais naïvement sur quelques rappels de l'auteur pour resituer les évènements et les personnages principaux. Mais non, comme c'est trop souvent le cas, le roman part bille en tête sans chercher à aider le lecteur à retrouver ses marques. Je l'ai déjà écrit, mais cette prétention des auteurs et éditeurs à considérer que leurs lecteurs ne lisent rien d'autre que leurs livres m'agace prodigieusement. En 18 mois, j'ai lu beaucoup de choses, et plus d'une cinquantaine de romans et autant d'histoires différentes. Comment suis-je censé me souvenir que untel était un avocat qui avait fait telle mauvaise action ou que tel lieu avait été le théâtre de tel ou tel drame ? C'est trop compliqué de proposer un petit résumé en début d'ouvrage, ou sur un site Internet (comme l'a très bien fait par exemple Laurence Suhner pour sa saga QuanTika) ? Ou plus subtilement d‘intégrer quelques rappels dans les premiers chapitres ? Toujours est-il que, au bout de 20 pages, j'ai dû ressortir "Dark web", heureusement conservé, pour en relire une partie en diagonale.

Bref, une fois que vous vous serez rafraîchi la mémoire, vous aurez le grand plaisir de retrouver notre héroïne, toujours pourchassée par un groupe au bras long, mais elle-même partie en chasse pour venger son mari tué. Alors, comme dans le premier tome, Jane tombe toujours sur les bonnes personnes qui vont l'aider et tout n'est pas très crédible, mais ce récit est parfaitement efficace et palpitant. Pas besoin d'en parler plus : si vous avez aimé "Dark web", vous ne pourrez qu'être emballé par cette suite encore plus intense, sinon sa lecture n'aura aucun intérêt pour vous.

Ce tome, plus que le premier, propose une vraie fin et ne finit pas sur un cliffhanger, mais je suis bien sûr impatient de lire la suite, "L'escalier du diable", que j'ai déjà acheté. Comme j'aime varier mes lectures, ce ne sera pas avant quelques mois… mais cette fois j'ai pris quelques notes pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois par ma mémoire !