Rien
Il ne se passe rien
C'est lent.
J'ai dépassé la moitié du livre, ce que je considère comme un exploit
Je m'ennuie à mourir
J'abandonne
Puisqu'il faut 250 caractères, je le redis, j'abandonne
C'est ennuyeux a mourir
Pfff, c'est beaucoup 250 caractères
Donc je disais qu'il ne se passait rien dans ce livre
Et que je m'étais ennuyée à périr
…………….
………………………….
Youpla boum
J'ai ajouté ce roman à ma PAL car on m'en a beaucoup parlé mais aussi parce que les abeilles, je connais bien.

Sergueïtch habite en zone grise. Ils ne sont plus que deux dans le village. Son ancien ennemi d'école étant devenu, par la force, son seul ami : Pachka.

Sergueïtch ne se préoccupe pas de grand chose, en cette période où les Ukrainiens et séparatistes prorusses se tirent dessus, juste de ses abeilles et de remonter son réveil pour toujours avoir l'heure.
Pour vivre, il troc son miel.

La construction est très lente.
On imagine sans mal les journées de Sergueïtch et Pachka qui se suivent, se ressemblent.
L'isolement, le froid, la grisaille, les souvenirs...
J'ai bien suivi la première moitié et alors que Sergueïtch bouge enfin pour que ses abeilles puissent butiner les fleurs dans un endroit moins stressant, j'ai commencé à me lasser.
S'occuper des abeilles et le soin apporté avec amour par Sergueïtch m'a plu.
La dévotion qu'il porte également à ses amis et leur famille.
Le personnage est attachant mais l'histoire s'éternise.

L'auteur parle d'une guerre et des abeilles et actuellement, les abeilles tentent de survivre entre réchauffement climatique, manque d'eau (manque de pluie et/ou restrictions), frelons asiatiques, et alors que les mairies sont informées sur comment agir par les syndicats d'apiculteurs et qui ne font rien.
Sans compter la teigne, le varroa...
Tant de chose à dire sur ces petites bêtes qui nous permettent de manger tous les jours.

J'avoue, je l'ai terminé en diagonale et fini avec soulagement. L'écriture n'en ai pas moins plaisante mais ça ne m'a pas suffit.
Peut-être pas le bon moment.
Très déçu par ce livre qu'il me tardait de découvrir. Un peu la sensation d'un tapage autour de l'Ukraine. Il ne se passe rien et je n'ai pas su voir l'humour ou l'absurdité du propos. A lire si on ne connaît rien au sujet du conflit et de la zone grise.
Je n'ai rien compris à ce livre. Tout est lent mais sans saveur, les situations répétitives s'enchaînent et ce qui aurait pu être dit en 10 mots l'est en cent.
On peut comprendre qu'à la vue de la guerre actuelle, on y aime à y voir de l'anticipation, mais au final, si on enlève cela, c'est bien fade