Sélectionnée pour participer à la lecture et la critique de ce roman, je découvre cette auteure.
Les "premières impressions" en général sont pour moi des éléments importants dans les relations et j'étais intriguée de connaître comment en parler à travers un roman. Curieusement, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans la vie de Grâce : dotée d'une vie très confortable, dans un environnement privilégié, d'une belle assurance et d'un futur tout tracé... à priori. Son quotidien est bouleversé par la mort d'une mère d'élève. Les découvertes l'amènent à se questionner sur sa vie de couple (un comble alors qu'elle est thérapeute et conseillère conjugale !), l'avenir de ses projets professionnels, les relations entretenues avec sa belle-famille, son père et sa belle-mère ainsi que toutes les "amies/connaissances". La manipulation ou le mensonge, le "jeu" ou la névrose de son mari, la confiance ou l'absence de confiance, la prise de conscience, la difficulté de choix de vie, la protection de son fils, , l'image et le regard des autres sont autant de questions et de thèmes abordés à travers ce roman. On avance avec Grâce au fil des souvenirs... des événements ...et curieusement le passé aide aux choix du futur. Je me pose quand même une question sur des propos tenus par un des policiers enquêteurs concernant les beaux-parents de Grâce à la fin du livre....à suivre ?
ce livre est assez long à démarrer. J'ai eu un doute parfois sur la traduction, par manque de cohérence du style et de l histoire. Mais lorsque l'intrigue est lancée : le meurtre d'une maman d'élève sans lien avec l'héroïne thérapeute de couple, avec la famille parfaite, qui va publier un livre "vous auriez dû le savoir" j'ai été passionnée par les rebondissements, son ingéniosité. Il m'a juste manqué la mise en abyme du début du roman : la théorie évoquée dans son propre livre et ses découvertes sur son couple.
Grace est thérapeute à New-York, elle vit avec son mari Jonathan et son fils Henry, et vient d'écrire un livre sur les relations de couple. En somme, elle a une vie très classique, la vie de rêve pour certains. Mais vous vous en doutez bien, toutes ses certitudes vont voler en éclat. Des révélations vont mettre en exergue les mensonges de sa vie.
L'histoire n'est pas très originale et pourtant, j'ai trouvé ce roman très addictif. J'ai aimé la manière dont il est découpé. La première partie permet de mettre en place les personnages et l'environnement dans lequel évolue Grace, ses « amies », parents d'élèves, sa famille. Je l'ai trouvée très intéressante, cela nous permet de mieux cerner le personnage. La seconde partie se situe au moment de l'évènement faisant basculer sa vie. Cela a été ma partie préférée, les révélations ne sont pas sensationnelles mais on a envie d'en savoir plus! La troisième partie nous décrit la vie de Grace, radicalement changée suite aux divers évènements vécus. J'aurai aimé que le livre soit un peu plus axé sur du suspens, de la peur, de la fascination et manipulation, mais il est centré sur la psychologie du personnage principal. Cela reste tout de même intéressant. Cependant, je n'ai pas trouvé le roman très réaliste dans la mesure où Grace m'a semblé trop distante par rapport à tout ce qu'elle apprend.
En bref, c'est tout de même un bon livre, j'ai apprécié ma lecture même si je m'attendais à un récit plus « thriller » et moins psychologique. J'ai hâte de regarder la série, je pense que Nicole Kidman peut apporter de la profondeur au personnage de Grace.
Grace Reinhart Sachs est vraiment une femme bien. Psychologue spécialisée dans la thérapie de couple, un mari adoré, pédiatre oncologue très impliqué et un fils de dix ans qui fréquente l'école privée la plus huppée, donc la plus chère de Manhattan, Grace vit la vie qu'elle avait rêvée adolescente.

Le meurtre sanglant d'une mère de famille appartenant à ce petit monde privilégié va secouer tout New-York et la police qui vient frapper à sa porte lui demander si elle sait où se trouve son mari n'est pas pour la rassurer.

Ironie du sort, le livre que Grace vient d'écrire et qui est sur le point de sortir a pour titre prémonitoire : « Vous auriez dû le savoir » mais ça Grace ne pouvait pas le savoir.

Attention roman redoutablement efficace dans sa mécanique d'écriture, Jean Hanff Korelitz se pose sur les épaules de son héroïne et l'observe.

Grace, à la vie trop parfaite et aux certitudes trop affirmées, va en prendre plein la tête, et le lecteur aussi, car jamais nous ne serons en avance sur elle dans cette épopée intime.

La romancière, fine psychologue empathique, va déconstruire une vie bâtie sur le mensonge et lui donner peut-être une nouvelle chance.

Efficace donc et terriblement addictif, « Les premières impressions » n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un voyage intérieur dans la psyché d'une femme de son temps et de son milieu.Car c'est en entomologiste que Jean Hanff Korlitz pose un regard sévère et amusé sur les comportements d'une ethnie coupée du monde réel qui gagne et dépense énormément d'argent dans la presqu'ile de Manhattan.

Psychologique, anthropologique et moraliste encore un bon roman américain.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très attirée par le titre, j'ai eu beaucoup de difficultés avec la première moitié du livre qui m'a parut longue et ennuyeuse; rien ne se passait si ce n'est de longues descriptions sans intérêt ( pour moi) du milieu BCBG newyorkais. je dirais en 2ème titre: Comment se planter en face d'un manipulateur pervers narcissique même quand on est psy!!
Le tiers final est plus intéressant car on décèle les capacités de résilience de Grace et on se dit OUF la vie est belle sans lui.
Je range ce livre et je dis ouf.
le résumé ainsi que le qualificatif de thriller sont un peu trompeur, il s'agit en fait d'une immersion dans la tête d'une thérapeute estimée, heureuse épouse d'un pédiatre oncologue, heureuse maman d'Henry, bon éléve et violoniste doué. Elle va publier un livre basé sur ces 15 années de pratique ; pour elle, tout est dit dans les premières rencontres d'un couple, les premières impressions sont les meilleures et vont définir l'avenir de ce couple. Tout cette vie paisible va s'écrouler lors d'une soirée à l'école d'Henry. Son mari va disparaitre, une des mamans d'un petit éléve va être assassiné et tres vite c'est Jonathan qui va être soupçonné. Parce qu'il s'est enfuit, parce qu'ainsi que va le découvrir, elle ne connaissait pas du tout son mari. Ceci posé, ce livre se distingue des autres par son style très particulier dans les premiers chapitres (beaucoup de parenthèses) qui va devenir plus sobre au fur et à mesure que Grace va plonger dans le deni, la sidération, la colère puis la révolte. On est Grace plus que de la suivre, on est réellement dans sa tête. A chaque découverte sur Jonathan, on se dit comme elle, ce n'est pas possible!!! La grosse différence avec un thriller lambda c'est l'absence totale de suspens, d'évènement violent autour de Grace (en dehors de l'assassinat de Malaga), on suit la vie de Grace pas à pas. Sa vie qu'elle reprend en mains avec difficultés mais aussi avec force.
Ce n'est pas un thriller ni un suspens, la résolution de l'énigme est très secondaire, notre héroine ne devient pas un détective amateur persuadé que son mari est innocent, elle cherche juste à survivre et à protéger son fils.
Le début est lent, le temps de comprendre comment fonctionne Grace et son milieu très new-yorkais. Sans doute il y a des longueurs, mais après le rythme est parfait, Vraiment une belle histoire.
Le résumé en quatrième de couverture en dévoile un peu trop. Pas de suspens, on sait déjà de qui se méfier.
La première centaine de pages nous apprend à découvrir Grace Reinhart Sacchs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple qui est sur le point de sortir un livre au titre évocateur: "vous auriez dû le savoir". Evidemment cette "adoration" qu'elle a pour son mari nous fait un peu grincer des dents puisque malheureusement nous savons déjà par le résumé qu'il y a un problème avec lui et que visiblement, elle ne le connait pas si bien qu'elle le croit et surtout qu'elle aurait surement dû le savoir...
Bon, malgré cette petite déception, j'ai agréablement été surprise car ce n'est pas le type de thriller que je lis habituellement où le personnage principal est responsable à proprement parler de l'enquête. Là il s'agit plus de miser sur l'aspect psychologique. On suit la descente aux enfers de Grace qui subit les conséquences des actes de son mari et qui va la bouleverser puis sa remise en question et sa "reprise en main". Un parcours de déconstruction puis reconstruction. L'approche psychologique m'a beaucoup plu et m'a relativement convaincu. Il y a quelques longueurs. le personnage de Grace est parfois difficile à apprécier dans sa façon de juger les autres mais ce défaut la rend peut-être plus réelle.
Une lecture assez rapide et facile selon moi sans rien d'extraordinaire mais qui passe bien.
Je me suis laissée embarquer par ce livre et j'aime beaucoup. Grande finesse d'analyse, description détaillée de cette société ultra privilégiée avec tous ces travers, ces écoles privées etc... J'y retourne..