Anna la douce,
se passe en 1919 après la défaite des rouges, permettant le sursaut de la bourgeoisie qui retrouve ses privilèges confisqués autrefois.
Madame, en quête de la bonne idéale, déniche enfin Anna. Celle-ci d'abord instinctivement rétive à sa nouvelle demeure, finit par se fondre de manière inespérée dans les fonctions domestiques demandées. Jusqu'au jour où... le crime inattendu des deux époux employeurs, fait d'"Anna la douce" la meurtrière la plus imprévisible de tout Buda.
Ce roman m'a captivée, mais le crime bien que mis en scène dans un contexte politique particulier, n'est jamais expliqué par l'immixtion de l'auteur dans la tête du personnage. Ainsi, ne comptez pas sur l'auteur pour vous expliquer les motivations profondes qui ont conduit Anna la douce à commettre son crime : à part son rejet animal lors de son entrée en tant que domestique dans la petite famille bourgeoise , sa vie apparaît seulement sous ses aspects extérieurs : celle d'une petite bonne attachée à remplir avec zèle ses fonctions domestiques, qui ne connaît de vie que celle de son travail quotidien, ignore les secrets de l'amour et des conquêtes masculines, jusqu'au jour où le neveu de Madame, se met en tête de la posséder pour la délaisser aussitôt... Si l'on ne connaît pas de manière explicite les motivations psychologiques qui poussent Anna au crime, le lecteur pourra à partir de tous ces éléments descriptifs de la réalité du quotidien se faire sa propre idée...
On pense en lisant ce livre à la critique âpre de la bourgeoisie, d'un Chabrol, dans ""la Cérémonie", nous laissant comme dans le film seuls juges de l'explication de la genèse d'un crime.
L'histoire d'Anna la douce commence en 1919 à Budapest (ou à Buda et à Pest), alors que les communistes viennent de quitter la scène après un bref passage au pouvoir. Les bourgeois respirent ! le couple Vizy cherche une nouvelle bonne, pas une voleuse ou une traînée, comme toutes celles qui sont passées dans la maisonnée comme par une porte tournante. La perle rare, il la déniche en la personne d'Anna, douce et soumise. Une domestique de peu de mots qui a le coeur à l'ouvrage. Une Cocotte-Minute sous pression.

Je suis contente d'avoir lu ce classique de la littérature hongroise, même si le style est un peu trop vieillot et théâtral à mon goût. Il m'a fallu un certain temps pour m'investir dans ma lecture, mais la lente installation de l'intrigue est requise pour comprendre et apprécier la seconde moitié du roman, plus palpitante.
Cette histoire, au titre quelque peu désuet, nous raconte le parcours d'une jeune Anna. Elle est l'esclave d'une famille bourgeoise privée de toute humanité. Ce roman se déroule en Hongrie, au siècle dernier. Il est instructif sur les moeurs et les usages de l'époque dans ce pays encore riche.
Contre toute attente, la lecture est parfois drôle !
Lien : http://objectif-livre.over-b..