Oskar Editions (20/04/2014)
4.62/5   4 notes
Les douze travaux d'Hercule, le voyage d'Ulysse ou bien le cheval de Troie... Tu as sûrement déjà entendu quelqu'un en parler. Ce sont quelques-uns des plus célèbres mythes grecs. Grâce à cet ouvrage ludique, plonge dans l'univers de la mythologie grecque et découvre les histoires légendaires des Dieux et Déesses. Tu découvriras aussi que certains mots ou expressions en français proviennent de ces mythes, comme un "talon d'Achille", un "fil d'Ariane" ou le narcissis... >Voir plus
Que lire après Les mythes grecs pour réfléchirVoir plus
Les mythes grecs se portent bien à une réflexion philosophique avec les plus jeunes. Ce petit livre aborde plusieurs questions philosophiques en partant d'abord du mythe raconté de manière efficace et compréhensible. Suit ensuite une double page avec une question, des arguments et des contre arguments pour bien cogiter. Il y a plein de petits dessins super amusants. Bref, de qui réfléchir sans se prendre la tête.
Seul défaut? On en voudrait davantage ! Bientôt un tome 2???
Avec la collection "Philo, des mots pour réfléchir" des éditions Oskar, ce sont toutes nos références culturelles qui reviennent, des plus évidentes au plus éloignées mais à même de nous permettre de débattre dans nos vies de tous les jours.
"Mythes grecs pour réfléchir" d'Isabelle KORDA et illustré par Yann AUTRET reprend plusieurs épisodes connus. Ce n'est pas tant leur brève présentation qui enchante mais bien la double page qui suit.

Le mythe explicité amène le pendant langagier, présenté, "le talon d'Achille" prend de la fragilité, "la toile de Pénélope" revient sur le travail etc... Puis le mythe fait place à un débat philosophique sur la position de l'homme face aux autres, aux émotions, aux manières de vivre et de s'épanouir.
Des thèmes sont délimités comme la patience distincte de l'obstination, le voyage distinct de la fuite, l'orgueil, la faiblesse ou la force et la connaissance de soi, la confiance, la curiosité distincte de l'indiscrétion, la prise de risque avec sa prise de conscience des dangers, la méthode avec tout de même un peu de spontanéité. Avec toujours une prise de position de l'enfant face au mythe et face aux deux exemples concrets et repris du quotidien des jeunes, pendants de l'argumentaire pour et contre.

Les illustrations de Yann AUTRET apportent un décalage décapant: nous ne sommes pas forcément sur la beauté de ses héros mais plus sur une caricature quelque fois bien anachronique. Vivifiant!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ce petit documentaire reprend plusieurs mythes grecs (la liste est visible sur la couverture) pour ensuite en expliquer la morale, avec des exemples tirés du quotidien ou de la scolarité d'un enfant / ado pour la rendre plus compréhensible.
Une bonne idée pour décrypter certains mythes et aborder des questions de philosophie avec des enfants ou ados.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Dans ce mythe, Persée e fait justicier en secourant Andromède et en châtiant Polydectès. Ainsi, il fait preuve de bravoure et sauve des vies, mais pour autant a-t-il toujours raison? Peut-on, même pour aire le bien, se placer au-dessus des lois et du reste des hommes? En décidant soi-même et pour les autres de ce qui est juste, ne risque -t-on pas de devenir à son tour un tyran?
Icare est mort car il a négligé les conseils de son père et il s'est cru assez fort pour ne pas avoir à les respecter. Il a été puni pour son orgueil. Ce mythe incite donc à la modération, mais il a aussi fait la célébrité d'Icare: celui-ci n'aurait pas connu cette gloire s'il n'avait pas tenté de dépasser ses limites. A ton avis, doit-on prendre des risques pour s'affirmer?