Gari le petit lièvre habite dans les Bas-Trèfles, il vit avec sa mère Bec-de-Lièvre et ils sont aujourd'hui immigrés ; en effet, ils ont quitté la Basse-Forêt pour la Haute-Forêt afin de se mettre à l'abri. le père de Gari, avide de plaisirs, est allé trop près des chasseurs et a été assassiné. Aujourd'hui, sa mère travaille à l'Organisation forestière des orphelins et se bat pour ses convictions féministes. Gari a aussi une soeur, Hirondelette et un frère, Galopin. Il est sensible aux injustices, notamment entre les Bariolés et les lièvres bruns ordinaires…

Barbara Kosmowska est philologue et romancière polonaise, elle travaille pour un magazine littéraire et donne des cours de romantisme et littérature positiviste à l'Académie de Poméranie. Il s'agit de son premier texte traduit en français.

Cette fable animalière est démonstrative pour montrer toutes les injustices du monde contemporain, notamment les inégalités sociales et les discriminations envers les personnes d'origine étrangère, les personnes en situation de handicap, les femmes et plus globalement toutes les personnes différentes. le jeune héros a des talents d'ingénieur et invente des machines pour aider les opprimés. En choisissant la forme du roman d'animaux habillés, Barbara Kosmowska n'avait pas besoin de donner autant de leçons sur notre monde contemporain en citant même les marques des affreux lièvres riches comme Amazon ou Gameboy et en expliquant de manière moraliste les injustices à combattre. En effet, le truchement des animaux habillés permet de multiplier des images qui se suffisent en elles-mêmes sans en expliquer les messages métaphoriques. Il est regrettable qu'elle ne semble pas avoir lu les romans de société de lapins dans l'histoire du roman pour la jeunesse, elle y aurait découvert davantage de finesse. Néanmoins, s'agissant d'un texte polonais, peut-être ce texte porte-t-il une revendication politique nécessaire dans la société dans laquelle il est publié. Seules les illustrations sont charmantes.