première critique sur cette nouvelle, je vais donc essuyer les plâtres...
Un récit plein de poésie, sans trémolos qui nous raconte l'histoire de Pierre alias Petroussia, aveugle de naissance qui va apprendre à s'orienter, se mouvoir, reconnaître les visages, grâce à l'amour bienveillant de sa mère Anna et de son oncle Maxime, homme qui a beaucoup bourlingué, dans sa jeunesse rejoignant Garibaldi, à la recherche d'un idéal.

« En ces moments, le guerrier mutilé songeait que la vie est une lutte où il n'y a pas de place pour les invalides. Il se disait qu'il était sorti à jamais des rangs, et qu'il était une charge pour autrui ; il se faisait l'effet d'un cavalier désarçonné par la vie et gisant sur le sol. »

Un soir, en s'endormant, il entend des sons différents qui échappent à l'oreille maternelle et comme cela se reproduit, elle comprend que cela provient du chalumeau de Jokhime et la musique va faire son entrée dans l'univers de l'enfant.

Pétroussia utilise ses autres sens pour tenter de percevoir et comprendre ce que ses yeux ne peuvent pas voir.

La découverte du piano que sa mère a acheté car elle en jouait autrefois : mais l'enfant est plus attiré par le chalumeau. Les chansons cosaques l'émeuvent plus que la musique classique. La façon dont la mère entre en compétition avec le paysan est touchante, car dénuée d'animosité.

« Oui, l'instrument viennois avait de la peine à vaincre le chalumeau du petit-russien. Une minute ne s'était pas encore écoulée que l'oncle Maxime frappa tout à coup rudement de sa béquille contre le plancher. »

Vladimir Korolenko livre une réflexion profonde sur la souffrance physique (comme celle de l'oncle Maxime dont le corps est usé) et la souffrance morale : Pétroussia souffre de ne pas être comme les autres, de son hypersensibilité qui fait de lui une véritable éponge et peu à peu le fait sombre dans la mélancolie quand il approche de l'adolescence. L'entrée dans sa vie d'une petite voisine de son âge, Eveline, va encore enrichir la palette de ses émotions.

Les réflexions sur les sons pour exprimer les couleurs, les vibrations sont très belles (le texte a été écrit en 1886) ou lorsqu'il sent par la peau l'évolution de la course du soleil ou de la lune…

Ce récit romantique ne sombre jamais dans le pathos, les mots sont simples mais percutants, une fois le livre commencé, on n'a plus envie d'en interrompre la lecture.

Cet auteur est classé dans les auteurs russes alors qu'il est en fait Ukrainien (le petite Russie disait-on à l'époque où elle faisait partie de la Russie tsariste… J'aime bien l'expression « Petit-Russien » pour parler des Ukrainiens

Un auteur qui m'a beaucoup plu alors que je n'en avais jamais entendu parler et dont j'ai envie de continuer à explorer l'oeuvre.

Challenge XIXe siècle 2017
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
"Le Musicien aveugle" est un roman de l 'écrivain Ukrainien
Vladimir Korolenko .L ' Ukraine était, autrefois, désignée par la Petite-Russie .Ce livre nous plonge dans la société rurale de l 'Ukraine au début du siècle .Il s 'agit d' une famille qui a un enfant ,le seul d 'ailleurs qui est naît avec un grand handicap : il est aveugle ! Ses parents l 'accueille normalement .L ' enfant est entouré de parents bienveillants .Une mère aimante et non possessive .Un père débonnaire et effacé car pris par son travail .Dans la maison,on trouve aussi l 'oncle Maxime qui est unijambiste ,il est mutilé au cours de ses combats en Italie aux côté du révolutionnaire Garibaldi . Dans la maison , on y trouve aussi la servante et Jokhime , le serviteur .Le roman dresse un tableau du développement intellectuel de l 'enfant :Pierre .On doit lui apprendre tout ce qui lui sera utile dans sa vie ultérieure .Son éducation va lui apprendre les choses de la vie qui lui sont hélas inaccessibles comme les couleurs , par exemple .Pierre dit Pétroussia a un grand avantage : le sens de l'ouïe est très
développé chez-lui .Il saisit toutes les nuances des sons .Il
aime la musique , il est initié par Jokhim qui joue le chalumeau , une sorte de flûte .Sa mère lui procure un piano .Il découvre le monde extérieur grâce à l 'ouïe . Des
fois , il passe des moments difficiles : déprime ,angoisse ,..
La providence mettra sur sa route une jeune et belle fille :
Evelyne .Cette amitié évoluera en amour .Ils finiront par se marier .
La lecture de ce roman , donne l' occasion de découvrir
un grand auteur .Ce dernier arrive à décrire l 'indicible et
nous faire sentir ce que ressent Pétroussia car toute l 'action se passe dans l 'âme du héros .
l''auteur nous donne à lire un très beau livre .Ce dernier
est une profonde réflexion sur la souffrance physique et la souffrance morale .
La lecture est aisée et captivante à la fois .

Pour moi, une sublime découverte dans le numérique gratuit de la Bibliothèque russe et slave.
Comment un enfant aveugle de naissance, va-t-il grandir, souffrir et s'épanouir dans une obscurité éternelle?
Entre une mère aimante, un oncle aussi garibaldien que mutilé et passionné, un joueur de chalumeau et une amie curieuse et attentionnée, le jeune Pierre va évoluer, se débattre, se ravir, se désespérer. Il construira sa propre musique, qui sera son arc-en-ciel à lui.
C'est là le tour de force de Vladimir Korolenko, d'avancer sans apitoiements autres que ceux -éphémères- de son héros, et de détailler les couleurs des sons puisque Pierre devient musicien.... Sons qui viennent d'une nature aussi diverse que prévoyante!
Le procédé simple et presque naïf qu' utilise l' oncle Maxime, pour relativiser son malheur aux yeux morts de son neveu, s'avère aussi subtil que touchant. C'est à partir de là que l'aveugle repartira de l'avant pour ne plus s'arrêter.
Telle est la puissance d'évocation de Korolenko, que je puisse presque entendre la musique au piano qui clôt le récit de ce Musicien aveugle.
Magnifique roman qui relate l'éveil à la vie d'un aveugle, de son enfance à l'âge adulte, à travers la musique et l'enseignement qui lui est prodigué par son oncle. Littéralement emportée par ce texte, d'une grande finesse psychologique...