Ce livre jeunesse est bien sympathique puisqu'il met en scène une famille de lièvres dans la forêt.

Les jeunes lecteurs apprécieront la débrouillardise de Gari, un lièvre particulièrement bienveillant qui cherche à améliorer le quotidien de son entourage. Il a toujours une nouvelle invention à proposer afin de surmonter la modeste condition dans laquelle il vit.

C'est plaisant et agréable à lire. le texte est aéré et de beaux dessins illustrent la forêt. Gari est astucieux et son caractère positif et généreux plaira aux enfants.

Les adultes qui liront ce roman trouveront certainement que l'autrice "en fait trop" en décrivant la condition sociale de cette famille : mère qui élève seule ses 3 enfants, féministe, courageuse, vivant dans les bas quartiers de la forêt et qui ne peut offrir tout le confort de notre société de consommation à sa progéniture … etc

Effectivement, c'est un peu lourd. Peut-être que le dépassement de soi dans un contexte social défavorisé est le message que veut faire passer l'autrice polonaise, et que malgré tout, avec un peu d'ingéniosité, on peut s'en sortir et même faire des envieux chez les plus nantis !

Merci à Babelio et aux éditions du père Fouettard pour cette agréable lecture.
Cette fois-ci nous partons sur un coup de coeur pour un livre jeunesse.
Il s'agit d'une oeuvre intelligente et adorable sur un petit lapin ingénieux !
Gari est un lapin qui voudrait changer la société des lapins avec ses inventions. Enfin ce qu'il souhaite c'est surtout d'aider tout le monde avec ces dernières et d'oublier les différences qui séparent les bariolés des bruns communs !

De chouettes illustrations réhaussent le tout pour un roman parfait pour les 8-12 ans !