AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747086363
352 pages
Bayard Jeunesse (03/04/2019)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Ben, 13 ans, se souvient juste d'être tombé du toit. Depuis, il a perdu la mémoire et ne sait même plus qui il est ! Tout se complique à son retour au collège. La plupart des élèves le fuient, terrorisés. Seuls, Aaron et Conor, les deux brutes en chef, l'accueillent en héros. Détesté par les uns, acclamé par les autres, Ben est devenu l'ennemi numéro 1... Pour réussir à trouver sa place, il se lance dans une enquête à remonter le temps où il va devoir affronter son ... >Voir plus
Que lire après Ennemi numéro 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le harcèlement, on a plutôt l'habitude de le voir traité du point de vue des victimes. Dans Ennemi numéro 1, Gordon Korman propose une toute autre histoire puisque le lecteur va vivre l'histoire du point de vue du harceleur. Enfin, plutôt du point de vue d'un ancien harceleur, puisque Ben, après une mauvaise chute, se réveille amnésique. Acclamé par les uns comme le garçon le plus populaire du collège, détestés par les autres, pour ses nombreuses moqueries et coups, Ben va être confronté à son passé et à son ancienne personnalité. En effet, en devenant amnésique, l'ado a aussi bien changé et il ne comprend pas le garçon qu'il était ! Alors Ben va essayer de rattraper ses erreurs, même sans aucun souvenir de ce qu'il a pu faire.

Malgré son thème difficile, Ennemi numéro 1 est un roman bourré d'humour et au message intéressant. Ben va peu à peu prendre conscience du mal qu'il a fait autour de lui, alors qu'il était une star du foot dans son collège. Ainsi, alors qu'il était très apprécié, il semait la terreur avec deux de ses amis. Mais dorénavant différent, il va devenir, contre toute attente, ami avec ses anciennes victimes. C'est un peu idyllique comme histoire mais c'est aussi faire prendre conscience que le rôle de bourreau n'est jamais définitif et qu'il appartient à chacun d'apprendre à se montrer plus respectueux envers les autres. L'évolution de Ben, le regard qu'il porte sur l'ado qu'il était, est d'une grande maturité.

Ennemi numéro 1 nous dit aussi que tout le monde à le droit à une deuxième chance, qu'il faut essayer de rattraper les erreurs du passé. En cela l'alternance des différents points de vue, complémentaire à la voix de Ben, permet de voir aussi comment chacun réagit face à la nouvelle personnalité du garçon. J'ai particulièrement aimé le regard d'Hannah et Evan sur le nouveau Ben. Tout ne change pas d'un coup de baguette magique mais avec un peu de ténacité et une bonne volonté, on peut faire évoluer les gens.
Lien : http://www.lirado.fr/ennemi-..
Commenter  J’apprécie          80
Ben a fait une chute du toit de sa maison, ce qui l'a rendu amnésique. Il ne reconnaît ni les lieux ni les personnes, mais les autres ne l'ont pas oublié : élève harceleur, star du foot de son collège, frère cruel, il n'est apprécié que de ses deux amis avec lesquels il semait la terreur. Mais dorénavant il n'est plus le même et apprend à se faire apprécier de ceux qu'il terrorisait auparavant.
Un roman pour les 4e plutôt réussi qui évoque le harcèlement des deux points de vue et raconte tout simplement le quotidien d'un ado américain. Plutôt palpitant !
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Gordon Korman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Korman
Vidéo de Gordon Korman
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}