Bout d'homme tome 0 sur 7
Glénat (01/10/1997)
3.6/5   5 notes
Mélange de poésie réaliste et de conte fantastique, voici enfin l'intégrale de cette superbe série !Cet étrange récit, qui a pour cadre la France de la fin du XIXe siècle, est imaginé par l'auteur pour la collection Caractère des éditions Glénat. Cette fable sur l'image cruelle du monde à travers le regard d'un enfant se déroule en Bretagne somptueusement imagée par Jean-Charles Kraehn. Publiée en quatre volumes à partir de 1989 dans 'Circus' cette oeuvre originale ... >Voir plus
Que lire après Bout d'homme - IntégraleVoir plus
Bout d'homme est une BD assez méconnue qui a pour cadre la Bretagne. J'ai beaucoup aimé la "dureté" de l'histoire entre la misère et l'injustice ainsi que toute cette haine qui se dégage dans la relation du héros Rémi avec ses parents. Il est question d'un enfant qui ne peut plus grandir et à 19 ans, il en parait 10. Il est dommage que le dernier tome vienne rompre subitement le ton plutôt sombre et triste de l'histoire. le "happy end" ne s'imposait pas ! C'était à mon sens une erreur scénaristique qui a détruit la magie qui se dégageait des premiers volumes.

C'est l'une des premières bd véritablement adulte que j'ai commencé à lire. Je me rappelle que cette lecture m'avait beaucoup marqué à l'époque. Je trouverai sans doute cela dépassé aujourd'hui. Cependant, la nostalgie du début et la bonne impression m'est toujours resté.

Et alors que nous lecteur, on croyait que cette série était bel et bien terminée, voilà que l'auteur nous revient près de 14 ans après pour écrire un deuxième chapitre qui est censé se situer entre le 3ème tome et le dernier pour lever des voiles d'ombres sur le mystère autour de Bout d'Homme qui avait subitement grandi durant un voyage outre-Atlantique.

La ficelle paraît trop grosse pour expliquer cette démarche. Je ne crois pas que le lecteur voulait absolument une suite sous cette forme. Par ailleurs, l'auteur introduit beaucoup d'éléments lié à la religion qui faisait défaut dans l'oeuvre originelle si bien que l'on se pose de sérieuses questions. La qualité de la colorisation s'est également nettement amélioré ce qui rompt avec les premiers tomes. Certes, au final, on a du plaisir à retrouver Rémi et à suivre ses pérégrinations.

Le tome 6 qui est le dernier tome de la série est sorti en 2018 soit près de 28 ans après le tome 1. Il a fallu également attendre 10 ans entre le dernier tome et l'avant dernier. Bref, le lecteur qui a suivi Rémy a dû faire preuve de beaucoup de patience. Au final, c'est assez crédible car cela explique le changement d'état d'esprit de Rémy dans le tome 4. C'est comme si ce voyage était destinée à réparer ce que j'évoquais plus haut. Et puis, c'est toujours bien de terminer sur une note positive et pleine d'espoir. L'amour va triompher de la haine.

Bout d'homme
L'enfant et le rat : 1
Jean-Charles Kraehn (scénario et dessin)
Patricia Jambers (couleurs)
B.D.
Glenat, 48p, 1990

On veut savoir, alors on n'arrête pas sa lecture. Qui est ce bout d'homme ? Et quel pouvoir ont ses yeux ? Bout d'homme, alias Rémi, est un jeune homme de 19 ans, avec la taille d'un enfant de 10 ans, parce qu'à cet âge-là, il a décidé de ne plus grandir, de façon à n'être pas un homme fait ; en effet sa mère exècre les mâles pour avoir été violée par certains, dont son propre père. Quand il a la haine, il croit qu'il tue avec ses yeux. C'est Toinette qui le dit, qu'on ne peut tuer ainsi, Toinette la femme qu'il aime, de son âge, et pour qui il décidera de grandir. Rémi rencontre un rat, Gaspard, le mot argot pour signifier le rat, avec qui il se sent tout de suite bien, en paix, et qui a les mêmes yeux que lui.
Sa mère l'a vendu à un directeur de cirque, de qui il sera la propriété jusqu'à sa majorité. D'abord il a fui cet esclavage, mais rattrapé pour meurtre d'un vaurien du village et de sa mère, il accepte cette condition parce que Toinette lui a promis de l'attendre.
Rémi a un demi-frère encore bébé, conç une nuit de beuverie et sans doute de désespoir, qui sera placé aux Enfants trouvés.
Quelle sera la vie de Rémi, qui rappelle celui de Sans famille , et en même temps le personnage de Cosette n'est pas loin? Que deviendra son demi-frère ? Les violeurs seront-ils punis ? Est-ce que la mère et le vaurien sont vraiment morts ?
Kraehn a voulu que cette histoire se passe à une époque et en des lieux imprécis, mais on peut la situer au XIX° quand les paysans croyaient au diable, et la mer, la lande, les calvaires font penser à la Bretagne. Les dessins arrêtent le regard, on voit le paysage, les personnages, on a des intérieurs et des scènes de cour extrêmement détaillées, et l'on pense à Brueghel dans la manière. Les différents formats des planches permettent que rien ne nous échappe , c'est peut-être trop surligné.
Quoi qu'il en soit, la la lecture de cette histoire réaliste et fantastique est prenante et je lirai le tome 2.
J'ai découvert cette BD il y a un peu plus de 30 ans (aïe) et la redécouvre aujourd'hui avec les tomes 4 et 5 en complément. Certes, elle peut paraître quelque peu "moralisatrice" et pourtant, on y voit la misère, l'injustice et tous les thèmes classiques du bien contre le mal.... Malgré cet aspect, je passe à nouveau un très bon moment, emporté dans mes souvenirs et dans une certaine quietude, où le bien triomphe même si, bien sûr la réalité est toute autre

La liberté est un fardeau lourd à porter, et il est souvent plus facile de se forger des chaînes ou de courber la tête devant un maître...
Le mien est un rat, il s'appelle Gaspard...
Grâce au terrifiant pouvoir que nous possédons en commun je n'ai plus faim mais je n'agis plus que sous l'entière volonté de Gaspard...
La persévérance vient à bout de tout.

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv