Glénat (24/03/2010)
3.38/5   12 notes
Lorsque Yayoï découvre un coq sur sa route, elle décide aussitôt de l'adopter.
Malheureusement, elle ignore que Koko ne sera pas forcément le plus sage des compagnons de jeux...

Que lire après KokoVoir plus

Goggles

Tetsuya Toyoda

3.92★ (164)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En tombant sur ce manga à la bibliothèque j'ai été attirée par la couverture et je me suis dit que ça pourrait être une lecture sympathique pour ma fille. « Koko » est constituée d'une suite de petites histoires qui sont des tranches de vie d'une famille japonaise qui a la particularité d'avoir un coq comme animal de compagnie. Si ce manga ne manque pas de qualités, je n'ai pas été emballée. le graphisme est agréable, let trait doux de Fumiyo Kono est très agréable à l'oeil. le personnage du coq est amusant avec son sale caractère. Mais globalement, ça ne raconte pas grand-chose et j'ai peiné à me sentir concernée par ce que je lisais. A vrai dire, tout ça m'a semblé un peu vain et je me suis même un peu ennuyée. Peut-être suis-je passée à côté, je ne doute pas que ce manga original et tendre puisse séduire enfants et parents.
Délicieux manga destiné aux petits, mais que les grands peuvent apprécier aussi.

La petite Yayoi adopte comme animal de compagnie un coq, Koko. Celui-ci a un sacré caractère; il distribue coups de bec et griffures à Yayoi, pour laquelle il n'a guère la reconnaissance du ventre, et à son entourage.

Divisé en 17 chapitres, le manga raconte l'apprentissage de la vie d'une petite fille qui élève un coq. Il y a des peines : quand ils affrontent le chien du voisinage. Des moments d'ennui : difficile de faire un exposé sur un animal familier qui passe son temps à manger, dormir, faire ses besoins... et vous donner des coups de bec. Et beaucoup de moments de joie.

A travers la famille de Yayoi et ses amis, on entre dans la vie quotidienne des Japonais; les parents s'inquiète de l'orientation de l'ainée, celle-ci prépare un cadeau pour sa soeur... Mention spéciale à la meilleure amie, Chikura, tête à claques à lunettes, et cafteuse en chef. le chapitre où elle annonce à Yaoi qu'elle va déménager et que, copines pour le vie, elles seront séparées à jamais, alors qu'elle change seulement de coté de rue, est adorable.

Le dessin simple et doux de Fumiyo Kouno est parfait pour l'histoire d'une enfant destinée aux enfants.
J'ai emprunté ce manga au secteur jeunesse de la médiathèque (non loin des aventures de Chi).
C'est le quotidien d'une fillette qui adopte un coq qu'elle cherche à « éduquer ». Au fil des chapitres on voit comment l'animal résiste à ses efforts et lui joue des tours mais on découvre surtout une héroïne volontaire, très responsable qui prend sur elle pour mener à bien sa mission.
Il y a aussi tous les petits plaisirs de la vie lorsqu'elle admire la nature par exemple et la relation avec sa grande soeur et ses parents. Une chouette lecture.
Histoire ramenée par ma mère pour mon frère, je l'ai lu d'une traite car j'adore les coqs, mais celui-ci est insupportable !!! Les péripéties sont drôlissimes et une autre élève insupportable rejoint les protagonistes : chikurine. Yayoi va donc avoir du mal à vivre avec son coq, malgré les conseils de son amie et de sa soeur.
Manga avec un dessin basique mais joli, Koko mêle habilement l'humour et la poésie, et ce thème est chère à l'auteur car elle a vécu avec un coq dès le CP.
A lire si vous en avez l'occasion, mais très vivement conseillé
Un très bon récit qui plaira sûrement aux enfants et aux adultes [encore] sensibles.
Koko c'est le récit de relations qui grandissent, qui évoluent (envers un animal, sa soeur, une amie, ses grands-parents,...) . Ce sont des personnages peut-être simplets et en quelque sorte clichés mais touchants.
Kouno Fumiyo développe très bien ce genre de personnages et sait les rendre attachant...peut-être est-ce pour les comprendre.
On relève également de sa part un trait léger mais agréable; c'est un bonheur d'avoir ses mangas entre ses mains.