Michael Belano (Traducteur)
Belfond (02/05/2019)
Comment l'expérience spirituelle peut-elle nous aider à trouver un bonheur profond et responsable? Comment transformer nos difficultés? Comment apprendre à ouvrir son coeur, à développer plus d'amour et de compassion? Comment se transformer, tout simplement?
Dans ce livre, Jack Kornfield, l'un des grands maîtres occidentaux de méditation, présente un panorama qui permettra à chacun de trouver un chemin pour être pleinement en paix avec lui-même.
Que lire après Libre et heureux ici et maintenantVoir plus
Je ne sais pas trop comment qualifier ma lecture. En diagonale, feuilletée, sauté certains passages... En fait lorsque je mets 2 étoiles, ce n'est pas très objectif. c'est mon ressenti purement personnel. Tout ce j'ai trouvé dans ce livre, je l'ai déjà lu ailleurs. Peut-être que j'arrive à une certaine saturation de ce genre littéraire (un peu comme le genre érotique), mais je n'en suis pas si sûr. Cette littérature au confluent de la psychologie (surtout les TCC), le développement personnel, la pleine conscience, un peu de spiritualité, un tout petit peu de philosophie... peut être stimulante et ouvrir des horizons. Mais on peut aussi remuer le tout et on a ce genre de livre. Un livre qui devrait nous faire du bien, nous donner des pistes de réflexion pour mieux orienter notre vie. Bon ! Pourquoi pas ? Mais j'ai tout de même l'impression que jack Kornfield, bien qu'étant réputé et reconnu, mélange un peu toute ces notions, qu'il accompagne de moult exemples. Il en ressort un livre très confus dont on du mal à extirper ne serait-ce qu'une notion théorique à pratiquer. Je m'y suis complètement perdu.
Je suis tombée sur ce livre de Jack Kornfield par hasard... si le hasard existe vraiment. J'étais entrée dans une librairie pour acheter un livre précis. Je ne l'ai jamais trouvé... et suis tombée sur cet ouvrage. Je ne le regrette pas et je bénis ce hasard heureux.
D'emblée, l'auteur le dit lui-même: ce livre n'est pas comme les autres, on ne va pas juste le lire et ensuite le ranger dans sa bibliothèque. C'est un texte qui embrasse toute la vie et tous les aspects de la vie... pour aboutir à ceci: l'être humain a droit à la dignité, la liberté et la joie... il faut juste qu'il s'autorise à faire l'expérience de tout ça.
Jack Kornfield, par son texte et de nombreux exercices de méditation, nous appelle à transcender nos peurs, nos douleurs, nos traumatismes pour les transformer et atteindre le bien-être.
Le texte est lumineux. Certaines des expériences décrites sont remplies de douleur mais avec Kornfield, on va toujours vers l'espoir et c'est ça que j'aime.
Un grand merci à l'auteur pour ce livre qui m'a enrichie et ouvert les yeux. Je vous invite à le lire absolument.

Faire face aux démons

Croire que nos inquiétudes et nos peurs sont réelles nous pompent toute notre énergie. Le poète Hafez écrit: "La peur est la plus petite pièce de la maison. J'aimerais vous voir vivre dans de meilleures conditions." Si vous y réfléchissez, vous vous rendrez compte que la peur est composée de pensées; vous pouvez faire un pas de côté et être témoin de leur passage comme si elles n'étaient que des enfants anxieux. Lorsque vous relâchez la peur, l'amour et la confiance s'accroissent. (p. 62)
Aimez être vivant. Aimez votre esprit créatif, distrait, surmené. Aimez votre angoisse et votre dépression, vos envies et votre sagesse. Aimez votre nourriture, célébrez votre survie, ouvrez vos sens à la mystérieuse communion de la vie.
Quelque soit votre point de vue, gardez à l'esprit que ce n'est qu'un point de vue : une perspective parmi les innombrables perspectives possibles, à partir d'un angle limité.