EAN : 9782081621725
Pere Castor (04/01/1999)
2.5/5   2 notes
En sortant faire des courses, Indiana, treize ans, rencontre un jeune homme à l'air perdu, assis sur un trottoir. Il parle anglais, et semble souffrir d'amnésie. Indiana, touchée par la détresse de l'inconnu et curieuse, l'invite Passage de la Main-d'Or, dans l'atelier où elle habite avec son frère et ses parents. D'où vient donc ce garçon ? Et pourquoi a-t-il si peur des chats ?

source Babelio

Brindille

Frédéric Brémaud

3.45★ (548)

2 tomes

L'action se passe à Paris dans le quartier de la Bastille, à une époque que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" . Nous sommes entre 1981, après la date de sortie du premier Indiana Jones et 1989, avant que l'Opéra Bastille ne soit construit ( l'auteur dénonce d'ailleurs le saccage de ce quartier dénaturé par l'appât financier de plus- value immobilières).

Indiana, 13 ans vit avec son Victor, 16 ans, et ses parents , sa mère Estelle, institutrice et son père Antoine, libraire spécialisé dans la vente de livres anciens, leur deux chats Nemo et Philéas, dans un grand loft du passage de la main d'or, que la famille a acquis et réaménage depuis une année.

Un jour, Indiana croise un jeune ( et mignon) anglais amnésique suite à un accident de voiture. Ni une, ni deux, elle le ramène chez elle, puis avec l'aide de son frère, elle va chercher à savoir qui est ce curieux personnage, phobique des chats et pianiste virtuose.

Pour ce faire ils vont aller à la rencontre de tout un tas de gens , dans différents coins de Paris mais aussi juste à côté de chez eux et apprendre à voir le monde autrement.

Si le ressort du personnage amnésique est souvent éculé, il passe bien dans le cadre de ce roman jeunesse, et donne l'occasion de découvrir Paris, d'interroger les liens familiaux et communautaires au sens large.

Un regret pour ma part, j'ai trouvé que le livre manquait de descriptions de ce Paris disparu il y a si peu de temps. Mais sinon le roman est bien construit et très sympathique.

Lire un extrait