AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après l'extase, la lessive (34)

Mon maître Ajahn Chah en parle ainsi :"Si vous n'avez pas pleuré profondément, vous n'avez pas commencé à méditer."
La peine et l'affliction qui s'élèvent quand nous commençons à nous ouvrir sont à la fois personnelles et universelles. Beaucoup d'enseignants racontent qu'ils ne s'attendaient pas à la venue d'un tel chagrin ; mais le coeur a sa propre logique.
Commenter  J’apprécie          40
Que ce soit dans les périodes de joie ou de peine ,pendant l' extase ou la lessive puissiez-vous être heureux.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois encore, le propos d'une pratique spirituelle n'est pas d'acquérir un savoir mais d'apprendre comment nous aimons. Sommes nous capables d'aimer ce qui nous est donné ? D'aimer en toutes circonstances ? De nous aimer nous mêmes, d'aimer les autres ? Sommes nous capables de voir l'illumination que nous offre le soleil chaque matin ? Si nous en sommes incapables , que devons-nous faire au niveau de notre corps, de notre cœur et de notre esprit pour nous permettre de nous ouvrir, de lâcher prise, de demeurer dans notre perfection naturelle ? La porte est ouverte, ce que nous cherchons est juste en face de nous. Il en est ainsi aujourd'hui et chaque jour.
Commenter  J’apprécie          30
Le parfait éveil apparaît dans beaucoup de textes mais, parmi les maîtres et enseignants occidentaux que je connais, une telle perfection absolue n'est pas manifeste. Les périodes de grande sagesse, de profonde compassion et de conscience réelle de liberté alternent avec des phases de peur, de confusion, de névroses et de luttes. La plupart des enseignants admettent facilement cette vérité. Malheureusement, quelques occidentaux prétendent avoir atteint une perfection et une libération que rien ne saurait ternir.
Commenter  J’apprécie          00
La résolution de se mettre en route vers l'illumination est prise lorsque nous reconnaissons que notre souffrance et notre éveil sont au service d'un bien plus élevé. Si nous ne servons pas le Divin, nos besoins insatisfaits peuvent se mêler à notre quête et nos expériences spirituelles serviront simplement à créer une forme d'ego encore plus dilatée.
Commenter  J’apprécie          00
Une pratique, quelle qu'elle soit, est simplement un moyen d'ouvrir notre cœur à ce qui est en face de nous. Là où nous nous trouvons déjà se trouvent le chemin et le but.
Commenter  J’apprécie          00
Le parfait éveil apparaît dans beaucoup de textes mais, parmi les maîtres et enseignants occidentaux que je connais, une telle perfection absolue n'est pas manifeste. Les périodes de grande sagesse, de profonde compassion et de conscience réelle de liberté alternent avec les phases de peur, de confusion, de névroses et de luttes. La plupart des enseignants admettent facilement cette vérité.
Commenter  J’apprécie          00
La vie spirituelle ne consiste pas à beaucoup savoir mais à beaucoup aimer.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque Socrate attendait en prison sa condamnation à mort, il entendit un compagnon de cellule chanter une composition lyrique du poète Stésichore. Il pria l'homme de lui enseigner ce poème. "Mais pour quoi faire ?" lui demanda ce dernier. Socrate répondit : "Ainsi je peux mourir en connaissant une chose de plus".
Commenter  J’apprécie          20
"Si vous ne pouvez trouver la vérité là où vous êtes, où donc pensez-vous la trouver ?" Maître Dogen
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (168) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}